jeudi 17 février 2011

Le syndrome métabolique


Connaissez-vous l’émission RDI Santé? C’est une émission où des invités de renom parlent des sujets reliés à la santé. Par hasard, un de ces matins, j’étais devant la télé et quand j’ai entendu dire syndrome métabolique j’y accroché mon oreille… À ce moment la Docteure Élaine Martel s’apprêtait à parler de ce syndrome –peu connu mais à la fois très présent dans notre réalité. Le fait que la docteure Martel soit une coureuse qui a gagné plusieurs médailles dans différentes compétitions a fini pour me convaincre à entendre le reste du reportage. Elle est calme et explique avec beaucoup de patience et en termes simples sur ces maladies qui ont pris une importante place dans vies. De plus en plus il y a des gens qui en souffrent les conséquences.
Il y a certains symptômes indicateurs de la présence de ce syndrome.
C’est un ensemble d’anomalies métaboliques et physiologiques. Quand la personne présent ces symptômes elle est plus à risque de développer des maladies tel que : le diabète, des maladies cardiaques et cérébraux-vasculaires.
Voici les 5 grands critères pour établir la présence du syndrome métabolique :
1-L’obésité centrale, c’est le tour de taille qui est plus volumineuse
2-L’hypertension
3-La glycémie dans le sang
4-Triglycérides, voire : les gras
5-Cholestérol HDL
Si on a 3 de ces symptômes on peut dire qu’on est à risque de développer une des 3 maladies antérieurement énoncées : le diabète, une maladie cardiaque ou une maladie cérébral-vasculaire.
Ce qui est étonnant c’est que ça prend peut-être 5, 7 ou même 10 ans pour que ces maladies se manifestent, mais une fois installées elles sont irréversibles.
Docteure Martel explique qu’il peut avoir un marge d’hérédité dans le développement de ces maladies mais aussi que la principale cause serait le style de vie que nous menons. Nos habitudes par rapport à la qualité et la quantité de ce que nous mangeons et le sédentarisme constituent donc la principale source de ces problèmes.
La bonne nouvelle c’est que nous pouvons faire quelque chose pour éviter ces maladies dégénératives et ceci n’est pas compliqué. En menant un style de vie sain, ce qui veut dire : manger plus de fruits, des légumes et légumineuses et en faisant de l’exercice, nous pouvons non seulement fermer la porte à ces maladies mais aussi nous bien sentir dans notre peau. Parce que évidemment : quand nous respectons notre corps nous nous respectons et aimons à nous-mêmes. Et l’équilibre apparait comme par enchantement!
Puis, sans l’intention de devenir un athlète olympique, nous pouvons bouger pour éliminer des toxines. Il suffit de faire de l’exercice pendant 30 minutes par jour et ceci peut même être fractionné! L’exercice: le meilleur antidépresseur naturel….et le meilleur régulateur de nos fonctions métaboliques.
Voici le lien pour regarder l'entrevue avec Dre Martel:

lundi 14 février 2011

Truffes de la Saint-Valentin


Je me suis souvenu de ces truffes qu’Elena, la copine à mon père, faisait en Uruguay.
Je sais que ces truffes ne se préparent pas pour la Saint-Valentin en Uruguay, parce que nous n’avons pas l’habitude de fêter cette occasion. Mais j’ai pensé que préparer cette gourmandise à mes amours, leur ferait grande surprise pour la Saint-Valentin.
Ce sont de truffes très faciles à faire.

Ingrédients :

1/2 pot de dulce de leche
3 cuillères à soupe de chocolat de type Fry’s
1 paquet et demi de biscuits type Maria
3 cuillères à soupe de lait
1 tasse et ½ de noix de coco
½ tasse de sucre à glacer

Préparation :
Prendre par quantités de 4 ou 5 les biscuits Maria, les placer sur la planche à découper et les écraser avec le rouleau à pâte.
Déposer les miettes dans un grand bol. Ajouter le dulce de leche et les 3 cuillères de lait, ainsi que le chocolat et faire un mélange assez consistant pour être capable de manipuler la pâte et former de petites boules.
Dans un autre plat verser la noix de coco et le sucre à glacer. Passer les boules sur la noix de coco et voilà….les truffes sont prêtes!
JOYEUSE SAINT-VALENTIN! PROFITEZ POUR VOUS RAPPROCHER DE CEUX QUE VOUS AIMEZ...

P.S. Je sais que j’ai été hors de la toile dernièrement, j’ai du passer par de moments difficiles mais je n’ai pas beaucoup envie d’en parler. Peut-être un jour…Pour l’instant je me réjouis de partager avec vous ces gouttes de plaisir gourmand.