samedi 28 novembre 2009

Fuchsia

"S'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui dure toute la vie" -Oscar Wilde-

Cactus de Noël fleuri

dimanche 22 novembre 2009

Galanterie

Je me rappel quand j’étais en secondaire, il y avait un gars qui s’appelait Alejandro qui disait que son père lui avait appris que quand un garçon marche avec une fille sur le trottoir il faut laisser à cette dernière le côté du mur. Un geste s’inscrivant dans des normes de courtoisie que les filles de ma génération recevions avec beaucoup de tendresse et l'appréciions bien. En Uruguay c’était courant de voir et vivre cette galanterie de la part des gars qui se déplaçaient toujours vers la bordure du trottoir pour marcher et accompagner une fille.

Je suis restée surprise de constater qu’ici au Québec, la même habitude -un peu démodée pour certains- est encore vivante pour d’autres.

Qu'en pensez vous? Signe de domination de l'homme sur la femme ou geste délicat de protection?

Ce fut bien émotif pour moi de revivre ce sentiment un peu oublié. Je l'ai accueilli avec gratitude.

mardi 17 novembre 2009

Le carioca

Ce matin, j’ai couru en R2. Par contre je n’ai pas pu enregistrer ma FC. Ma montre Polar était bloquée et je n’arrivais pas à la débloquer : j’avais beaucoup de vêtements. Mon temps est très limité le matin, donc je pars courir avant que le temps s’écoule. J’étais trop habillée et j’ai eu chaud très bientôt. J’avais mis de multicouches et la température était à -2ºC. Je sais que je couru en R2 en tenant compte de ma respiration, ainsi que de la cadence et le temps pris pour faire le 5 km.

Il y a un petit muscle situé dans le côté droit des fesses (***). La faiblesse dans ce muscle fait que le tensor fascia latae travaille plus fort et devient surchargé. Le résultat c’est un excès de tension dans l’extérieur des cuisses. Même une douleur dans les genoux peut se produire.

Le carioca s’agit d’un exercice pour renfoncer ce petit muscle. Voilà les
instructions pour le carioca : en se déplaçant toujours vers les côtes, passer la jambe gauche par derrière la droite et après par l’avant la droite, et de suite pendant 20 secondes. Après faire l’envers : la droite derrière la gauche, puis par l’avant de la gauche. J’ai pratiqué cet exercice sur le trottoir en face de chez-moi à la fin de ma séance de course. Je craigne que les voisins commencent à me savoir folle…

(***) Au fait le tensor fasciae latae se situe à chaque côté des fesses, partie extérieur. Là où normalement il y a le rebord extérieur des poches arrières des pantalons

vendredi 13 novembre 2009

A gazelle-like manner

Depuis quelque temps j’ai acquis l’habitude de regarder les pieds/jambes des coureurs, ainsi que leurs mouvements. C’est très vrai qu’il y a une beauté particulière qui s’apprécie dans quelques uns/unes. En anglais il y a une expression que j’aime bien : "a gazelle-like manner".
Présentement je m’adonne à la tache d'application de certaines techniques. Je suis tellement heureuse pendant la course. Je pratique toute sorte de mouvements, postures des jambes, bras, épaules, tête, pieds, visage, réspiration. Et le corps est ressenti de façon différente selon ces postures. Quand je réussis à compacter l'ensemble c'est une sensation de pouvoir, de gloire, d'unité. C’est comme glisser sur le terrain. On dépense moins d’énergie, on économise les mouvements, que deviennent plus efficaces, et on avance plus vit! L’idée c’est que les pieds restent au sol la moindre quantité de temps possible et qu’on applique l’atterrissage nommé du milieu. Il y a trois possibilités d'atterrisage: talon en premier, orteils en premier ou plante du pied en premier. C'est celle dernière l'appropriée que combiné à d'autres techniques permettent au corps de bouger de façon aérodynamique.

Les exercices ne s'arretent pas à ce temps d'entraînement. Je pense à tout l’ensemble pendant que je me promène au Vieux Port à midi et je me dis : il faut l’avoir dans la tête avant tout. Deviens-je obsédée?
Je vais l’avoir la gazelle!

mercredi 11 novembre 2009

Pense comme un bourdon, entraîne-toi comme un cheval

J’apprends tellement de choses depuis que je fais le sport. Je considère qu’il ne s’agit pas seulement de raisons qui touchent le bien-être ou la santé du corps. C’est un chemin de vie, une opportunité pour grandir, pour se comprendre mieux à soi-même et aux autres.

En lisant ce petit raconto dans le livre de Joe Friel : « The triathlete’s training bible », un soudain brille est apparu dans mes yeux et un presque imperceptible sourire dans mes lèvres. J’espère que vous allez aussi l’aimer.

Ça fait quelque temps, la NASA développa un intérêt sur le bourdon. Les scientifiques croyaient que le petit insecte enfermait un secret que pourrait être utilisé pour opérer les navettes dans l’espace. Ils se sont demandé comment les petites ailes du bourdon étaient capables de produire un envol suffisant par rapport à un torse assez large et poilu. Comment un corps ballonné et une position qu’allait à l’encontre des principes aérodynamiques pouvait se déplacer si efficacement dans l’air?
Après avoir examiné, disséqué, mesuré, filmé, observé, scruté, comparé, quantifié, ils ont arrivé à la conclusion que le bourdon n’est pas capable de voler. Ce que ces insectes -un peu têtus- croient que le vol est quelque chose de naturel en eux.

Quant au cheval, le cheval de course plus précisément, on trouve que sa physiologie est similaire à celle d’un athlète humain et que le cheval est entraîné de la même façon qu’un humain. Les entraîneurs de chevaux, savent que ils ont une valeur, un potentiel à entraîner et utilisent des méthodes scientifiques pour que le propriétaire ait le meilleur résultat pour son investissement. Pour y arriver, cardio-fréquencemètres, intervalles et entraînement d’endurance, plans d’alimentation et plans d’entraînements sont utilisés.
Psychologiquement, les chevaux des courses différent des humains : ils ne questionnent jamais leurs plans d’entraînement. Les chevaux simplement suivent le plan, sans se demander si c’est assez. Ils ne sortent pas le matin et ajoutent des kilomètres risquant une blessure. Ils ne se sentent pas coupables après une pauvre performance. Le succès ou l’échec n’a pas d’importance pour eux, leur vies dans la cabane se passe comme toujours. C’est vrai que le jour de la compétition, ils sont nerveux, tel que les humains. Ils savent ce qui est en train de se passer, mais ils n’exacerbent pas leur tension en se comparant aux autres. À la place ils s’accrochent à leur propos : devenir plus rapides. Et si le cheval est physiquement fort el l’entraineur intelligent, cela se produira.

Croie en toi-même comme le bourdon le fait. Sans cette confiance, même toute la science réunie au monde ne pourra rien faire pour toi.
Changer l’entraînement à ta guise après une compétition c’est le chemin sûr vers l’échec.

Pense comme un bourdon, entraîne-toi comme un cheval.

« If you think you can or think you can’t, you are probably right » -Henry Ford-

dimanche 8 novembre 2009

Potage au fenouil et à la poire

J’ai pris cette recette du journal Métro.
Je ne connaissais pas le fenouil. Alors, je me suis dit : une bonne opportunité pour en faire la connaissance de cette légume absolument absente du répertoire des marchés uruguayens.
J’avoue que j’ai dû aller dans l’internet pour chercher une photo du fenouil, ce qui me faciliterait la tâche l’heure venue de le chercher en épicerie. Ça y est le gros bulbe! Puis, j’ai aussi réussi à faire l’adéquate gesticulation pour bien prononcer le mot « fenouil ».
Bon, histoires appart, je vous transmets la recette du potage au fenouil et à la poire :
Ingrédients :
2 gros bulbes de fenouil hachés grossièrement
¼ d’ognon blanc
½ tasse de riz blanc
1 feuille de laurier
1 boite de poires dans leurs jus coupées en deux (j’ai utilisé 3 poires fraiches)
1 l de bouillon de poulet (bio pour moi)
Sel et poivre au goût
Préparation :
Dans une casserole faire revenir dans d’huile les bulbes de fenouil, l’ognon, le riz et le laurier.
Ajouter les poires et le bouillon de poulet.
Faire cuire au feu modéré pendant 25 minutes.
Laisser mijoter pendant 15 minutes et passer le tout dans un mélangeur.
J’ai ajouté une tasse de lait (non prévu dans la recette). Serait-ceci la cause que mon potage ait résulté plus blanc que ce de dans la photo du journal ?
J'ai aimé son arome anisé.

mercredi 4 novembre 2009

Boisson magique ou éveil soudain?

J’ai eu un regain d’énergie, je me sens forte, joyeuse, pleine d’idées, je peux passer toute une nuit sans dormir et pas de problème, je récupère vit. Je fais le sport. Je ne sais pas comment mais au bureau j’organise, suggère, prends les décisions -parfois, il faut pas exagérer non plus-. Je prends du plaisir aux jeux de stratégie et je dis plus souvent que non. Mais qu’est-ce que c’est ça?
Je crois bien que ce soit le ginseng sibérien combiné au gingko-biloba et le reishi le résponsable de semblable explosion de vie. Je prends de cela ça fait un mois. Mes sensations sont à fleur de peau. Je perçois le monde de façon plus claire. Ça risque de que je puisse dire de vous ce que je pense par de vrai, sans hésiter et d’expliquer clairement mes sentiments. Woooowwww!!!!
En Uruguay on dit : « Je ne réponds pas de mes actes! », quand quelqu’un est vraiment inspiré, excité, qui va de l’avant et qui s’en fiche, qui ose être soi-même….est-ce qu’il y a un pareil en français et/ou québécois? J’aime bien apprendre de nouvelles expressions.


Ah! je ne devrais quitter du mérite à ceci non-plus.

Fa frette

Il arrive qu’à 5 h le soir il fait déjà noir. Je me suis dit que peut-être le changement d’heure ferait qu’à 6h 30 du matin la lumière serait assez pour sortir. Je ne me suis pas trompée.
6 h du matin je me réveille même avant le réveille-matin, jette un coup d’œil par la fenêtre, et.... Youpi! Ça a l’air d’être clair!
Maté, habillement, boîte à lunch de mon fils. Je sors à 6 h 40. Une chance que j’avais mis mon bandeau par-dessous le chapeau. Fa frette à matin!
J’ai des larmes aux yeux. Avec l'enthousiasme j’ai oublié de regarder la météo. Mais à juger pour mon entourage : assez froid pour qu’il ait la rosé. -5°C peut-être?
Les couleurs de ce matin sont superbes : blanc (la lune), orange (le soleil), jaune, vert, fuchsia, rouge (les arbres), platine (le fleuve), bleu (le ciel).
Je croisse de coureurs avec leurs petits yeux qui plongent dans des sourires. Je me sens Sandra Bullock dans Prémonition, ou encore Jodi Foster dans Hannibal Lecter : oui la scène qu’elle court dans la forêt et exhale de la vapeur par la bouche.
J’ai couru la plupart du temps en R2 (FC=154-165). Une chance que mon plan(?) le permettait cette semaine, Si j’avais couru en R 1, le froid m’aurait peut-être découragée.
Après 30 minutes je finis. À la maison, je me dirige vers la chambre de mon fils, j’y fais quelques étirements pendant que je monte la stratégie numéro 1 pour qu’il laisse les draps, me déplace a la cuisine, fais des étirements un peu partout dans la maison, et essaie d’organiser le déjeuner.
Je mange et je bois: du lait au chocolat, maté, saucisses, œufs, quesadillas, lait de soja, céréales, une orange.
Ah, avant de prendre la douche, j’ai laissé couler de l’eau froide sur mes jambes pour empêcher les petites déchirures des muscles. Quelle sensation!
Il faut que je trouve un parfum pour enfants. J’ai surpris mon fils avec mon Dolce Gabbana! En se parfumant le coquin pour aller à l’école!

mardi 3 novembre 2009

Je me suis réveillée avec cette mélodie en tête. Bonne journée!