samedi 27 novembre 2010

TinTin nous aide à mieux nous connaître

Dans la formation que mon amoureux a faite dans son travail, une belle dynamique sur la connaissance de soi fut proposée au groupe. Une fois rentré à la maison il m’a avoué qu’au même temps qu’il faisait l’exercice il essayait de m’accorder un personnage pour moi. Le jeu consistait à s’identifier à soi-même avec un des personnages de la bande dessinnée Les aventures de TinTin, pour comprendre par la suite ses grands atouts, ses freins possibles, ce qui les stresse le plus. Il existait aussi la possibilité de s’identifier avec plus d’un personnage en tenant compte les différents variables.
J’ai trouvé la proposition super intéressant et ai choisi pour vous la variable: ce qui les stresse le plus :


Professeur Tournesol :
*Se sentir brimé dans sa liberté (impression de manquer d’oxygène).
*Utilisation de ses effets personnels ou de ses idées.
*Ne pas avoir des renseignements ou des outils à la fine pointe.
*Ne pas avoir suffisamment de temps pour faire toutes ses recherches. Ce stress ne vient pas de la mise sous pression par une tierce personne (il a d’ailleurs une forte capacité à résister à ce genre de stress) mais serait généré par la crainte de manquer de temps pour développer son expertise.
*Perdre la face comme expert.

D
upondt&Dupondt:
*Les situations de tensions, de conflits.
*Déplaire, faire de la peine.
*Dire Non, mettre ses limites.
*Prendre des décisions qui risquent de créer des tensions.
*Perdre des relations.
*Indifférence à son égard.


Capitaine Haddock :
*L’échec.
*Les personnes qui ont un rythme plus lent que le sien.
*Les personnes qui n’ont pas d’initiative.
*Ne pas pouvoir tenir ses engagements.
*L’inertie.
*Le manque de latitude.
*Que son action soit dépendante de quelqu’un d’autre.
*Perdre la face devant les autres.


Milou :
*Les changements non planifiés.
*Les situations trop émotives.
*Le manque de temps pour réfléchir.
*Le manque de clarté dans les rôles, les structures, les objectifs.
*Le manque d’information.



Tintin :
*Ne plus croire à ce qu’il fait.
*L’incohérence des personnes et des situations.
*Être forcé de poser des actions contraires à ses valeurs.
*Les membres de son entourage peuvent trouver difficile de la côtoyer en raison de son engagement à différentes causes.
*Tout ce qui mettrait en péril un projet auquel il croit.


Mon amoureux il se sent identifié avec TinTin et moi avec Milou.
Au même temps à mon travail, nous avons fait un exercice pour connaître notre bâtiment, que pour ses dimensions, ça devient parfois un casse-tête d’identifier et de se rendre aux différents départements. Nous avons travaillé en groupe à ce Rally que consistait à répondre à un questionnaire que nous obligeait à parcourir tous les étages, différents coins ici et là. Nous avons appris le nom des fondateurs entre autres.
Bref, notre groupe a gagné la deuxième place et un certificat cadeau de 25$ pour faire des achats à la librairie de l’École nous a été remis à chacun des intégrants. J’ai voulu faire une surprise à mon amour en lui offrant une tasse avec le dessin de TinTin mais ce personnage n’en restait plus dans la collection. Donc, j’ai choisi celle avec l’image de Milou, qu’en tout cas, je sais qu’il aime bien aussi....



J’aurais bien aimé vous offrir les autres variables qui offrent une description plus approfondie de chaque personnage, mais ceci serait peut-être un peu long.
Je me demande si même avec ce peu d'information seriez vous capables de vous reconnaître en quelqu’un ou quelques uns de ces personnages...J'ai hâte de voir vos commentaires!

dimanche 14 novembre 2010

Histoires de maté

Quand j'ai écrit mon premier billet sur le maté, je n'aurais jamais prévu la possibilité d'une version québecoise du maté uruguayen.
Le maté rapprocheur d’amis, de cultures et pour quoi pas d’amoureux?
Mon copain a adopté ça fait quelque temps l’habitude de boire du maté, lui aussi.
La première chose qu’il eut vérifiée fut la composition de la yerba maté, cette espèce de thé vert à l’apparence de marihuana.


Comme tout bon sportif, le fait de constater la présence d’innombrables antioxydants dans la yerba maté, l’a inspiré à introduire la tisane dans ces petits déjeuners.


Conjointement aux propriétés antioxydants, il découvre que l’ingestion du maté le permet de bien s’hydrater avant ses entrainements ou compétitions sans que ceci lui provoque envie de faire pipi comme le café-une boisson à forts effets diurétiques ou d’autres boissons énergisantes et désaltérantes. La sagesse populaire et millénaire gagne du terrain à la maison et je suis super contente de l’ouverture d’esprit de mon chéri.


C’est vrai qu’il imprime son sceau personnel à l’affaire. Par exemple : il m’a demandé "une tasse" et une paille pour lui-même, donc je lui ai fourni un petit maté où il prépare sa boisson magique quotidienne. Je lui ai dit de ne pas faire ça in situ, voire : en Uruguay. Les familles boivent du maté de la même paille et de la même « tasse », mais cette idée le parait moins séduisante.


Au tout début, quand il m'observait boire du maté il me taquinnait en dissant qu'à chaque matin je "partais aux fraises" (***) et me demandait si ceci faisait partie du rituel et si tous les uruguayens le suivaient de la même façon. Chose drôle: depuis un certain temps c'est lui qui part aux fraises en buvant du maté. Donc, le côté philosophique est confirmé: le maté invite à la réflexion peu importe la nationalité du buveur :-)

En parlant de tisanes, ma belle sœur Nadia, m’a offert une super jolie boîte pour garder les sacs de thé dont nous nous offrons une tasse pour relaxer le soir.




J'ai lu quelque part que boire du thé avec les repas-comme dans la culture asiatique, s'avère beaucoup plus santé que de boire des boissons froides, en tenant compte que les boissons froides, à différence des boissons chaudes, aident à fixer les gras des repas au lieu de permettre leur élimination. Alors, je me suis dit pour quoi pas commencer à consommer des tisanes aussi avec nos repas?

(***) partir aux fraises: expression québecoise voulant dire: action de se perdre dans ses pensées