jeudi 24 mars 2011

Pétoncles accompagnés d'une sauce aux fraises au balsamique


Ça faisait bien longtemps que je voulais essayer ce plat : des pétoncles à la sauce aux fraises.
Mon chum ne raffole pas vraiment des fruits de mer et pour ce qui est du sucré-salé il n’est pas très amateur non plus.
Quant à mon fils, il s'agit sans doutes d'un garçon à l'esprit ouvert. Pas tous qu'à son age oseraient des plats au gout prononcé comme celui qui donnent les fraises mélangées au balsamique. Il est toujours bien disposé à essayer de nouvelles saveurs et il raffole des salades et des légumes! Je dirais un enfant bio.
Voici comment j’ai préparé les pétoncles et la sauce aux fraises. C’est une recette à simple exécution.
Premièrement il faut préparer la sauce aux fraises. Pour ceci il vous faut une tasse de fraises que vous couperez en petits carrés. Ensuite ½ d’ognon coupé en petits morceaux, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou vous allez plonger les fraises et l’ognon. Voici la petite variation : je n’avais pas de la coriandre fraiche, pourtant j’ai utilisé de la coriandre en poudre et j’ai ajouté 5 ou 6 feuilles de roquettes coupées) et j’ai arrosé le tout avec de l’huile d’olive.
La préparation va au frigo pendant 30 minutes. Entretemps, vous profitez pour préparer le riz : dans un poêlon huilé on ajoute une tasse de riz et on laisse dorer. Quand le riz commence à faire crick crick, on ajoute deux tasses et demie d’eau, une cuillère à soupe de base de poulet et on laisse cuire jusqu’à ce que le riz montre des trous sur la surface. Ainsi on éteint le feu et on laisse reposer le riz dans le poêlon avec son couvercle. J’explique ma façon de préparer le riz, mais vous pouvez en faire selon votre façon. Sauf que la mienne, n’a pas de reproche, selon l’avis de certains assidus commensales de la maison.
Pour les pétoncles….c’est extra facile : dans un poêlon on ajoute 1 cuillère de beurre ou margarine non homogénéisée et on fait cuire les pétoncles à feu moyen pendant 10 ou 15 minutes selon le goût.
Si vous pensez participer à l'émission Un souper presque parfait, ce plat ferait bien comme entrée. Mais attention vous n'y serez épargné des critiques, parce que à cette émission tout le monde critique tout le monde, c'est un peu drôle...l'avez-vous regardée?