mardi 9 juin 2009

Bye-bye Circuit

Oh!, ce n’est pas possible!, la Société du Parc Jean-Drapeau a banni la circulation en vitesse à vélo dans le circuit Gilles Villeneuve. Imaginez-vous le mécontentement que cette décision a provoqué chez les cyclistes amateurs de cet endroit, site idéal pour rouler en peloton vu l’espace au long et au large qu’on y dispose et les courbes qu’y existent.
Une des raisons soutenues pour l’adoption de la décision a été les nombreux accidents parvenus (27) en 2008. (*)
Il nous serait alloué aux cyclistes performants la piste qui contourne le bassin olympique (5 km), étant cette dernière beaucoup moins longue et plus étroite que l’autre.
Je me demande, pour quoi ne pas allouer l’usage de la piste moins longue à ceux qui ne roulent pas à grande vitesse et laisser le long parcours pour les cyclistes performants qu’y vont pour s’entraîner et rouler en vitesse. Plus logique, non?
Pour l’information au complet cliquez ici. J’ai signé déjà la pétition qui se trouve dans le site de vélocgv et qui sera présentée à la Ville de Montréal dans l’espoir que celle-ci révise sa décision.
Je pense que c’est pour une bonne cause et que la décision ne s’ajuste pas au meilleur critère de la bonne administration qui devrait aussi contempler les droits de tous les involucrés.
Selon mes humbles connaissances, le fonctionnement d’une pleine démocratie requiert la consultation aux groupes intéressés et touchés par les décisions de l’Administration, dans ce cas : les groupes cyclo-sportives, qui n’ont pas du tout été consultés.

(*) D'après moi, pour les cyclistes performants la probabilité de chuter à vélo est toujours réelle. On s’attend à cela et on prend toutes les mesures pour les éviter. Dimanche passé dans le Tour de l’Ile je fus témoin de plusieurs accidents et malgré cela la ville continue à organiser l’événement année après année. Si la sécurité est alléguée comme une des raisons pour prendre des mesures comme celle du Parc-Jean Drapeau, il faudrait que la Ville révise aussi l’organisation de certains défis ou cyclo-sportives. Pour moi ce fut la première et la dernière fois que j’y participe. C’est fou! Parce que la majorité des gens n’ont la moindre idée de comment rouler en groupe. Dans un temps moi non-plus je n’avais la moindre idée. Mais il faut savoir à quoi s’attendre si on veut participer dans de tels événements. Imaginez-vous presque 4000 personnes toutes roulant ensemble au milieu d’un chaos inexplicable. J’ai abandonné le tour aussitôt je fus capable de m’en sortir. Vraiment, pas la moindre idée!

8 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Azuldelmar.

Prendre des décisions sans échange préalable n'est jamais bon...Tu as raison de te rebiffer.
J'ai toujours été admiratif devant un peloton qui roule vite...Regardes-tu le tour de France ?
Bonne journée et merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Solange a dit…

On dirait des fois qu'ils ne savent plus quoi inventer pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Carla Baldassari a dit…

@herbert: oui parfois je regarde le tour de France. C'est dans le mois de juillet, non?
@Solange: Ton commentaire est très illustratif. Merci pour te montrer solidaire!

herbert a dit…

Oui, c'est au mois de juillet...
Merci pour tes mots...
Je t'embrasse.

Françoise a dit…

J'aime bien le commentaire de Solange : "nous mettre des bâtons dans les roues"... sourire
Oui, en attendant, c'est bien ce qu'ils font...

Belle fin de journée à toi, charmante Azuldelmar.
Je te fais de gros bisous.

Jerry OX a dit…

bonsoir Azuldelmar ! la prudence s'impose et le manque de moyen (ou la volonté ) pour assurer la sécurité d'un peloton est assez flagrante ! le vélocgv est une excellente activité sportive !!!

poursuis ta route avec passion et vaillance !! c'est chouette en tout cas !

Michel a dit…

Salut Azul...

On l'a conservé notre circuit Gilles Villeneuve. Je ne t'ai pas vu à la manifestation du vendredi soir. Tu avais probablement plus important à faire!

On se croisera peut être au détour ou entre deux intervales sur le CGV!

Bonne saison de vélo!
Michel

Carla Baldassari a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.