jeudi 24 septembre 2009

Cyclo-Mauricie: les préparatifs

C'est dans le Parc de la Mauricie, sur un parcours valloné de 105 km, que se déroulera le cyclo-sportif dont je me suis inscrite depuis longtemps. Nous allons rester chez des amis à Shawinigan la nuit de vendredi, et on aura comme ça le temps de bien nous reposer.
Tout est prêt-- me dis-je. Mais il y a toujours les petites affaires ici et là à vérifier. Puis, il faut que je couse une de mes jambes, mette de l’huile à Bella, et je viens de mettre la petite pompe et une chambre à air dans mon sac. Aussi, -et selon indications d’expert- j’apporterai des gants, au- cas-où, on ne sait jamais, si bien la météo annonce beau pour samedi (18-19 degrés).
Ça sera ma première participation dans un défi Cyclo-sportif, et je dis la première, parce que le tour de l’île, ne compte pas pour moi, pour les raisons que j’ai déjà expliquées. Peut-être que je partirai dans le 2e peloton et essayerai de suivre la rue de mon ami pendant quelques instants, le temps de bien me placer.
À vraie dire, je ne reviens pas. Je m’attendais à être beaucoup plus en forme pour ce défi, mais les aléas de la vie m’ont détournée de mes entraînements. Depuis ma première chute j’ai touché peu le vélo, et depuis la deuxième (oui! j’ai encore chuté : cette fois ce fut une maudite portière),
pas du tout. Je le sais : ce n’est pas une course et il faut accepter ce qui nous arrive. Le cyclo-Mauricie je le nomme une aventure, qui ne commence pas dans la ligne de départ mais dans le partage, les préparatifs, les échanges… Demain je ne penserai qu’à notre départ vers la Mauricie….et les belles couleurs que l'automne nous annonce déjà.

7 commentaires:

Zolasoleil a dit…

Au plaisir de se croiser là-bas!

Nicolas Marchildon a dit…

Montréal c'est le festival des portières qui s'ouvrent sans avertissement :) Content que tu t'en sois remise, et j'ai bien hâte de vivre ce tour, que je fais aussi pour la première fois. Je pars ce soir pour St-Tite, où un couple trouvé sur couchsurfing.org nous offre deux lits.

Solange a dit…

Je te souhaites beaucoup de plaisir dans ce cyclo-tour et pas de chute.

Sylvie a dit…

Amuses-toi bien ;-)

Carla Baldassari a dit…

J'ai bien fait de coudre mes couvre-jambes. Quoique très ensoleillé il fera 7 degrés à matin. Je pense que j'apporterai aussi mes couvre chaussures. Bonne route Zolasoleil et Nicolas, merci Solange et Sylvie!

Pierre le Grand a dit…

Rentrer dans une portière est quelque chose que j'aurais espéré que nous n'ayons jamais en commun. Je suis heureux de constater que pour toi ce n'est pas grave, car pour moi ce fut une commotion et une fracture. Ma probabilité de survie sans casque aurait été insignifiante. J'ai viré brutalement à gauche pour éviter la portière, la roue est passée mais le guidon a touché. Résultat final : perte de contrôle et éjection par-dessus le guidon.

Afin d'éviter les portières, il faut se tenir au minimum à un mètre des véhicules en stationnement, ce qui risque de choquer les automobilistes qui circulent dans la voie de droite. Lorsqu'on ne dispose pas de cet espace, il faut ralentir et se tenir prêt à arrêter. On doit regarder à l'intérieur des véhicules stationnés et tenter d'y voir le conducteur. Si la vitre est teintée ou si le conducteur est petit (sa tête ne dépasse pas le siège) , il est impossible l'apercevoir mais la portière pourrait s'ouvrir quand même.

Quelques soient les accidents vécus, en bout de ligne, il faut reprendre l'entraînement et ne pas se laisser arrêter par la peur. C'est plus facile à écrire qu'à accomplir, mais je suis déjà passé par là et je te dis que c'est possible et que tu vas y arriver.

Zolasoleil a dit…

Savoir s'habiller convenablement pour ce défi est tout un défi! Le matin c'est frais mais dès qu'on commence à monter, c'est chaud très chaud. Alors il faut mettre des couches mais pas trop. C'est toujours un casse-tête!