vendredi 31 octobre 2008

Une promenade pour le Vieux Montréal

Aujourd’hui je suis allée faire un tour pour le Vieux Montréal, et j'ai trouvé un morceau d’histoire à partager avec vous. Les ruines d’une partie de l’hôpital de Montréal appartenant à l’ancien couvent de la mère Youville. Je suppose que c’est à son mémoire le nom de la rue qui l’entoure ainsi que celui de la petite place d’Youville. On y trouve gravés, sur un monument en pierre, les noms des premiers colons de Montréal.


Je ne sais pas pour quoi mais, j'aime bien les portes antiques,
et j’ai pris une photo de celle qui a a été conservée
depuis 1879. On peut constater aussi la construction en pierre de cette époque.
Pas si loin il y a le vieux édifice de la douane, à l'intérieur duquel on retrouve un bazar, je suppose avec des souvenirs pour les touristes. Si vous aimez les petits coins charmants je vous assure que il y en a autant dans le vieux Montréal... Les monuments, les sites historiques si bien statiques et apparemment sans vie dissent beaucoup sur une société, son développement, d'où elle vient et où elle va. Et aussi sur ses composants vivantes: ses habitants.
Je me pose la question: d'où ça vient le rejet du religieux au Québec? Il y a comme un tabou tissé là-dessous. Les seuls faits que je connais c'est que ça proviendrait de la révolution des années 60 qui a constitué un rejet de toutes les vieilles institutions, l'Église catholique entre autres. Si vous disposez de plus amples informations à ce sujet n'hésitez pas à les partager avec moi!!!

mercredi 22 octobre 2008

Automne et course à pied



La course à pied si bien plus exigeante que le vélo, ne s’avère pour ça moins plaisante. Au tout début de l’exercice je trouve ça dure jusqu’à ce que la respiration se normalise. Tout mon corps commence à répondre et bientôt je me trouve dans un autre scénario de mouvement, ou j’suis capable de sentir l’énergie que passe, corps et esprit. C’est le moment de la libération des endorphines, quand l’individualité cède la place au tout, et je me sens partie de mon entourage, le vent, les arbres, le ciel, l’eau.

Depuis que j'ai découverte le yoga je l'applique à toutes mes activités, le sport inclut.

Avant de me mettre à courir je fais des exercices d’étirement et me mets dans une bonne position pour commencer la course : la tête en haute, le corps bien balancé (certains appellent cette modalité le Tchi running). Ça m’aide à maintenir une bonne posture pendant tout le trajet et à éviter les douleurs qui peuvent apparaître dans certaines régions. C’est vrai il faut corriger si on constate qu’on s’est déviée de la posture initiale. C’est préférable de s’arrêter si on ne se sent à l’aise ou si on ressent un malaise quelque part.

Les jambes doivent faire vraiment des grandes mouvements, et non des petits pas.
Dernièrement j’ai ajouté plus de puissance, je parcours la même distance mais en moins de temps, je cours plus vite et essais de maintenir le pas tout au long jusqu’à l’arrivée.



Le Vieux Port c’est un bel endroit pour les amateurs du running. À mon heure de lunch je les voie et ça me donne envie à moi aussi. Mais pas possible pour moi, il n’y a pas de douche au boulot. Alors, j’attends d’être arrivée à la maison, je me change très vite et me rends à côté de chez moi, la nature m’attend….

dimanche 19 octobre 2008



Malgré les branches d'arbre j'ai décidé aujourd'hui de sortir à vélo. Je me dis toujours: celle-ci sera la dernière, mais quand même il faisait beaux. Je me suis habillée chaudement, un peu trop: à moitié de chemin j'avais tellement chaud :). Ce sont mes premiers essais à vélo à cette époque de l'année, et je me suis sentie un peu plus fatiguée que d'habitude, peut être c'est la temperature...




Je me rappelle en 2005, je venais juste d'arriver et je m'avais procurée un vélo rose pale pour 20$ dans une vente de garage. J'habitais à Aunthsic, et avais (coincidence?) la piste à côté. Je trouvais ça tellement beau, à côté la rivière des Prairies, très sauvage.




Le temps passe vite, quand même je suis contente de toutes les choses apprises et découvertes depuis là. J'espère que ça ne finisse jamais, l'envie de vivre, d'apprendre et de constater que les couleurs que j'ai vu hier ne sont pas les mêmes d'aujourd'hui. Il faut laisser aller je crois, le passé...




samedi 18 octobre 2008

Je vais bien ne t'en fais pas

Le film français "Je vais bien ne t'en fais pas", apparu en 2006, avec Mélanie Laurent et Julien Boisselier, raconte comment une famille fait face à la mort d'un de ses enfants gémeaux. Mais ça on ne le sait sinon à la fin du film, vu que les parents ont caché la vérité a sa fille qui retournait à la maison en vacances d'études. Lily (Mélanie Laurent) arrive à la maison et commence à poser des questions au sujet de son frère absent. Ses parents lui expliquent qu'il était parti après avoir "s'engueuler" avec son père, et que personne ne sait où il est. La fille tombe dans une dépression très grave, même a dû être hospitalisée telle était le chagrin et l'angoisse face à l'absence de son frère gémeaux.

Oui, c'est vrai c'est angoissante de constater l'absence d'un être cher, mais c'est encore pire t'expérimenter le non savoir. C'est comme ça que Lily commence à recevoir des cartes postales de son frère d'ici et là avec la mention: "Je vais bien ne t'en fais pas". Alors elle sait maintenant qu'il est vivant quelque part et est capable d'améliorer son état de santé et retourner au foyer.

C'est en étant en vacances dans un petit village avec son copain (Julien Boisselier) quand Lily s'aperçoit de la présence de quelqu'un qui entre dans un dépanneur pour acheter des timbres postales et déposer par la suite dans la boîte postale un enveloppe. C'est à ce moment qu'elle réalise que celui qui a envoyé les cartes postales a été son père.

Pour résumer, le film montre la croyance des parents qui en voulant protéger à sa fille de vivre la réalité de la mort de son frère, lui cachent une vérité qu'elle découvre par elle même à la fin, avec une simplicité étonnante.

C'est plus facile d'accepter la mort d'un être cher, que d'accepter l'incertitude, le non savoir et le rejet supposé d'un proche qui disparaît du jour au lendemain, sans laisser traces et sans démontrer le minimum d'intérêt pour sa famille. Plus croyable la mort, plus simple, et en fin de compte plus naturelle que toutes les mensonges qu'on peut se créer pour ne pas vivre le présent.

Un bon point de vue, et Julien Boisselier superb dans son rôle, transmettant des émotions très vivantes. Mon prochain à voir: "Clara et moi"

vendredi 17 octobre 2008

Introduction


Je commence aujourd'hui l'incursion dans mon propre blog. Au début j'ai hésité: dans quelle langue écrirai-je et pour qui? pour mes amis en Uruguay ou mes amis au Québec? C'est difficile de décider quand on est divisée, moitié ici moitié là, mais en fin de compte c'est ici que je me reconstruit avec mes vécus quotidiens. De plus, c'est ici que je pratique le vélo, le jogging, la nage et bientôt j'espère et pour la première fois: le ski de fond!


On peut tout essayer dans cette terre dès l'été à l'hiver. Ça fait 3 ans que je suis venue des terres lointaines et je considère que le passage d'une saison à l'autre ici au Québec c'est magique, très marqué, alors on est capable de percevoir la nature dans tous ces états.
J'ai déménagé dans un nouveau quartier cette année et je me suis retrouvé avec une piste cyclable superbe à coté qui m'a emmené par tout: le parc René-Lévesque, le parc Jean-Drapeau, le mont Royal, le canal Lachine, l'Estacade. Quelles belles découvertes!


J'y essayé par la première fois ma nouvelle acquisition sportive: mon premier vélo compagnon de route. Elle connaît beaucoup sur moi, je lui parle pendant mes trajets. Au tout début il me semblait monter sur un cheval, la façon qu'elle répondait, l'exactitude de ses mouvements, comme si elle était vivante. Je bien dis "elle", parce que je l'appelle Bella. Elle est légère et puissante à la fois. De savoir qu'il ne reste beaucoup du bon temps pour mes sorties extérieures, je commence déjà à m'ennuyer d'elle. Mais c'est pas facile avec toutes les petites branches d'arbre qui recouvrent mes bien aimés parcours.


Après ça c'est le spinning qui m'attend!!! Je recommence le mois prochain et j'ai hâte de revoir mes copains spinners et mes profs avec leur enthousiasme contagieux!!! J'admire beaucoup les gens qui prennent soins de soi-mêmes.
Mens sana in corpore sano... et à la prochain mes amis!!