mardi 8 septembre 2009

Se réconcilier

Vivre la vie avec intensité quoique un privilège pour certains, engendre de soi-même un risque : celui de s’effondre bien au fond quand le malheur arrive. Ces émotions qu’on ne souhaiterait jamais éprouver, comme la tristesse, la colère, la frustration, le ressentiment, qui apparaîtraient face à une situation que nous percevons comme injuste, s’avèrent difficiles de surmonter. Elles laissent parfois des blessures que ne guérissent pas facilement.

Bella et moi, on a repris contact. En l’emmenant chez le mécanicien, j’ai eu un sentiment de tendresse, de respect, de regret pour ce qui s’est passé. Je sais que mon accident n’a pas eu l’envergure de celui de la jeune fille dans le film "L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux" avec Robert Redford et Kristin Scott Thomas. Mais ce fut quelque chose de pareil. Quand j’ai visionné ce film, la fille, presque à la fin, reprenait contact avec son cheval. Elle et son cheval avaient subi un accident tragique, dans lequel la jeune fille eut perdu une jambe. J’ai beaucoup aimé le moment quand la fille eut monté sur son cheval bien-aimé. Ce fut très émouvant. La réconciliation après une dure épreuve…. le cœur adouci après avoir accepté l’infortuné épisode. Le tout exposé dans une scène qui fut très bien montée-- où le silence ne régnait que pour faire apparaître le sentiment d’amour qui reliait ces deux êtres--.

Au- delà de Bella et moi, dont notre rencontre-post chute ne fut qu’une simple inspiration pour écrire ces mots, je pense que la reconquête de la paix dans nos cœurs passe par l’acceptation de ce fait qui nous a blessés. Plutôt que de l’oublier nous devrions l’accueillir, pour nous pardonner, à nous-mêmes premièrement et à l’autre, après. Cela nous libère, nous emmène à la réconciliation avec nous-mêmes, avec le monde et la vie.
Le sourire perdu fera son apparition, et nous marcherons de façon plus légère pour accueillir l’amour auquel nous avions fermé la porte.

3 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Azuldelmar.
Quelles que puissent en être les conséquences, il faut vivre avec intensité.
Tu en fais, d'ailleurs une très belle analyse et je te reconnais bien là.Tu te décris toi-même telle que tu es.
Toute passion peut devenir souffrance. Et c'est à partir d'elle qu'on se reconstruit.
Bonne journée.
Je t'embrasse bien fort.

K'Koud a dit…

Très beau billet.
Tu es de nouveau en forme et prête à repartir vers de nouvelles chevauchées.
Un accident est un moment intense en émotion négative. Il est aussi important de réconcilier avec soi-même de se pardonner, de dissiper sa culpabilité...Se guérir physiquement et psychologiquement.
Bonne reprise

Fran a dit…

Hola Azuldemar, me ha encantado el paralelismo que has hecho con aquella formidable película. Espero que, definitivamente, el final sea muy feliz. Un beso.