lundi 29 décembre 2008

Le mate uruguayen

Voilà en fin, mon cadeaux de Noël le plus précieux: la vidéo que j'avais tournée à Montréal (et que je ne réussissait pas à publier), avant de partir et que je mets à votre disposition avec grand plaisir.

Le mate, plus qu'une boisson une habitude qui parle beaucoup des uruguayens.

Bonne année à tous!!!

samedi 27 décembre 2008

Ce qu'on trouve à Noël

Ce qu'on trouve à Noël dans un foyer uruguayen c'est...

L'absence des cadeaux,
mais
la soutenue présence de l'amour
qui s'exprime en calîns.




Un presque imperceptible protocole
des mains qui se saluent étroitement,
des voisins qui en profitent pour s'approcher
et faire moins monotone
les bonjours de tous les jours.


Dans la rue,
sous un ciel étoilé
tous réunis pour partager
un moment, un autre Noël...
quelqu'un qui a voulu dépenser de sa poche et nous offrir á tous un bel spectacle de lumières.

Un merci dessiné
en chaque visage de mes gens,
merci à la vie d'être vivantes,
de faire partie de la grande famille humaine universelle



mardi 16 décembre 2008

Pamplemousse ou pomélo?



Une des habitudes que j'ai appris ici au Québec a été celle d'inclure une moitié de pamplemousse au pétit déjeuner.

Dans les marchés on peut trouver différentes variétés: blancs, rouges, roses. Mais il semblarait que ce sont dans les rouges et les roses où les propriétés antioxidantes de cette agrume se manifestaraient au maximum.

On y trouve aussi les vitamins C et A, l'acide pantothènique, le cuivre, étant ce dernier nécessaire pour la formation du collagène (attention les femmes..) et contribuant à la défense du corps contre les radicaux libres.

Prendre ces vitamins au pétit déjeuner aiderait à les fixer plus rapidement et efficacement dans l'organisme.

Mais le responsable de tous ces bienfaits chez nous, ne serait pas le pamplemousse, sinon le pomélo, le pamplemousse étant un fruit plutôt rare et qu'on retrouve dans les payes tropicaux comme la Malaisie, Indonesie, Thaïlandie. Le pomélo provient aujourd'hui des États-Unis, ayant ses racines dans le pamplemousse oriental qui aurait été introduit au XVII siècle.

Bonne soirée et n'oubliez pas vos pomélos pour demain matin, ça va vous aider surement à mieux surmonter le froid qui semble prendre de la place dans ces latitudes.

samedi 13 décembre 2008

Les cartes cadeaux: une piège?


Les fêtes traditionnelles approchent. Aux cadeaux recyclés s’ajoute un autre choix : les cartes cadeaux offerts par certains institutions financières et de grands magasines de notre entourage.
Si bien ces cartes nous épargnent à penser quoi exactement acheter pour offrir à Noël, ce ne sont pas moins certes les inconvénients qu’elles cachent, entre autres : date d’expiration, solde inutilisé non remboursable, et des frais.
Selon Option Consommateurs(1), la Banque Royale impose des frais de 3,95 $ lors de l’achat de la carte, des frais mensuels de 1,50 $ six mois après l’activation de celle-ci, des frais de 15 $ pour transférer le solde sur une autre carte lorsqu’elle est expirée et des frais de 15 $ en cas de perte ou de vol.
C’est le cas aussi des cartes cadeaux Visa et Mastercard, qui peuvent être utilisées là ou on peut acheter avec ces cartes de crédit. Ce sont de cadeaux très tentant à offrir surtout aux adolescentes, dont leurs goûts s’avèrent difficiles à combler à l’heure de les offrir des cadeaux de Noël.
Les cartes cadeaux des magasins elles sembleraient aussi avoir des frais.
Alors c’est mieux d’offrir de l’argent comptant si on ne réussisse pas à obtenir la brillante inspiration.
(1) Option consommateurs est une association à but non lucratif qui défend les intérêts du consommateur au Québec.

vendredi 12 décembre 2008

Je crois que le déclancheur a été le défi lancé par Tasse de thé et c'est pour ça qu'aujourd'hui je vous présente ces rouleaux printemps, dont les ingrédients sont presque les mêmes que j'ai utilisé ici. Vous comprendrez donc, pour quoi je dis que je n'ose pas beaucoup dans la cuisine.

2 gousses d'ail hachés fins (faire la sauter dans l'huile), ajouter:1 boîte d'epinards,1 tomate hachée, 5 petites carottes coupées en petits morceaux, 1/2 kg viande frais hachée maigre, du sel, des épices (romarin, coriandre, etc). C'est facile à faire et déposer cette préparation au centre de la pâte. Faire les rouleux. Et les faire cuire au four (mais je ne sais pas la temperature exacte, disons à peu près assez chaud pour les cuire...)

L'apparence n'est pas la meilleure, mais le goût est bon. Je pense que j'ai laissé la pâte trop de temps dehors et elle a seché un peu. Voilà, il faudrait séparer la pâte et mettre immédiatement la préparation tout de suite. Voyons donc, je manque du vocabulaire culinaire...mes excuses.

Bon appetit!!

mercredi 10 décembre 2008

Voyage rapido à Ottawa

Rivière Rideau
Cette année, le fameuse première tempête de neige je l'ai reçue à Ottawa, où je me suis rendue pendant deux jours.
Je le sais, monsieur Lagacé, au Québec il faut bien planifier les choses, surtout l'hiver. Mais, comme plusieurs je n'ai pas été l'exception.

Je ne pouvais pas manquer mon rendez-vous déjà fixée avec beaucoup d'anticipation, et il semble que Mère Nature non-plus.


J'ai pris la photo de l'hôtel où je suis restée.
Comfort Inn Downtown hotel sur la rue Montreal Road

Il vaut la peine d'y demeurer si vous devez un jour aller à Ottawa. Pour une centaine de dollars, la calme, la gentillesse, le service en général sont garantis.


Le voyage de retour...pas besoin de l'expliquer en profondeur. Un voyage que normalment est fait en 2h et demie, ça nous a pris 5 HEURES!!!! L'accès à Montréal, quel cauchemar!!


Ce matin après un bon mérité repos dans mon lit, je découvre la ville plongée dans un silence blanc, j'adore cette sensation. Mon quartier est particulièrement tranquil, chaque fois que je quitte la maison pour me rendre au travail ou même le week-end, quand je traverse la porte pour aller ailleurs, tout est tellement silencieux qu'on dirait que j'habite la campagne.


Mais aujourd'hui a été encore plus magique que ça....

dimanche 7 décembre 2008

Deuxième défi accompli

J'ai été mise au défi par Tasse de thé dans un domaine qui n'est pas trop mon spécialité: la cuisine.

J'aime bien les plats faits maison, mais je n'ose pas beaucoup, alors on mange toujours les mêmes biscuits, les mêmes gâteaux, les mêmes plats que je suis certaine tout le monde aime et dont je ne serai pas déçue.





Voilà le mangue que j'ai coupé en dès.







L'ananas












Et....le pâté chinois dessert, conçue par Tasse de thé et cuisiné par azuldelmar.

Mes visiteurs l'ont tellement aimé qu'il ne reste qu'un petit morceau.

J'suis prête pour le prochain je crois, et merci à tasse de thé de m'avoir mise au défi....

samedi 6 décembre 2008

Premier défi du week-end-continuation


J'ai survécu et j'ai trouvé mon spinning de 2 heures super-super, malgré que les bosses annoncés et le pic on les a fait QUATRE FOIS!!!! Au fait il y a eu 4 tours.

Les bosses on les a fait à 60% debout avec des descentes à 50%.

Le pic ou grande montée on l'a fait à 75%, 80% et 90% et ça durait entre 5 et 8 minutes. La descente à 50 %.

J'ai été en forme pendant toute la séance, pas de crampes ni essoufflements...ma respiration a restée constante.
Il existe le Gatorade azuldelmar.....

Mais oui, les spaghettis que j'ai mangés ce midi ont bien rempli de glucides mon organisme aussi.

Je demeure dans l'ignorance... il y a beaucoup de phénomènes que je tenterai de comprendre en recherchant ailleurs. Jean-Luc il programme la séance de façon que les rythmes soient naturelles, au moins ça fonctionne pour moi. J'ai travaillé à un 100% tout en me sentant bien.

Les sprints debout, ouchh que ça fait mal aux cuisses.

Moi je n'aime pas beaucoup sprinter. Chaque fois que je dû le faire, je me rappelais de mon amie Silvia. Elle m'appelle des fois pour mon surnom qui équivaudrait en français à "char antique", parce que il me prend du temps pour démarrer.

Ceux qui me connaissent savent que j'suis un peu réservée au début mais après entrée en confiance j'suis très amicale.

Alors pour le spinning ce n'est pas l'exception, et j'ai découvert que mon meilleur rendement c'est en arrivant à la fin, je ne sais pas mais c'est comme si une énergie qui serait réservée quelque part sortirait pour donner le coup final. Peut être que c'est l'adrénaline.

En lignes générales, je n'ai pas eu de la difficulté dans cette séance, et j'suis prête pour la prochaine.

Premier défi du week-end

50 km en tout
Relais et échappées

Les 4 bosses

Le Pic
Voilà ce qui m'attend aujourd'hui.

Ça sera ma première expérience de 2 heures spinning.

Si je la passe je vous raconte mes sensations...

À bientôt...

mercredi 3 décembre 2008

Des histoires peu connues (pour moi au moins)

Photo de Claudia Daut/Reuters/Corbis

Le baseball étant un sport très populaire à Cuba, même les enfants le pratiquent dans la rue (confirmé par Gisela Martinez, mon amie cubaine)

Dans ce billet je vous raconterai l'histoire de Gus Dominguez, l’agent sportif qui a été jugé coupable aux États-Unis d’avoir introduit illégalement des joueurs de baseball cubains à son propre profit.
L’affaire dont parle Patrick Lagacé, m’a fortement intéressé, pour ses traits flous.
Gus Dominguez, aurait laissé Cuba à l’âge de 8 ans avec sa famille qui s’est installée à Los Angeles en 1967. Il est devenu un agent représentant des joueurs de baseball, très respecté et surtout bien considéré comme étant une personne honnête et sur qui on pouvait compter.

Parallèlement, le fait que le contrebande d’athlètes cubains, ait devenue un business pour certains, aurait contribué à penser que Gus Dominguez aurait cherché avec ses actes, de profits économiques personnelles. De l’autre côté, pour ces athlètes, le fait d’aller aux États-Unis implique un défi et un désir peut-être de rassasier la soif de liberté et gloire personnelle, dans un pays où cette même gloire appartient à l’État.

Michael Lewis, l’auteur du livre Commie Ball : A journey to the end of a revolution, nous raconte dans cet article de Vanity Fair que ce qui l’aurait emmené en Cour, serait quelque chose de ponctuelle relié à l’aide qu’il aurait porté à 5 joueurs que dans l’espèce seraient dans la vingtaine et ne participeraient pas dans la sélection nationale cubaine (étant ces derniers dans l’œil des marchands sportifs américains). Selon des entendus, comme Joe Kehoskie, c’était certain que s’il y avait des joueurs cubains de talent à importer ne seraient pas ces guys là.

Le profit économique n’a pas été prouvé comme le mobile fondamental dans les accusations portées sur sa personne. Au contraire il semblerait que l’affaire l’aurait coûté 250.000$ de sa poche, et que le montant n’aurait pu jamais été considéré comme un investissement, compte tenue que ces gars, n’auraient pu, pour ses qualités, atteindre les ligues majeures aux États-Unis.

Pour quoi aider ces 5 garçons à sortir de Cuba alors?
Lequel l’intérêt de l’État américain dans ce procès, quand il est fort reconnu que l’importation de joueurs cubains est une pratique répandue?
C’est ça qui m’intrigue. Je devrais lire le livre au complet, parce que dans l’article si bien la fin est annoncée : le jury l’a trouvé coupable, le mobile du délit (s’il serait configuré) n’a pas été signalé.


L’utilisation des évidences circonstancielles comme outil de la justice pour dévoiler la vérité ne s’avère toujours le meilleur moyen pour en faire. Et ce qui est injuste c’est que de fois, des innocentes se trouvent derrière les barrots, à cause de l’utilisation de ce méthode d’appréciation des faits.

lundi 1 décembre 2008

Noël chaud


En faisant me valises, je trouve dans mon garde robe, cette belle camisole que je m'avais achetée et que je n'avais pas encore portée. Aurait-dû-t-elle attendre jusqu'à l'été prochain?. Pas tout à fait. Parce que....

Je passe ce Noël dans le Sud!!! Alors, je me suis dit: le coup n'est pas manqué , j'y vais la porter. Avec 35 degrés dans l'ambiance, ça sera parfaite...., qu'en pensez-vous?