dimanche 26 décembre 2010

Confiture de citrouille à la mijoteuse


Pour mon anniversaire j’ai reçu comme cadeau une mijoteuse qu’on utilise pour nous préparer de plats à cuisson lente. J’avoue que la viande reste beaucoup plus tendre lors de l’utilisation de la mijoteuse.
Hier soir j’ai eu la brillante idée d’essayer de faire la confiture de citrouille en utilisant la mijoteuse.
J’ai toujours aimé la confiture de citrouille.
Je me rappel quand j'avais 4 ans, j'ai eu une maladie très grave et j’ai dû rester au lit pendant un mois entier sans bouger. Je ne pouvais pas ingérer que de la purée de patate et courge, du thé noir et de la confiture de citrouille!
Ceci a resté enregistré dans ma mémoire et quand je suis malade je sais déjà le menu à préparer et j’aime ça, même en étant malade j’aime savourer la simplicité de la patate et la courge. À cette époque de mon enfance, je passais la plupart du temps en solitaire, soit en lissant de comptines ou en écoutant des chansons des 2 disques de vinyl que ma mère déposait sur le platine tourne-disque de la maison, à tour de rôle. Parfois je pense que cet environnement silencieux, fut le scénario fécond du dévéloppement d'une fillette imaginative pleine d’idées parfois incomprises.
Pour ce Noël, j’ai dû rester à la maison en isolation dû à une gastro que m’a jeté par terre. Je me sentais tellement mal que j’avais de la difficulté à réaliser que c’était Noël. Et comme il n’y a rien qui arrive pour rien, cet état d’isolation ce fut une belle opportunité de rencontre avec moi-même et pour quoi pas d’une nouvelle préparation de cet délice magique transporteur aux temps d’antan.
Pour la préparation de la confiture j’ai utilisé ¼ kg de courge musqué biologique que j’ai acheté chez Tau.
Préparation :
Couper la courge avec un gros couteau en faisant très attention (la pelure est dure et difficile à couper)
Avec beaucoup de patience enlever la pelure par des petites parties (je ne recommande pas de commencer avec la préparation si vous êtes pressé ou stressé, il faut être zen, risque de se couper les doigts ou finir pour s’énerver)
Une fois la pelure enlevée, couper la courge en cubes et les laver avant de les déposer dans une casserole.
Couvrir les cubes avec 2 tasses de sucre et 2 cuillères à thé de cannelle.
Laisser mijoter pendant 2 heures.
Vous allez voir que du sirop commencera à se former au fond.
Déposer le tout dans la mijoteuse et commencer la cuisson à basse température.
Je laissé la cuisson à basse température toute la nuit soit pour un total de 11 heures.
Et ce matin, je me suis régalé avec cette merveille culinaire comme petit déjeuneur. J’espère que vous allez aussi l’aimer, mais pour que ce soit réussi…attendez votre journée zen.
Joyeux fêtes à tous!

vendredi 3 décembre 2010

Le gâteau à Leon


Ce matin une idée m’est venue à l’esprit. Celle de refaire le gâteau à Leon. Leon c’est le personnage d’un livre pour enfants qu’une amie a offert en cadeau à Luciano avant de partir vers le Canada. "Leon le gourmand" raconte l’histoire d’un petit gars qui aime les sucreries et que malgré l’opposition de sa mère arrive toujours à se bourrer avec des bonbons lors des visites à l’épicerie. La maman propose à Leon l'élaboration de ce gâteau à la maison, comme une façon d'encourager son fils à la préparation des repas santé. Leon adore finalement l'experience de cuisiner le gâteau mais mon Luciano ne s'est jamais montré enthousiaste à l'idée. Je me suis toujours servi de cette comptine qui traîne dans ma cuisine... parce que le résultat est un gâteau moelleux aimé pour tous et en plus très facile à faire.

Les ingrédients:

1 tasse d’huile (tournesol pour moi)
¾ tasse de sucre
1 tasse de yogourt (celui de votre préférence, pour le gâteau d’aujourd’hui j’ai utilisé du yogourt à l’érable)
2 tasses de farine blanche
2 œufs
1 tasse d’eau
La préparation :
Dans un bol bien mélanger les œufs et le sucre.
Ajouter l’eau, puis le yogourt et bien mélanger.
Ensuite ajouter la farine et du poudre à pâte
À la toute fin (ici c’est le secret) ajouter l’huile et mélanger puis déposer la pâte dans un moule à gâteau de 8 pouces. J’ai utilisé le moule à boudin.
C’est que j’ai aimé le plus dans la préparation de ce gâteau c’était d’entendre les rires des enfants qui jouaient au salon pendant que je le préparais. Ils ne sont pas très partisans de mettre les mains dans la pâte mais ça me rend heureuse de les entendre si joyeux.