Le film français "Je vais bien ne t'en fais pas", apparu en 2006, avec Mélanie Laurent et Julien Boisselier, raconte comment une famille fait face à la mort d'un de ses enfants gémeaux. Mais ça on ne le sait sinon à la fin du film, vu que les parents ont caché la vérité a sa fille qui retournait à la maison en vacances d'études. Lily (Mélanie Laurent) arrive à la maison et commence à poser des questions au sujet de son frère absent. Ses parents lui expliquent qu'il était parti après avoir "s'engueuler" avec son père, et que personne ne sait où il est. La fille tombe dans une dépression très grave, même a dû être hospitalisée telle était le chagrin et l'angoisse face à l'absence de son frère gémeaux.
Oui, c'est vrai c'est angoissante de constater l'absence d'un être cher, mais c'est encore pire t'expérimenter le non savoir. C'est comme ça que Lily commence à recevoir des cartes postales de son frère d'ici et là avec la mention: "Je vais bien ne t'en fais pas". Alors elle sait maintenant qu'il est vivant quelque part et est capable d'améliorer son état de santé et retourner au foyer.
C'est en étant en vacances dans un petit village avec son copain (Julien Boisselier) quand Lily s'aperçoit de la présence de quelqu'un qui entre dans un dépanneur pour acheter des timbres postales et déposer par la suite dans la boîte postale un enveloppe. C'est à ce moment qu'elle réalise que celui qui a envoyé les cartes postales a été son père.
Pour résumer, le film montre la croyance des parents qui en voulant protéger à sa fille de vivre la réalité de la mort de son frère, lui cachent une vérité qu'elle découvre par elle même à la fin, avec une simplicité étonnante.
C'est plus facile d'accepter la mort d'un être cher, que d'accepter l'incertitude, le non savoir et le rejet supposé d'un proche qui disparaît du jour au lendemain, sans laisser traces et sans démontrer le minimum d'intérêt pour sa famille. Plus croyable la mort, plus simple, et en fin de compte plus naturelle que toutes les mensonges qu'on peut se créer pour ne pas vivre le présent.
Un bon point de vue, et Julien Boisselier superb dans son rôle, transmettant des émotions très vivantes. Mon prochain à voir: "Clara et moi"
Un blogue qui parle de course à pied, de vélo...des moments partagés. Vous trouverez des petites histoires du quotidien, des réflexions et de cuisine. Merci de votre visite!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
J'ai reçu une note de la maîtresse. Il fallait faire une carte pour le Saint-Valentin. Pour nos enfants. Ça c'est la mienne pour mo...
-
La capacité de régéneration présente dans la nature humaine c'est émouvante, même dans sa plus petite expression: les cellules. J'ai...
-
Depuis que j’ai commencé à faire du vélo que j’entends parler des chutes. J’ai été toujours vigilante de ne pas trop en faire. Au fait, j’en...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire