mardi 2 février 2010

Au microscope

La capacité de régéneration présente dans la nature humaine c'est émouvante, même dans sa plus petite expression: les cellules.
J'ai choisi ces images pour vous montrer les différents états qu'une cellule peut adopter le long de sa vie:
1) En haut on observe un échantillon des cellules humaines saines.
2) Immédiatement en bas: des cellules après addition de produits digérés d'un repas riche en gras. On y observe les dommages causé par les lipides oxydés de l'aliment gras. Un tel dommage peut se produire dans tout l'organisme.
3) En bas: des cellules semblables lorsque des antioxydantes sont ajoutés.
La première ligne de défense est formée par une alimentation saine.

Puis, en regardant les images à droite j'ai l'impression que la vie moderne nous a bien eloignés de notre vraie nature qui réside-d'après moi-dans la simplicité de choses.

Source d'information: Brochure Sante et Liberté-Journal USANA

11 commentaires:

K'Koud a dit…

Bien impressionnant les dégâts.
Je pense aussi qu'après une séance de sport notre organisme est aussi mis à mal par les radicaux libres.
Il faut manger des grenades, boire du thé et du vin :).

herbert a dit…

Bonjour,Azuldelmar.
Le retour à la terre, en quelque sorte...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Solange a dit…

C'est impressionnant! Vite changeons nos habitudes.

Carla Baldassari a dit…

K'Koud: Imagine-toi après un 100 km! Mais c'est aussi surprenant comme il est capable de se reprendre. Les grenades je les adore...avec du yogourt de chèvre, chanvre et des céréales à l'avoine...Miammm

herbert: Oui!

Solange: On est toujours à temps de faire de changements.

Pierre F. a dit…

Bonjour Azul,

Je m'intéresse de plus en plus à ces fameux radicaux libres qui semblent à l'origine d'un nombre important de maladies et problèmes de santé. Pour les combattre, il faut d'une part diminuer les aliments industrialisés qui en sont la source principale et d'autre part consommer des aliments riches en antioxydant, tel l'huile d'olive.

Je pensais les huiles d'olive toutes semblables, jusqu'à ce qu'un ami m'offre une bouteille d'huile d'olive produite en Kabylie.

Depuis, je suis devenu accroc et compte tenu du fait qu'elle est riche en gras mono saturé, elle est non seulement bonne au goût, mais a également un impact significatif sur la diminution du mauvais cholestérol et l'augmentation du bon cholestérol.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Carla Baldassari a dit…

Bonjour Pierre:
Ça me fait plaisir d'entendre que tu sois aussi intéressé aux radicaux libres et que tu prennes soins de ta santé en choissisant les bons aliments. Je ne connais pas l'huile d'olive de Kabilie. Où est-ce que tu l'achètes? J'aimerais bien l'essayer moi aussi.

gazou a dit…

oui, c'est nécessaire de faire attention à ce que l'on mange mais sans que ça tourne à l'obsession...Les maladies, le mal-être peuvent venir de l'alimentation mais peuvent avoir aussi d'autre causes

Carla Baldassari a dit…

Allô Gazou!
Absolument! Les maladies peuvent avoir de multiples causes. Au même temps, la OMS estime que le cancer, la maladie cardiaque, l'accident vasculaire cérébral, la maladie d'Alzheimer, le diabète, l'obésité...tuent 24 millions de personnes par année, en étant les causes primordiales de ces maladies des styles de vie basés sur une mauvaise ou déficiente alimentation. Sans oublier le stress et la pollution qui causent aussi de dommages sur la santé. Je pense que prendre soins de soi-même en adoptant une alimentation saine et un style de vie équilibré c'est une belle façon de nous démontrer que nous nous respectons et nous aimons, pour débuter.

Jerry OX a dit…

il est temps de changer et d'évoluer vers un avenir meilleur !

Malgré tout : je reste optimiste !!

belle soirée à toi pretty Azuldelmar !

Carla Baldassari a dit…

Jean-Phillipe: L'optimisme c'est un excellent moyen pour combattre les radicaux libres!