Lundi ce fut le jour de la grande chute pour moi.
Tôt le matin, je reçois un appel d’un ami vélocien pour aller rouler, et je suis dure à dire que non, et plus encore quand il s’agit d’aller faire du vélo. J’adore ça. Je me savais fatiguée et j'ai dit que oui également. Grave erreur.
Et puis, c’est arrivé qu’en revenant, dans une courbe, j’ai perdu le contrôle sur Bella, et plaff!!...sur l’asphalte. Mon compagnon de route est tombé sur le gazon. Une chance, mais c’était moi la responsable de la catastrophe. J’ai pensé avoir cassé mon bras. Où tu as mal? Ay mi brazo. Mi brazo. Personne ne me comprenne. Ayoye, quelle douleur! Je pleure, je demande pardon, je m’évanouie. Azul, Azul, regarde-moi. Respire. Quand je reprends conscience je demande : quelle heure est-il, je dois me rendre à la maison...mon fils. Où est mon vélo?
Un gentil monsieur est allé le porter au coin. La police qui arrive. Madame, on appelle l’ambulance? Non, je m’en vais à la maison. Mon ami : je t’accompagne, on va marcher. Non, ça va être trop long. Je m’en vais à vélo. Je roule quand même jusqu’à chez moi. J'ai mal au bras, je n'arrive pas à m'enlever le chandail à mangues longues. C'est mon fils qui m'aide. Oups!, ça c'est pas beau. Il faut que j’aille à l’hôpital. Appel au voisin. Il me regarde, il ne pose pas beaucoup de questions. Il m’y amène.
L’infirmier : « Madame, on est quelle date aujourd'hui?
Moi : Quelle date? Je sais pas
L’infirmier : « Savez-vous combien de temps vous êtes restée évanouie? »
Moi : « Mmmmhhh, quelques….secondes? »
Non, mon casque n'est pas brisé.
Je reste à l'hôpital pendant 8 heures. Finalement mon bras n’est pas cassé. Je souris.
Pendant ces heures, j’avais eu le temps de recréer le film. Je me suis vue déjà avec le plâtre, le défi de la Cyclo Mauricie raté, les 5 km du 12 septembre ratés. Quand vais-je reprendre mes entrainements? Pas avant le mois de décembre, ça c’est certain.
Comment vais-je écrire? Noooonnnn!!!!! Quelle frustration.
Quand je retourne de l’hôpital, je n'ai d'autre prétention qu'un verre d’eau pour avaler encore des calma
Je voie qu'il y a des fleurs sur la table. La femme du voisin est venue les déposer. Ils ont pris en charge mon fils pendant mon absence.
C’est gentil. Elle a aussi fermée tous les rideaux des fenêtres. Quel détail… Malgré la fatigue, je suis quand même émue par ce geste.
Je me rappel le frère du protagoniste de Slumdog millionaire, quand il dit: "Dieu est grand", après avoir su que Hamal avait gagné les millions. Je pense également que Dieu est grand ou que je suis chanceuse, ou que chacun reçoit ce qu'il donne. En tout cas, je ne crois pas donner autant de ce que je reçois.
Savez-vous? Cette nuit, même pas capable de me brosser les dents, ni de prendre une douche. Je me suis ébranlée sur mon lit comme ça. Et je n’ai pas pu dormir que par tranches de temps. Les calmants ne faisaient pas grande chose.
Le jour suivant, en faisant des malabars, j’ai pris ma douche, je me suis lavé les cheveux avec ma main gauche, l'autre bras enveloppé en nylon. Je prend un démi siècle pour m'habiller. J'appel quelques amis. Je raconte et j'aime bien entendre leurs propres histoires de chutes aussi.
J’ai été capable de cuisiner une soupe pour me réconforter l’heure du souper (recette disponible sur demande)
Ce week-end j'emmène Bella chez le docteur, elle aussi pauvre.
13 commentaires:
Tout d'abord, je tiens à te souhaiter un prompt rétablissement. S'il n'y a aucune fracture, la guérison devrait être plus rapide.
Au lieu de te raconter mes chutes, je vais te parler de ce qui m'est arrivé hier. Après la sortie Vélocia, je suivais Pascaline, PatDu et MathieuD. À l'approche d'un détour raide j'ai ralenti beaucoup plus qu'eux. Le trio a pris de l'avance et un passage à niveau s'est activé. Le train s'est arrêté et un employé des chemins de fers m'a fait signe de passer malgré les avertissements visuels et sonores. Je n'ai plus jamais revu le groupe. Quand je lis ton histoire, cela me réconforte d'avoir pris la décision de ralentir même si j'ai perdu le peloton. Il faut prendre le temps d'apprendre à virer à haute vitesse et surtout bâtir sa confiance en soi.
En théorie, pour virer à haute vitesse, il faut contrebraquer. Le contre braquage est une manœuvre qui consiste a tourner brièvement le guidon dans le direction opposée à celle dans laquelle on désire tourner. Si c'est bien exécuté, le vélo s'inclinera dans la bonne direction ce qui permettra de prendre la courbe à haute vitesse. Je l'ai pratiqué tout seul sur le CGV et c'est plus compliqué que cela en à l'air car il faut contrebraquer au bon moment afin de s'incliner en attaquant le détour. On peut pratiquer cela sur la CGV là où la piste cyclable se sépare de la voie des voitures car si on rate son coup, on passe tout droit dans la piste cyclable sans se blesser.
Cette image illustre un contre braquage sur une moto contre braquage
Bon rétablissement !
Heureusement que tu n'as rien eu de grave au niveau cérébral et de fracture. Et tu as pu rouler pour rentrer.
Tu as eu le réflexe du cycliste : "où est mon vélo". C'est marrant qu'on se préoccupe de son vélo avant soi même :).
Tu as de super voisins.
Bon courage et bonne guérison pour les quelques prochains jours, ce sont les plus durs après la chute
Bonjour, Azuldelmar
Tu sais, cela devait bien arriver un jour...et, finalement, il y a plus de peur que de mal, même si le mal fut et est réel.
Et par ce douloureux événement, tu as pu te rendre compte combien les gens qui t'entourent t'aiment : des détails touchants le prouvent.Et cet accompagnement fait chaud au coeur. Au tien, d'abord, mais au mien aussi...Tu le mérites tant.
N'oublie pas de prendre tes médicaments...
Je t'embrasse bien fort.
Pobrecita Azul ! Tu t’en sors bien, c’est l’essentiel.
J’espère que ça t’a fait prendre conscience que le vélo, c’est peligroso !
Voilà pourquoi je n’en fais jamais !
Non, plus sérieusement, remet toi vite et promet-nous (-moi) qu’à l’avenir tu feras attention. D’accord ? C’est pas bien de nous (me) faire de frayeur comme ça…
Bonjour Azuldelmar
Prends soin de toi, et je suis bien contente que ça ne soit pas trop grave.
Bises.
Ma pauvre Azuldelmar, j'espère que tu vas mieux et que les calmants font effet. Heureusement que tu ne t'es pas cassé le bras.
Je te souhaite un bon rétablissement. Repose toi, surtout.
Bonne soirée, et gros bisous.
Mes amis: Parmi vos jolis mots vous me laissez un peu de vous-mêmes.
Pierre : je reçois de toi en plus que ces informations toujours intéressantes, ton désir sincère de donner et surtout de ton temps. Puis ton histoire m’apporte beaucoup à moi aussi. T’as bien fait. La prudence doit toujours aller de l’avant, et bâtir la confiance, j’aime bien ce que tu expliques.
Gwendal : quoi dire? Ton style rigolo et protecteur à la fois, comme le frère que je n’ai jamais eu. Merci!
Herbert : l’ami qui connaît mon âme mieux que personne d’autre. Tes paroles son sages et pleines d’amour. Je n’en oublie pas.
Françoise : ta présence chez moi c’est l’amour, amour et toujours l’amour.
Marie : merci pour tes sincères expressions d’affection.
K’Koud : ça fait pas longtemps qu’on se connaît et on a déjà réussi à se retrouver facilement dans un espace partagé : celui des émotions, des vécus reliés au sport.
Ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort!
Il a du t'en arriver des choses à toi parce que t'es faite forte!!!
Prends le temps de te soigner, prendre soins de tes blessures et tu repartiras plus forte de cette expérience. Finalement, tu oublieras même le mal pour ne te rappeler que du soutient de tes proches et tes amis.
Ciao!
Hola Azuldemar, gracias por visitar mi blog. La verdad es que me he quedado de piedra leyendo los pasajes del accidente que tuviste con la bici. Supongo que en tu memoria quedan, segundo a segundo, todos los fragmentos de la escena.
Espero que ya se haya pasado el susto.
Bonito detalle el de tus vecinos, por cuidar de tu hijo y por el hermoso ramo de flores.
La sopa tiene que estar deliciosa. En fín, espero poder ver muy pronto tus evoluciones como corredora. Hasta pronto. Un beso.
Il en arrive des choses durant mon absence, j'espère que tu es complètement rétablie et tu as pu reprendre ton entrainement.Bonne journée.
Un jour j'ai fait une belle pirouette à vélo, je suis tombé par terre, fort surpris de ne pas voir mon vélo... Il était toujours en l'air et il m'est retombé dessus.
Joli témoignage agréable à lire.
@Fran: Muchas gracias por tu visita en mi blog. A mi también me dio mucho gusto leer tus historias de corredor. Qué de aventuras!
Yo me repongo poco a poco y ya retomé mi entrenamiento en jogging. No sé si es por los efectos del susto o qué pero mi frecuencia cardiaca esta que por demas elevada que de costumbre...Hasta la vista!
@Solange: tu vois, tu peux pas laisser tout seul le bercail, qu'il se passent bien de choses!!!
@Pierre-Louis: Bienvenu ici. Ça me fait plaisir à moi aussi d'entendre ton périple un peu accidenté à vélo. À bientôt!
Un jour à vélo de montagne, dans une descente, j'ai un peu perdu le contrôle de ma monture. Un rocher au milieu du sentier et me voilà parti pour une culbute qui m'a laissé presque inconscient dans les herbes hautes. Je me suis relevé pour constater que je n'avais rien de cassé. J'avais mal ici et là, au dos plus particulièrement.
Après avoir repris mes esprits et m'être assuré que je n'avais rien de grave, j'ai jetté un coup d'oeil pour récupérer mon vélo. Je ne le voyais pas dans les alentours. J'ai mis 20 minutes à chercher au travers des branches et des bosquets, plus bas dans le sentier, plus haut aussi. Des gens qui passaient par le même sentier m'ont aussi aidé.
Après avoir regardé partout, je croiyais ça du moins, j'ai levé les yeux pour appercevoir mon vélo accroché aux branches d'un arbre. J'ai dû grimper pour aller le récupérer à plus de 2 mètres du sol... Ça m'a donné une idée de la culbute que j'ai fait... heureux d'être reparti sur le vélo sans rien de plus que quelques bosses et égratignures.
Enregistrer un commentaire