mardi 11 janvier 2011

Biscuits au citron

Que j’adore le citron...... et depuis quelque temps on dirait que je suis devenue accroc aux aliments à base de citron. Ce n’est pas juste pour la saveur que j’adore, c’est aussi le parfum. Une fois je suis allée à la pharmacie et repéré sur les tablettes la couleur jaune semblable au citron d’un tube de crème pour le corps à base de beurre de karité de la marque J.R. Watkins. Puis, après avoir regardé les ingrédients (sans parabène surtout) j’ai cédé à la tentation d'acheter cette crème à l'essence de citron. En plus, le dessin de l’emballage me rappelait à des temps d’antan, quand on achetait des crèmes simples avec pas trop de parfume. Mon chum que trouve de noms à tout le monde m’a surnommée Carlimón, parce que depuis que je l’utilise le parfum à lemon pie trahi ma présence par où je passe dans la maison.

Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de rapport entre une crème pour le corps et des biscuits au citron...mais c'est que j’ai eu toutes ces pensées-là pendant que je préparais mes biscuits.
Les quantités suggérées dans la recette permettent d’obtenir 45 biscuits. Mes deux hommes ont raffolé de ces biscuits.

Ingrédients :
2oeufs
1 citron
4 ½ tasses de farine blanche
2 c.à thé levure chimique
½ tasse de beurre
½ tasse de yogourt nature
1 ½ tasse de sucre
1 c. à thé de vanille

Préparation :
Préchauffer le four à 375°F
Dans un grand bol mélanger le sucre et les œufs. Ajouter le beurre ramolli, ensuite l’écorce du citron, le jus d’un citron et le yogourt. Bien brasser et ajouter peu à peu la farine ainsi que le poudre à pâte.
Former une grosse boule de pâte et réfrigérer entre 1h et 2h, comme ça la pâte sera moins collante à rouler.
Étendre la pâte et utiliser des emporte-pièces pour former les biscuits. J’ai utilisé des cœurs et des soleils.
Placer les biscuits sur des tôles. J’en ai deux que j’ai réutilisé en 2 tours de four. Le temps de cuisson peut varier entre 15 et 18 minutes.

On les a tous mangés en deux jours.
Et ils s'accompagnent bien avec du thé anglais.....au citron!

vendredi 7 janvier 2011

À vos raquettes!


C’est le temps de la raquette! Je ne suis pas très équipée, mes raquettes n'ont rien de spectaculaires, mais je me suis lancée quand même faire un parcours de 4 km à l’île Saint-Bernard à Chateauguay. Le parcours est très facile et on peut le faire en famille. Selon l'inspiration du moment vous pouvez choisir les 2km ou vous lancer pour les 4km.
Je trouve que c’est un choix pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent s’éloigner trop de la ville.
Le sentier se trouve derrière l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, où nous avons participé aux 10 km de course à pied l’été passé. Je n’aurais jamais imaginé l’existence d’un refuge faunique (Refuge faunique Marguerite-D’Youville) derrière le complexe.
Le jour de notre expédition, nous avons rigolé à propos des traces d’animaux qui traversaient par endroits le parcours. La nuit était tombée mais nous disposions de lampes frontales ce qui a fait de la promenade toute une aventure!
Si vous ne disposez pas de raquettes ou des skis, une promenade sur le sentier de marche sera autant amusante.

samedi 1 janvier 2011

Postre chajá


Le postre chajá admet plusieurs versions. Celle que je vous propose ici c’est une recette familiale qu’on appel le faux chajá, pour quoi? Parce qu'à la place de la crème de lait à 35% suggérée dans la recette originale nous utilisons le dulce de leche qui donne par résultat un dessert beaucoup plus consistent que celui provenant des terres du Nord du pays, plus précisement de Paysandu. Pour rigoler je dis souvent que les originaires de Salto-ma ville natale-avons fait ça exprès de créer une nouvelle version de chajá, et ceci pour nous distinguer de nos rivals sportifs de tous les temps: les habitants de Paysandu.... :-)
Pour préparer ce dessert il faut penser à 3 étapes :
1-Le meringue
2-Le gâteau
3-Le dessert finale
Les meringues croquantes on les retrouve en Uruguay assez facilement, dans n’importe quelle épicerie ou boulangerie, ce qui facilite la tâche de la préparation de ce dessert typique de la veille du nouvel an. La sœur à mon amoureux nous a gentiment invité à passer la veille avec, donc je me suis dit: une excellente opportunité pour préparer le fameux chajá, même en sachant que-vu l’absence des meringues croquants dans les magasins- je devrais m’adonner à la tâche de les préparer moi-même.
Jour 1
Les meringues

Ingrédients:
½ tasse de blancs d’œufs à température ambiance
250 g de sucre
1 cuillère de fécule de mais
Une pincée de sel.
Préparation :
Utiliser un bol en vitre (selon Ricardo c’est la meilleur façon d’obtenir le meringue) mélanger les blancs d’œufs avec le mélangeur. Quand ceux-ci sont écumeux ajouter la moitié du sucre et continuer à fouetter jusqu’à ce qu’ils atteignent le point de meringue, pour un total de 5 minutes
Ajouter le reste du sucre el la fécule de mais de façon enveloppante.
Vous pouvez maintenant placer avec une cuillère les meringues dans une plaque précédemment huilée et enfarinée.
Emmener les meringues au four préchauffé et les faire cuire pendant 2 heures à une température de 200°F.
Une fois prêts, les garder pour le lendemain continuer avec la préparation.

Jour 2
Le gâteau
Ingrédients
6 œufs
200 g de sucre
2 cuillères à thé de levure chimique
200 g de farine blanche
1 cuillère à thé de vanille
Préparation
Dans un bol en vitre mélanger les 6 œufs avec le sucre pendant 15 minutes avec le mélangeur électrique. Retirer et ajouter la vanille.
Cerner la farine et le poudre à pâte et incorporer de façon enveloppante au mélange d’œufs.
Déposer le mélange à gâteau dans un moule de 24cm de diamètre et l’amener au four à une température de 200°F pendant 45 minutes.

Le dessert
Ingrédients :
Gâteau
Pêches en moitiés dans leur sirop
Meringues
250 g de dulce de leche
Préparation:
Une fois le gâteau prêt, le découper avec les doigts en petits morceaux irréguliers et déposer les parties les plus sèches comme celles provenant des côtes et du dessous, au fond d’un plat, en laissant des espaces entre les morceaux.
Dans un autre récipient verser le dulce de leche et y ajouter ½ tasse de lait, pour faire en sorte que le dulce de leche devienne plus liquide. Verser la moitié sur les morceaux de gâteau qu’on vient de déposer au fond.
Réserver deux moitiés de pêches et couper le restant en cubes. Déposer les petits cubes sur le gâteau, presser un peu avec la cuillère et ensuite parsemer avec les meringues dégrainées à l’avance.
Ensuite la deuxième couche des morceaux de gâteau, du sirop, le restant du dulce de leche et des pêches par couches, et finalement recouvrir avec le restant des meringues.
Décorer avec les deux moitiés de pêches réservées à l’avance.
J’ai servi des petites portions, parce que je ne connaissais pas les préférences de tous les commensales. Mon amoureux qui a la dent sucré a redemandé ainsi que ma belle sœur que je rencontrais par la première fois. Quand à son mari il n’a pas fini sa portion parce qu’il a trouvé ça un peu sucré.
Pour ceux qui préfèrent peut-être un dessert de texture plus mousseuse et legère la recette originale serait la plus appropriée.
Recette originale :
Au lieu du dulce de leche, utiliser :
750 c.c de crème de lait à 35%.
3 blancs d’œufs
Sucre à glacer (3 cuillères)
½ tasse de sucre
Fouetter les blancs d’œufs dans le mélangeur et ajouter le sucre jusqu’à consistance de meringue. Ajouter ce mélange à la crème de lait préalablement fouetté avec le sucre à glacer.