samedi 27 juin 2009

Ça c'est bon!

Comme bien le signale Vincent Delerm dans sa chanson que j’adore, il y a un temps pour tout.
Et bien, ce fut le temps pour moi de retrouver les boules de protéines de soja que ça faisait longtemps que je cherchais. C’est une amie à moi qui m’ait introduite au régime végétarienne. J’ai habité avec elle durant quelques années pendant mon temps d’étudiante en Uruguay. Elle était 100% végétarienne et moi je la suivais dans ce régime parce que je me sentais coupable de manger des animaux dans sa présence et de plus je savais que, comme on partageait le frigo, il n’était pas agréable pour elle de voir la viande y gardé. Alors, j’ai beaucoup appris sur l’alimentation végétarienne, comme par exemple que la protéine de soja c’est le principal substitut de la viande. Voilà qu’après 12 ans, à Québec cette fois, et dans mon marché de quartier préféré je la retrouve la fameuse protéine, dans un coin. Youpi!
J’ai préparé alors du riz aux boulettes de protéine de soja.
Il vous faudra…
Une boite de protéine de soja comme celle-ci :
(Il ressemble beaucoup à la nourriture pour chiens, je sais).

Dans un poêle, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile végétale.
Y ajouter de l’ognon rouge haché, 1 tasse de boules de protéine, et 1 tasse de riz brun mélangé.
Faire revenir le tout pendant 2 minutes et ajouter 2 tasses et demie d’eau.
Ajouter ½ petite cuillère de sel, un peu du curry, 1 petite cuillère de soupe de poulet en poudre.
Cuisiner à feu modéré pendant 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes et servir.
J’ai décoré avec de la coriandre fraiche que j’ai recueillie de mon petit jardin dans le balcon.

dimanche 21 juin 2009

Merci à Ian j'ai connu le Mont Plaisant

En tant que fière porteuse du maillot des Cyclopétards et en pratiquant activement la philosophie de l’équipe, j’ai fait tourner des têtes aujourd’hui en allant au Mont Royal.
Je prétendais m'y rendre mais je ne connaissais pas la route la plus fiable. J’avais essayé une fois, l’heure de pointe, quand au même temps, des rues avaient été barrées par des travaux et je n’ai pas réussi. Alors je me suis dite, peut-être je devrais essayer un dimanche quand la circulation est moindre. Mmmhh, je prends la rue Atwater et Ian tout sourire me dépasse. La lumière rouge nous oblige d’arrêter et échanger quelques mots, à propos de quoi? Mon beau et tout nouveau maillot, bien sûr! Il est vraiment gentil ce gars. Il s’est offert pour me montrer le chemin vers le Mont Plaisant.
« Veux-tu faire une vraie côte? », il a dit. « Suives-moi », après.
On parcourt les belles maisons de Westmount et on fait le Mont Plaisant que ce n’est pas vraiment plaisant :-) Ian me montre l’observatoire, je suis essoufflée et rouge. Dès là on peut regarder la ville. C’est une belle vue!
Puis, nous nous sommes dirigés vers la montée Camille Houde. J’espère avoir écrit correctement le nom. Je suis vraiment contente d’avoir découverte ces endroits. Maintenant je pourrais m’y rendre pour faire mes entraînements en semaine. Croiser de si gentils gars dans la route disponibles à vous guider, encourage encore plus à faire du vélo, pas vraie?

dimanche 14 juin 2009

Qui n'aime pas l'aventure?

Je cuisine, je cuisine et je cuisine depuis hier, et je mange comme une bête affamée. J’ai fait le parcours Vaudreuil-Rigaud (80 km) avec Cyclopétards et cie, et j’y brûlé 3184 kcal. Il faut que je reprenne les forces.
Wow que ces filles ont du feu dans leurs pattes! Je me suis réveillée () de bonne heure samedi matin, comme toujours, mais cette fois avec un peu d’excitation. On s’était donné rendez-vous à 10 h dans le stationnement face à la Maison Valois située dans la ville de Vaudreuil à quelques km de Montréal. Il fallait que j’attende une fille qui passerait me chercher. Azuldelmar prend son temps pour placer son vélo dans la voiture. Je ne suis pas très habituée à enlever la roue d’avant, bien placer la chose, etc. On y arrive un peu en retard, les filles sont presque prêtes à partir. Je me prépare, ma copine aussi et on prendre la route avec le reste. On retrouve beaucoup des cyclistes dans le chemin. Les endroits que j’ai aimés le plus furent ceux de la vraie campagne. Mais pour y arriver on a dû rouler pour une route étroite et pleine de voitures au moins une demie-heure. Dû à la vitesse dont on a roulé je n’ai pas vraiment apprécié le silence de la campagne sinon dans l’instant qu’on a fait les côtes de retour. Là, c’était chacune contre soi-même, un vrai défi, au moins pour moi. Et la seule chose que j’écoutais c’était ma respiration haleter et la seule chose que j’ai voyais c'était Caroline qui roulait un peu plus en avant que moi. On est restées au même rythme toutes les deux un peu derrière du groupe principal tandis que Catherine se promenait pour aller chercher celles qui sont restées très très loin. Elle est forte cette fille. Imaginez-vous faire encore les mêmes côtes deux fois. Outch. Je dépasse d’autres personnes qui sont aussi en train d’arriver le haut. C’est fini, on rejoint le groupe qui nous attend. Bravo! (encouragements) SVP, je ne veux d’autre chose que de boire, parce que je n’ai pas été capable de boire même pas un peu d’eau depuis le départ, parce que je ne suis pas capable de prendre ma bouteille à cette vitesse dans une route cahoteuse, et en montant la côte : oublie ça. Je prends ma bouteille de Gatorade, j’ai l’ouvre sauvagement en retirant le scelle avec mes mains tremblantes et je bois comme un animal sans la moindre délicatesse. Ce n'est pas moi celle-là. Mes barres.... j’en ai mes barres énergétiques, oui.

Nous sommes retournées au point de départ vers 3 h de l'après-midi parce qu’on a fait des arrêts à Ste-Angelique, Saint-Lazare et d'autres.


Bon, je vais manger mes spaghettis et comme dessert je me régale avec de la tarte aux fruits que j’ai préparée pour ce soir.


Vous m’accompagnez? À manger dis-je :-)

mardi 9 juin 2009

Bye-bye Circuit

Oh!, ce n’est pas possible!, la Société du Parc Jean-Drapeau a banni la circulation en vitesse à vélo dans le circuit Gilles Villeneuve. Imaginez-vous le mécontentement que cette décision a provoqué chez les cyclistes amateurs de cet endroit, site idéal pour rouler en peloton vu l’espace au long et au large qu’on y dispose et les courbes qu’y existent.
Une des raisons soutenues pour l’adoption de la décision a été les nombreux accidents parvenus (27) en 2008. (*)
Il nous serait alloué aux cyclistes performants la piste qui contourne le bassin olympique (5 km), étant cette dernière beaucoup moins longue et plus étroite que l’autre.
Je me demande, pour quoi ne pas allouer l’usage de la piste moins longue à ceux qui ne roulent pas à grande vitesse et laisser le long parcours pour les cyclistes performants qu’y vont pour s’entraîner et rouler en vitesse. Plus logique, non?
Pour l’information au complet cliquez ici. J’ai signé déjà la pétition qui se trouve dans le site de vélocgv et qui sera présentée à la Ville de Montréal dans l’espoir que celle-ci révise sa décision.
Je pense que c’est pour une bonne cause et que la décision ne s’ajuste pas au meilleur critère de la bonne administration qui devrait aussi contempler les droits de tous les involucrés.
Selon mes humbles connaissances, le fonctionnement d’une pleine démocratie requiert la consultation aux groupes intéressés et touchés par les décisions de l’Administration, dans ce cas : les groupes cyclo-sportives, qui n’ont pas du tout été consultés.

(*) D'après moi, pour les cyclistes performants la probabilité de chuter à vélo est toujours réelle. On s’attend à cela et on prend toutes les mesures pour les éviter. Dimanche passé dans le Tour de l’Ile je fus témoin de plusieurs accidents et malgré cela la ville continue à organiser l’événement année après année. Si la sécurité est alléguée comme une des raisons pour prendre des mesures comme celle du Parc-Jean Drapeau, il faudrait que la Ville révise aussi l’organisation de certains défis ou cyclo-sportives. Pour moi ce fut la première et la dernière fois que j’y participe. C’est fou! Parce que la majorité des gens n’ont la moindre idée de comment rouler en groupe. Dans un temps moi non-plus je n’avais la moindre idée. Mais il faut savoir à quoi s’attendre si on veut participer dans de tels événements. Imaginez-vous presque 4000 personnes toutes roulant ensemble au milieu d’un chaos inexplicable. J’ai abandonné le tour aussitôt je fus capable de m’en sortir. Vraiment, pas la moindre idée!

dimanche 7 juin 2009

Scènes d'été à Verdun

Une des choses que j’adore de mon nouveau quartier ce sont les événements d’été.
Jeudi passé avec la lune couronnant le lieu, les familles verdunoises ont assisté à la première d’une série d’actuations qui se dérouleront tous les jeudis à 19h dans la Parc de l’Honorable-George-O’Reilly, à côté du Natatorium.
Cette fois, ce fut le tour des The Lost Fingers, un trio des musiciens style jazz, d’interpréter des chansons pour le public du quartier. À ces scènes s’ajoutent d’autres de type interactives. Les dimanches après-midi, les enfants pourront faire la course à obstacles, la magie, la fabrication de marionnettes, des cerfs volants.
Une belle occasion pour respirer la verdure que ce parc nous offre. Rencontrer les voisins, voir nos enfants courir, partager… Jeudi prochain je compte apporter ma couverture pour m'asseoir sur le gazon et peut-être faire un pique-nique. Bonne idée, non?


jeudi 4 juin 2009

Les marchés de Montréal

Marché du Mont Royal
Une des choses dont je me réjouis à faire c’est d’aller me promener dans les marchés de Montréal. Les gens qui passent, les bruits des pas, les parfums des fleurs, des fruits dégagent un charme où j’aime bien m’installer.
Aujourd’hui je suis allée à l’Université de Montréal, pour m’inscrire aux cours pour l’automne. Oui, je suis bien contente. Je fus admise au Majeure en Traduction. Ça me rend vraiment joyeuse parce que les tests d’admission (Test de français Laval-Montréal et test d’anglais), je les avais échoués la première fois. Je venais presque d’arriver à Montréal à cette époque là, et mon français n’était pas encore assez bon. Il est loin de l’être maintenant aussi, mais je hâte d’apprendre et de m’améliorer. L’apprentissage des langues c’est une chose qui me passionne, et je peux passer des heures et des heures à analyser la grammaire, le vocabulaire d’un texte sans parvenir à réaliser sur le temps écoulé. Je trouve tellement enrichissante le lien qu’on tisse avec la réalité et les idées exprimées en mots au moment de traduire cette même réalité en mots d’un autre langage. C’est comme faire de la musique!
Mais à vrai dire, ce billet je voulais le consacrer à vous montrer un aperçu des marchés de Montréal. J’ai repassé pour mon ancien quartier, et je n’ai pas pu résister l’idée d’acheter des petites choses. De la tarte au sucre faite avec de la cassonade, des chaussons non gras aux dattes, des aubergines, du sirop d’érable, des mûres..

J’adore Côte des Neiges, mon ancien quartier, là où les cultures de partout dans le monde confluent d’une façon dynamique et agréable. Ce coin de la ville que j’ai habité pendant 2 ans m’a fascinée et de temps en temps j’ai envie d’y retourner.
Puis, je pense que vous allez être contents vous aussi parce que ma syntaxe, vocabulaire, sémantique, etc., vont bientôt s’améliorer :-)