dimanche 27 juin 2010

COUPEDIX30-2ème étape


Dimanche se tenait au Parc Régional de Longueuil, la deuxième étape de la CoupeDix30.
Ce fut vraiment drôle. Avec mon ami on pensait qu'on allait faire la même course sans réaliser qu'on s'était inscrits pour des événements différents.

Par la suite au défi du Lac Brome, dont je n’ai pas participé malheureusement dû à qu’il ne restait plus de place, on s’était dit qu’on s’inscrirait au même temps pour les 10 km de la coupeDix30. On fait la démarche par internet, au même temps qu'on se parle au téléphone, question que je ne rate pas l'inscription cette fois. Sauf qu'il procède à son inscription pour la course à Chateauguay et moi pour celle à Longueuil...:-)

Bref, le jour avant la course mon ami me dit: on s'en va à Chateauguay demain? Non, on s'en va à Longueuil. T'es tu sûre? Oui. demain c'est Longueuil. Zut, j'suis pas inscrit pour Longueuil. Il rush vers l'ordinateur, mais à ce temps là il n'y a plus d'inscriptions en ligne.

Aujourd'hui, nous nous rendons en gang sur le Parc Régional de Longueuil très tôt le matin, question d’essayer si on peut s’inscrire sur place. À la tente des inscriptions, je demande si un enfant de 11 ans pourrait faire les 5km. Ils acceptent Luciano et donc.... c’est parti! Étant le départ fixé pour 9h00, on y est tous les trois prêts à courir. Mon fils prend l’avant. Nous courons d'un peu plus loin en le regardant. Voulez vous savoir son temps? 26m15s. Pas mal pour un garçon de 11 ans qui ne s’entraine pas, n’est-ce pas?

Nous avons trouvé ça un peu dur les 10km cette fois. Il y a des journées comme ça. Il faisait chaud et très humide. C’était vraiment soulageant d’arriver dans les zones ombragés, très rares dans le parcours. Malgré tout on a bien performé. Avec mon partenaire on a mis le pied au même temps dans la ligne d’arrivé : 53m16s. Wow! Une amélioration de 6mn par rapport à St-Bruno. Je pense que tout cela est un peu grâce a mon ami. Lui il est plus fort que moi et me pousse à continuer.
Après la course....On se gâte avec de la crème glacée? Fruitée au yogourt sans gras pour moi SVP.




Regardez sur la photo dans ma main droite: c'est un certicat cadeau que j'ai gagné pour une expérience thérmique dans un spa. Chanceuse...



vendredi 25 juin 2010

Quiche aux zucchinis et aux tomates

J'ai pris cette recette du site du Jardin des Anges.
Dans notre panier de la semaine nous avions reçu des zucchinis ainsi que de Lytchis.
Je ne sais pas exactement quelle variété de zucchinis. Ils n'étaient pas verts, mais jaunes, en étant la saveur de ceux-ci beaucoup plus douce et délicate.



Comme il me fallait une abaisse de pâte, j'en ai improvisé une préparation de tarte à la maison.
Et comme cela a marché, je vous transmets la prodigieuse recette de pâte à tarte:

Ingrédients:
2 tasses de farine de sarrasin
1 oeuf
1/3 huile de tournesol
1/2 tasse de farine de riz
2/3 tasse d'eau glacée
2 cuillères de vinaigre balsamque

Préparation:

Dans un bol, mettre les 2 tasses de farine de sarrasin. Faire un trou au milieu et y ajouter l'oeuf, l'huile et l'eau glacée ou très froide et le vinaigre. Travailler la pâte avec les mains en ajoutant la farine de riz. Ensuite quand elle soit molle et douce la mettre dans un sac en plastique et ensuite au frigo.

Ingrédients pour la quiche:
• 1 c. à soupe d’huile d’olive
• 2 tasse de zucchinis, râpés
• 3/4 tasse de fromage cottage
• 3 œufs
• 1 c. à thé de basilic
• 1/2 c. à thé d’origan (persil frais pour moi)
• 1/4 tasse de pâte de tomate
• 1/4 à 1/2 c. à thé de sel de mer
• 1 tomate, tranchée
• 4 olives noires, dénoyautées

Préparation:
Bien brosser les zucchinis et les râper. Les faire revenir à l’huile jusqu’à ce qu’ils réduisent presque la moitié de leur grosseur, environ 5 minutes. Laisser refroidir légèrement. Battre les œufs un à un dans le fromage. Ajouter les zucchinis cuits ainsi que tout le liquide qui s’est formé pendant la cuisson. Incorporer la pâte de tomate, le sel, le basilic et l’origan.
Verser cette préparation dans la croûte à tarte gardée au frigo que vous devez applatir et déposer sur un moule à tarte. Décorer le dessus de la quiche de tranches de tomate et d’olives, si désiré. Cuire au four à 375oF pendant 40 minutes. Laisser refroidir quelques minutes et savourez!

Ah! Je oubliais...Le litchi, c'est un fruit tropical que je n'avais jamais vu.

Est-ce qu'il vous semble-t-il à un oeuil de vache? Quand j'ai entedu dire ça, j'ai ri un peu, étant donné que si bien je n'ai jamais mangé l'organ visuel de cet animal, on dirait qu'ils se ressemblent dans la texture et l'apparence.

Le goût du litchi est délicieux, un peu apparenté à l'aneth.


vendredi 18 juin 2010

C'est quoi ce qu'on boit?

J’avais déjà entendu dire que l’eau de robinet contient beaucoup de contaminants qui nuisent à notre santé. Ces contaminants éliminent les bonnes bactéries de notre système digestif-en étant ceci le premier pas vers l'affaiblissement de notre système immunitarie-ainsi que modifient le PH du corps en le tournant très acide. J’ai trouvé un billet bien intéressant sur le blogue de Natalia Gnecco intitulé: What are we drinking?, qui parle sur le sujet d’une façon très claire et précise. Donc, je vous invite à le lire et à en tirer vos propres conclusions. D'après moi, ce n'est pas une question de purisme.

jeudi 17 juin 2010

Uruguay que no ni no!!!!

Ça s’appel le génie appliqué au sport.
Regardez l’angle du but où la balle s'insère lors du premier GOL noté par Forlan au match d’hier contre l’Afrique du Sud. Il y a en peu qui peuvent faire ça.
Cette année le mondial de soccer est prometteur quant à la qualité du jeu et l’excellence des athlètes. Et l’équipe uruguayen en est un exemple.
Marqués intensément tout au long des 90 minutes, -Suarez ayant reçu la pluparts de coups provenant de la défense sud-africaine- les uruguayens ont fait démonstration de sa "garra charrùa" expression utilisée pour décrire la tenacité et la bravure de cette équipe.

Le carton rouge émis par l'arbitre contre le gardien de but de l'équipe sudafricaine, suivi du deuxième goal de Forlan crééent un très intense moment.

Pour finir avec ce centre de Suarez....De toute beauté!

dimanche 13 juin 2010

Saint-Bruno


Notre première course de 10km en sentier...ce fut un délice dès le début à la fin. La température ne pourrait pas être meilleure. C'était frais et on voyait le rayons de soleil qui traversaient timidement le feuillage à certains endroits.
Avec un parcours vallonné qui contourne le lac Seigneurial, les couleurs vert et brun sont les vedettes du paysage.


On traverse la ligne de départ et mon ami me dit : slow, slow.... Il ne faut pas se laisser aller par l’émotion et bien gérer l’effort. Après une dizaine de minutes on commence à dépasser du monde. On soutient un bon rythme de course. J’y vais à 164/mn. Dans les montées mon cœur atteigne les 183/mn, et après les descentes qui s’en viennent. C’est cool! C’est comme faire des intervalles en pleine nature.




On dépasse aussi une fille qu’on avait rencontrée lors de l’attente avant le départ. Ça va pas mal vite notre affaire. Il ne manque que le dernier km. Es-tu capable de soutenir le pas jusqu’à l’arrivée? On y va, on accélère les derniers 200m. 59mn12sec pour moi selon Sportstats.


Je suis fière de moi, soit 37/62 dans ma catégorie d'âge, 114/208 overall femmes, 321/458 overall. Pas pire n’est-pas? Je devrai racourcir de 10 minutes pour me rapprocher de la troisième place.


Je remarque que les coureurs ont une certaine obsession pour les espadrilles des autres. Lors du départ, je les voies faire un balayage visuel général au niveau de la terre :-)
Avec mes Nikes des années ’90 je ne pense pas les avoir impressionnés.
Un peu la même chose pour les amateurs du vélo qui s’obsèdent par tous les détails de leur machines full carbone.


Si bien le jogging est une discipline accessible à tous-on n’a besoin que des espadrilles pour courir-, il est devenu un sport très snob. Les voitures parquées et qu’on croise le dissent tout.
Avec mon ami à la fin de la course on se demandait : c’est quand la prochaine course?
Ça m'a été donné le privilège de décider...

samedi 12 juin 2010

Méli-mélo

Demain c’est le grand jour. Mes premiers 10 km de course à pied à Saint-Bruno. Qu’-est-ce qu’annonce météo média déjà? Je n’y crois trop dernièrement. J’suis allé chercher la trousse chez boutique Courir: mon dossard, un chandail New balance, puce électronique, un certificat cadeau pour aller prendre la bière avec un escompte de 15% dans un bistro à la Rive-Sud…et un joli sac.
Aujourd’hui c’est une journée sans entraînement. J’ai pris la voiture et me suis aventuré vers la 15. Nous sommes bien arrivés à destination avec mon fils comme co-pilot qui m’indiquait les sorties. En revenant de chez mon amie, j’ai raté la sortie vers le Pont Champlain. J’ai continué et continué sans savoir où la route m’amenait :-) Jetrouve ça difficile de prendre les sorties des autoroutes-et sans mon co-pilot!! Bref, j’ai pu rejoindre Maisonneuve et après Atwater jusqu’à chez moi. Je vais finir pour les avoir un jour les autoroutes de Montréal.
J’ai reçu un certificat cadeau valide pour une séance avec un chiropraticien vitalistique l’autre jour. J’ai beaucoup aimé son système. Depuis la séance je trouve que j’économise beaucoup d’oxygène et suis plus équilibrée du point de vue bio-géométrique.
Côté soccer: 1-0, Argentine contre Nigeria. Les nigériens sont agressives dans le marquage. L'équipe de Maradona est un des meilleurs d'après moi. J'aime beaucoup sa personnalité: engagé, prêt à donner tout de soi. On réalise que ce qu'il fait le fait avec son coeur, tel qu'il le faisait en étant joueur. Les argentins ont un bon sens d'équipe et sont aguerris . Je les trouves tellement sexy....
Vous les avez vus? Ils se font le bise entre eux et avec le coach aussi. C'est attendrissant.

Voici mon chandail pour la Grande Virée des Sentiers

J'ai hâte à demain!

mercredi 9 juin 2010

Coupe du Monde 2010

Je ne sais pas si c’est à cause de la Coupe du Monde qui commence vendredi ou pour les fortes émotions que nous les parents vivons à chacun des matches de nos enfants, mais aujourd’hui je m’aventure à parler de soccer.

En plus j’ai fut contactée par une radio montréalaise pour parler en tant que représentante de l’équipe nationale uruguayenne de soccer! !?? Dans ma famille, on suivait les matchs de soccer à la télé avec mon père et ma mère. Donc, j'ai appris les règles basiques du jeu.
L’équipe uruguayenne devra faire face à la France lors du premier match de la Coupe du Monde, match qui se jouera à Kimberley, Afrique du Sud vendredi prochain. Parmi nos meilleurs joueurs se trouve Diego Forlan, un combattant dans le champ. Pour plus d’information sur Diego Forlan et l’équipe uruguayenne cliquez sur le site de la FIFA.
Hier, on se parlait avec un autre parent qui vient de la Colombie et il m’informait que l’argentin Diego Maradona, un astre du soccer, c'est le coach de l’équipe argentine.
J’ai lu les déclarations de Messi, un des meilleurs de l’équipe rioplatense, qui a souligné l’excellence de l’entrainement reçu de la part de Maradona.
C’est vrai que dans les sports d’équipe-comme le soccer-la performance doit être considérée en fonction des habiletés individuelles mais surtout les habiletés comme équipe. Lundi à l’émission Planète Science se passait un documentaire sur le soccer. Un neuroscientifique parlait du phénomène du jeu d’équipe et le comparait à celui qui s’opère dans les bandes des poissons. C’est une énergie, une intelligence qui se crée au dessus des individualités et qui dirige l’équipe vers le succès. Mon partenaire de jogging me disait justement l’autre fois : les gens pensent que les joueurs de football (on pourrait le faire extensive aux joueurs de soccer) ce sont des abrutis, mais ils ignorent que pour appartenir à une équipe universitaire ou une ligue il faut être cultivé et éduqué.

Les données de la vie réel ne mentent pas non-plus. Le neuro-psyquiatre disait que le soccer c’est avant tout un jeu d’intelligence. Les conditions individuels doivent se complémenter avec des stratégies de jeu.

Ça me fait un peu rire : les enfants qui jouent dans l’équipe à mon fils ont un peu de la difficulté à garder leurs positions, puis ils se déplacent en manade derrière le ballon. Quand même c’est étonnant de voir les améliorations de l’équipe à chaque match. C’est comme si dans le champ ils commencent à comprendre le cœur du jeu. Il ne s’agit pas de faire de buts, mais de faire la bonne passe. Il y a des mouvements, des accélérations. C’est un sport où les participants doivent trouver une façon de communiquer entre eux. Donc les signes sont très importants. Et ces signes doivent être clairs pour l’équipe et opaques pour l’adversaire. La conscience de soi comme individu et des autres pour élaborer une solution dans une ambiance hostile, doit s’amorcer en faisant appel à la créativité. Et la solution relève de l’intuition, de la logique.



Vamo' arriba la Celeste!

Viva Uruguay!

lundi 7 juin 2010

Sous le charme d’un pluvieux dimanche, nous nous sommes transportés à des temps d’antan dans cette boutique à Saint-Sauver.





samedi 5 juin 2010

El cuarto de Leo

Si vous aimez les films répertoires, ne manquez pas El Cuarto de Leo, création cinématographique uruguayenne, ayant comme acteur principal Martin Rodriguez.
Dans le cadre de Festivalissimo, j'ai eu le plaisir de regarder ce film qui raconte le parcours de ce jeune homme en quête d'identité. Les images présentées découvrent un Uruguay presque toujours gris. La fin demeure à interpretation ouverte. Peut-être comme un moyen de nous rappeler que parfois ce n'est pas la fin la chose la plus importante dans un film, mais les questionnements posés aux spectateurs. Simple et magnifique!
Prochaine projection de ce film: mardi à 21 h à l'Excentris.

jeudi 3 juin 2010

Rhinocéros ou vache de patûrage?


"Les rhinos sont heureux de foncer à la découverte de nouveaux secteurs de la jungle et de rencontrer d'autres animaux sauvages. Les ruminants préfèrent regarder la jungle à la télé.
Les rhinos sont heureux lorsqu'ils se mettent à charger en direction de leur objectif. Les vaches sont heureuses lorsqu'elles se font chauffer la peau au soleil en mastiquant de la paille.

Surtout ne vous sentez pas mal d'être un ruminant. Il faut bien que quelqu'un le soit. Nous avons besoins d'engrais pour fertiliser les jardins de rhinos, et nous avons besoin du lait pour que les rhinos puissent déguster leurs milk-shakes au chocolat. Les ruminants dans le pré offrent un spectacle champêtre lorsque nous nous promenons le dimanche dans notre Rolls-Royce. Et le cuir des vaches sert à fabriquer de jolis portemonnaies.
................................
Même si vos parents étaient des ruminants convaincus, cela ne vous oblige pas à en être un. Faites un séjour chez les rhinos et vous verrez. Vous serez vraiment heureux! "

"Un succès de rhinocéros"-Scott Alexandre-

mercredi 2 juin 2010

Aujourd'hui c'est un grand jour

Lors d’un voyage d’affaires que j'ai fait à Québec, j’ai appris plus de quelqu’un qui ne faisait partie de l’événement où supposément j’apprendrais de nouvelles choses que lors de l’événement même. Je n'ai pas l'intention de rester du mérite à l'événement-bien sur-. C'est juste que si on est attentif à ce qui se passe autour de nous on apprend un tas de choses.

Paul, le frère d’un des mes co-équipiers, s’est présenté à notre table chez Saint-Hubert à la fin de la journée. À juger pour son allure on n’aurait jamais pensé qu’il avait ce quelque chose qu’on aime chez les gens. Son truc : s’intéresser aux autres. Pendant que le supposé « leader » du groupe se ventait au milieu d’un public féminin charmée par des belles paroles, Paul, son frère, une autre fille et moi sommes restés dans un coin de la table à nous amuser « pour de vrai », dans la sincérité d’une conversation où les blagues n’ont pas manqué.
Je trouve ça délicat quand la personne retient quelque chose que quelqu’un d’autre a lancé lors des échanges en le faissant ressortir plus tard par ajout d'un commentaire positive ou d'une blague. Le roi des relations sociales! On se sent à l’aise comme ça.

Ce n’était pas supposé que je reviendrai à Montréal dans la voiture des frères sympa. Mais je me sentais tellement heureuse de partager encore un peu de temps avec eux. J’ai su comme ça que Paul est vendeur d’autos et quand les gens vont dans son garage pour s’acheter une voiture, parfois ils ne parlent même pas de la voiture. C'est vrai que quand on y va chez le concessionnaire le choix est déjà fait. Ce qui reste c’est le dernier coup pour concretiser la vente : faire sentir à l’autre personne qu’elle va être très contente de son nouvel achat. Bien sur qu'en ayant toujours l'intention d'améliorer sa qualité de vie.
Je lui ai raconté d’un mal moment que j’ai eu lors de l’achat de ma voiture avec le concessionnaire. Et dans sa transparence j'ai vu son offuscation face à ces vendeurs inescrupuleux.
Voyez-vous? L’humilité, la transparence, le détachement de l’égo, voir pour les besoins de l'autre ce sont des conditions essentielles en affaires ainsi qu'au developpement du leadership. Personne aime la démagogie.

Il a dit aussi: quand je rencontre quelqu'un ce n'est pas dans mon intention de faire une exposée sur la mécanique de l'auto. Je réponds juste aux questions du client. (Retenez ici la règle la plus importante en affaires: be interested in and not be interesting.

Je me suis rappelé de cette histoire parce que aujourd'hui il y a eu une personne que m’a demandé de faire une présentation de mon entreprise sans que j'aie dit un mot à ce propos ;-)
Se montrer tel qu'on est vaut mieux que mille mots, n'est-ce pas?

7km avec Lucie

J’ai connu Lucie lors d’une sortie des cinquièmes années de l’école de mon fils. On est tous partis en vélo, parents, enfants et professeurs vers le domaine St-Paul, un parc nature sur l’île des Sœurs, où on a passé une belle journée en plein air. Il y a eu aussi les policiers qui nous ont accompagnés pour que notre sortie fuse plus sécuritaire.

Dès le début de notre conversation avec Lucie, nous réalisons qu’on partage un point brûlant : la course à pied. Donc, on s’était dit qu’on pourrait essayer quelques séances de jogging ensemble.

Aujourd'hui, on se donne rendez-vous à l’intersection de Lasalle et Richard. Lucie avec ses 47 ans est une femme vivante, positive et pleine d’énergie. Ses yeux pétillants annoncent déjà à quelqu’un qui aime croquer dans la vie.
Elle me dit :" je ne sais pas, peut-être que tu vas courir plus vite que moi "(on se pose toujours la même question quand on rencontre quelqu’un de nouveau).
Bref : on a couru au même rythme toutes les deux. Je dirais que Lucie est en super bonne forme. Elle dégage beaucoup d’enthousiasme et de force. C’est très stimulant de courir avec elle. J’ai déjà hâte à notre prochaine sortie.