Photo de Claudia Daut/Reuters/Corbis Le baseball étant un sport très populaire à Cuba, même les enfants le pratiquent dans la rue (confirmé par Gisela Martinez, mon amie cubaine)
Dans ce billet je vous raconterai l'histoire de Gus
Dominguez, l’agent sportif qui a été jugé coupable aux États-Unis d’avoir introduit illégalement des joueurs de
baseball cubains à son propre profit.
L’affaire dont parle
Patrick Lagacé, m’a fortement intéressé, pour ses traits flous.
Gus
Dominguez, aurait laissé Cuba à l’âge de 8 ans avec sa famille qui s’est installée à
Los Angeles en 1967. Il est devenu un agent représentant des joueurs de
baseball, très respecté et surtout bien considéré comme étant une personne honnête et sur qui on pouvait compter.
Parallèlement, le fait que le contrebande d’athlètes cubains, ait devenue un business pour certains, aurait contribué à penser que Gus Dominguez aurait cherché avec ses actes, de profits économiques personnelles. De l’autre côté, pour ces athlètes, le fait d’aller aux États-Unis implique un défi et un désir peut-être de rassasier la soif de liberté et gloire personnelle, dans un pays où cette même gloire appartient à l’État.
Michael Lewis, l’auteur du livre
Commie Ball : A journey to the end of a revolution, nous raconte dans cet article de
Vanity Fair que ce qui l’aurait emmené en Cour, serait quelque chose de ponctuelle relié à l’aide
qu’il aurait porté à 5 joueurs que dans l’espèce seraient dans la vingtaine et ne participeraient pas dans la sélection nationale cubaine (étant ces derniers dans l’œil des marchands sportifs américains). Selon des entendus, comme
Joe Kehoskie, c’était certain que s’il y avait des joueurs cubains de talent à importer ne seraient pas ces
guys là.
Le profit économique n’a pas été prouvé comme le mobile fondamental dans les accusations portées sur sa personne. Au contraire il semblerait que l’affaire l’aurait coûté 250.000$ de sa poche, et que le montant n’aurait pu jamais été considéré comme un investissement, compte tenue que ces gars, n’auraient pu, pour ses qualités, atteindre les ligues majeures aux États-Unis.
Pour quoi aider ces 5 garçons à sortir de Cuba alors?
Lequel l’intérêt de l’État américain dans ce procès, quand il est fort reconnu que l’importation de joueurs cubains est une pratique répandue?
C’est ça qui m’intrigue. Je devrais lire le livre au complet, parce que dans l’article si bien la fin est annoncée : le jury l’a trouvé coupable, le mobile du délit (s’il serait configuré) n’a pas été signalé.
L’utilisation des évidences circonstancielles comme outil de la justice pour dévoiler la vérité ne s’avère toujours le meilleur moyen pour en faire. Et ce qui est injuste c’est que de fois, des innocentes se trouvent derrière les barrots, à cause de l’utilisation de ce méthode d’appréciation des faits.