
Je me rappel quand j’étais en secondaire, il y avait un gars qui s’appelait Alejandro qui disait que son père lui avait appris que quand un garçon marche avec une fille sur le trottoir il faut laisser à cette dernière le côté du mur. Un geste s’inscrivant dans des normes de courtoisie que les filles de ma génération recevions avec beaucoup de tendresse et l'appréciions bien. En Uruguay c’était courant de voir et vivre cette galanterie de la part des gars qui se déplaçaient toujours vers la bordure du trottoir pour marcher et accompagner une fille.
Je suis restée surprise de constater qu’ici au Québec, la même habitude -un peu démodée pour certains- est encore vivante pour d’autres.
Qu'en pensez vous? Signe de domination de l'homme sur la femme ou geste délicat de protection?
Ce fut bien émotif pour moi de revivre ce sentiment un peu oublié. Je l'ai accueilli avec gratitude.
11 commentaires:
Je n'avais jamais fait attention à ma position sur le trottoir. Mince ...
Tu en as d'autres à nous faire partager ? Il n'est jamais trop tard ...:)
C'est un signe de protection, mais les féministes y on peut-être vu autre chose. De nos jours la galanterie fout le camp.
K'Koud:Ça pourrait te faire gagner la sympathie des damoiselles…
Solange: L’indépendance et l’autonomie de la femme ne devraient pas être synonymes de perte de féminité. La galanterie ne ferait-elle ressortir en nous ce doux sentiment d’appartenance à une condition parfois oubliée, parfois négligée?
Allo Azul,
Pour moi, c'est un automatisme, de me mettre du côté de la rue sur le trottoir, tout comme de tenir la porte si une personne me suit de près, bloquer la porte de l'ascenseur si une personne arrive en courant, laisser les personnes qui m'accompagnent entrer en premier en leur tenant la porte, vouvoyer les gens que je ne connais pas caissier, cassières, serveurs, vendeuses, etc), attendre à l'arrêt quand une personne veut traverser la rue et lui faire signe qu'elle peut y aller. Ce sont probablement des valeurs que j'ai héritées insconsciemment de mes parents, parce que je ne me souviens pas qu'on m'ait dit de le faire, c'est naturel.
J'ai toujours trouvé agréable d^'avoir ces petits gestes aux quotidiens comme :
*Ouvrir la porte de mon véhicule à ma partenaire.
*Entrer en premier dans un restaurant avant et en sortir le dernier.
*Je monte toujours les escaliers devant la fille.
*et les descents toujours devant pour couvrir une éventuelle chute.
* il m'arrive aussi d'avancer la chaise au restaurant.
millepattes77
ce que je cherchais, merci
Pierre : Les gens comme toi font que ce monde soit encore plus beau. Ces petits gestes, capables de provoquer le sourire d’un inconnu, c’est le plus beau cadeau qu’on peut offrir aux autres. Merci pour ton commentaire!
Millepattes : C’est agréable et séduisante… pour celui qui l’offre et celle que le reçoit. Ça fait entretenir la flamme! Merci beaucoup pour tes mots qui reflètent une grande sensibilité.
Ma grand-mère a une autre explication pour l'origine de cette coutume.
Dans son village, il n'y avait pas de trottoirs sur toute la longueur de la rue et les piétons devaient parfois emprunter une route provinciale sans trottoir, notamment pour se rendre au centre de loisirs.
En étant plus proche du l'accotement, la dame était plus en sécurité en cas de rencontre avec un chauffard et on espérait d'un homme galant qu'il pousse sa bien-aimée hors de la rue en cas de danger de collision avec un véhicule. Si nécessaire, l'homme devait se sacrifier pour sauver la vie de sa dame.
Ma grand-mère est dans le Royaume de Dieu depuis un bon moment déjà, mais sa façon de penser semble être morte sans espoir de résurrection.
J'ignorais que les hommes devaient laisser le côté du mur aux femmes, je viens d'apprendre quelque chose ce soir. Merci Azuldelmar.
Belle soirée à toi, et de gros bisous.
je pense que la galanterie envers les femmes est une chose essentielle !! et je pense aussi que ...j'adore les femmes !
allons danser la Carioca !!
je me permets de te faire de gros becs Azuldelmar !
PS: un billet musical sur un chanteur que tu connais surement t'attend chez moi !!
Pierre : j’ai eu la preuve que la gentillesse vive encore.
Françoise : Merci. Voilà une à ajouter aux autres que tu déjà connais.
Jean-Philippe : c’est que toi, tu es un galant! Attention les damoiselles!!! Je vais aller voir ça. Merci!
Enregistrer un commentaire