
Demain à 9h du matin sur canal Évasion se poursuit la série d’épisodes de l’émission Exploration inversée. J’ai tombé par hasard mercredi passé sur elle et ai beaucoup aimé cette production du photographe Marc Dozier. Lui que pendant 10 ans ait visité une tribu de la Nouvelle Guinée, appris ces habitudes, culture, langue et qui est considéré pour ces habitantes comme un frère, nous propose un voyage à l’envers. C’est le tour à Polobi et Mudeya (deux chefs de la tribu) de visiter le monde des blancs. Sous leur regard vierge et dépourvu de préjugés on se redécouvre dans la folie quotidienne de notre « civilisation ». Dans le cas : le scénario de la France, est représentatif pour quoi pas de notre culture occidentale.
C’est une production intelligente. Sans aucune intention de suggérer des préconçus elle n’a pas le but de manipuler l’esprit pour nous faire passer une idée, comme on retrouve dans la plupart des émissions de télévision.
Elle constitue tout simplement une invitation à la réflexion et à l’émerveillement.
3 commentaires:
Bonjour, Carla.
Une invitation à l'émerveillement ?
Que vouloir de plus ?
Et je vois que tout va bien.
Je t'embrasse.
Bonjour herbert: j'étais un peu disparue de la circulation, ma vie est tellement remplie que j'ai peu de temps pour écrire.
J'ai regardé le dernier bout de l'émission dont je parle et j'ai eu autant de plaisir! On apprécie le monde sous un autre regard :-)
Je n'ai pas vu cette émission, mais je ne doute pas qu'elle fut très intéressante. Ça fait plaisir de te revoir.
Enregistrer un commentaire