dimanche 14 novembre 2010

Histoires de maté

Quand j'ai écrit mon premier billet sur le maté, je n'aurais jamais prévu la possibilité d'une version québecoise du maté uruguayen.
Le maté rapprocheur d’amis, de cultures et pour quoi pas d’amoureux?
Mon copain a adopté ça fait quelque temps l’habitude de boire du maté, lui aussi.
La première chose qu’il eut vérifiée fut la composition de la yerba maté, cette espèce de thé vert à l’apparence de marihuana.


Comme tout bon sportif, le fait de constater la présence d’innombrables antioxydants dans la yerba maté, l’a inspiré à introduire la tisane dans ces petits déjeuners.


Conjointement aux propriétés antioxydants, il découvre que l’ingestion du maté le permet de bien s’hydrater avant ses entrainements ou compétitions sans que ceci lui provoque envie de faire pipi comme le café-une boisson à forts effets diurétiques ou d’autres boissons énergisantes et désaltérantes. La sagesse populaire et millénaire gagne du terrain à la maison et je suis super contente de l’ouverture d’esprit de mon chéri.


C’est vrai qu’il imprime son sceau personnel à l’affaire. Par exemple : il m’a demandé "une tasse" et une paille pour lui-même, donc je lui ai fourni un petit maté où il prépare sa boisson magique quotidienne. Je lui ai dit de ne pas faire ça in situ, voire : en Uruguay. Les familles boivent du maté de la même paille et de la même « tasse », mais cette idée le parait moins séduisante.


Au tout début, quand il m'observait boire du maté il me taquinnait en dissant qu'à chaque matin je "partais aux fraises" (***) et me demandait si ceci faisait partie du rituel et si tous les uruguayens le suivaient de la même façon. Chose drôle: depuis un certain temps c'est lui qui part aux fraises en buvant du maté. Donc, le côté philosophique est confirmé: le maté invite à la réflexion peu importe la nationalité du buveur :-)

En parlant de tisanes, ma belle sœur Nadia, m’a offert une super jolie boîte pour garder les sacs de thé dont nous nous offrons une tasse pour relaxer le soir.




J'ai lu quelque part que boire du thé avec les repas-comme dans la culture asiatique, s'avère beaucoup plus santé que de boire des boissons froides, en tenant compte que les boissons froides, à différence des boissons chaudes, aident à fixer les gras des repas au lieu de permettre leur élimination. Alors, je me suis dit pour quoi pas commencer à consommer des tisanes aussi avec nos repas?

(***) partir aux fraises: expression québecoise voulant dire: action de se perdre dans ses pensées

4 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Carla.
Voilà qui renforce tout...Y compris les liens amoureux...
Vive le maté...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Solange a dit…

Je bois des tisanes depuis plusieurs années, mais le thé vert passer le midi m'empêche de dormir. C'est l'âge sûrement.

Carla Baldassari a dit…

herbert: comme toujours t'as tout bien saisi. Merci et bonne journée pour toi!

Solange: à soir j'aime bien la camomille, et la journée le thé vert au gingembre appart le maté bien sûr.

G. Paünezen a dit…

Je reconnais le gars sur la photo par un signe distinctif situé à quelques millimètres sous sa lèvre inférieure. :-)

Je me demande si il y a du maté de coca dans la boîte ?