Résilience selon Le Petit Larousse : Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de façon satisfaisante en dépit des circonstances traumatiques.
La Maison Théâtre organisa une activité pour les 5èmes années de l’école de mon fils. L’activité consistait à 3 étapes :
1 : Rencontre avec les élèves durant une heure de classe, occasion dans laquelle ils ont eu l’opportunité de faire de courtes représentations de la pièce de théâtre
Isberg.
2 : Organisation d'une soirée à laquelle les parents furent invités ayant les enfants démontré les monologues appris.
3 : Tirage de billets pour aller voir la pièce au théâtre La Maison Théâtre. L’école offrait un autobus pour déplacer enfants et parents in situ.
À l’école je suis restée émue face à tout ce que les jeunes enfants de 10-11 ans, peuvent donner avec un peu d’encouragement, et comment ils peuvent si bien saisir et représenter des scènes si chargées d’émotivité.
Mon fils gagna un billet et nous sommes allés voir la pièce. J’ai adoré ces jeunes acteurs talentueux.
Il s’agissait de l’histoire de 3 frères : le grande, la fille et le petit qui doivent faire face à la morte de ses parents subie après un accident de voiture. En plongeant au fond d’eux-mêmes, chacun fait ressortir-par des biais différents-une force nouvelle pour continuer à marcher dans la vie. La résilience devienne en quelque sorte le cœur de la pièce.
Collectionner des articles des périodiques qui racontent des nouvelles tragiques en leur donnant une lecture burlesque, c’est démythifier la morte. « Comment on peut rire quand on est tout brisé en dedans » -se demande la fille-.
Le sous-sol de la maison de la famille d’accueil constitua le scénario où ces trois frères font face à la douleur pour s’en libérer après.
Je regarde mon fils pleinement capable de comprendre et d’assimiler des événements parfois complexes : la morte, la séparation, la solidarité, l’amour, la quête de soi au milieu d’une tragédie à peine perceptible. Je sais qu'il assimile le tout d'une façon différente, après tous les deuils qu'il à dû subir déjà à son tendre âge. Je l'aime tellement. Il est si fort.