lundi 2 septembre 2013

Barefoot: mon expérience minimaliste

Depuis quelques  mois je ne courre qu'avec mes souliers minimalistes Merrell.
J'ai tombé en amour avec ces souliers, à tel point que ne peux plus me chausser avec mes anciens Saucony. Seulement à y penser et je ressens déjà la pesanteur et la lourdeur dans mes pieds. C'est comme courir sur un matelas.
Ils disent que pour passer des souliers avec du renfort à des souliers zéro protection il faut aller par étapes, voire: progressivement, en voulant dire qu'il faut passer par des semi-minimalistes (épaisseur du talon entre 2 et 4 cm). Les souliers ordinaires ont plus de 4 cm et les minimalistes entre 1 et 2 cm.
Chose que je n'ai pas fait, parce que j'ai la tête dure. Mais j'aime ça avoir la tête dure, ce n'est pour rien. C'est parce que je me connais, je connais mon corps, puis cela me séduit l'idée de contact extrême avec le sol, et ressentir comment ils travaillent les muscles de mon corps. C'est à cela qu'ils servent mes Merrells, et je les adore.
Un beau jour de printemps j'ai osé de les enfoncer pour la première fois et de sortir courir sur le béton pendant 25 minutes.
J'ai eu tellement mal pendant et après...j'ai passé trois jours avec mes mollets en feu. Que les muscles travaillent, ils travaillent et dans mon cas je peux dire qu'il travaillent comme il faut. Je n'ai jamais eu des blessures jusqu'à maintenant. Il faut que je clarifie: je ne fais pas des longues distances, 7km max. et toujours sur sentier.
J'entends souvent les coureurs se plaindre de souffrir des blessures, surtout à la fin de l'été. Mon chum même a les deux tendons à risque et il suit un traitement par physio.
Je crois fermement qu'il n'y a des recettes miracles. Je crois qu'il faut s'analyser dans son individualité et pas essayer de suivre des tendances, même si celles-ci sont appuyées par la science.

Se chausser avec des minimalistes ne fera pas vous atteindre un meilleur temps. Je regarde parfois des documentaires sur les kenyens, les pro de la course, et je les ai vu courir avec des souliers si usés que n'avaient presque plus de semelles. Parfois ils enveloppent leurs pieds avec des tissus pour ne pas courir pieds nus. Ils ne mangent que du mais 3 fois par jour. Mais les voir courir c'est si beau!
Je crois que nous que n'avons pas cette chance génétique, devrions nous contenter d'accepter nos limites et trouver ce qui "fit" mieux avec nous-mêmes, notre conformation physique, notre squelette, notre histoire génétique qui est unique à chacun de nous.

Je ne peux pas dire: les minimalistes c'est mieux que le reste des souliers de course. Je peux juste partager mon expérience pour dire que ce sont les souliers les mieux adaptés à moi. Je n'ai mal que sur les endroits ou il faut avoir mal et parfois nulle part. J'éprouve un grand plaisir de courir avec et c'est vrai aussi qu'ils me donnent la possibilité de devenir plus consciente de mes mouvements, plus présente, plus attentive à ma posture et à la façon que mes pieds touchent le sol.
Bonne et heureuse course à tous et mettez vous au défi de trouver la bonne voie, celle qui est la meilleure adaptée à vous.