jeudi 11 février 2010

Résultats du sondage

Hier soir j’étais déjà au lit et j’avais hâte à aujourd’hui pour venir à l’ordi et regarder sur mon blogue les résultats du sondage que je vous aviez proposé.
Tous les participants ont choisi l'option : On n’a pas besoin de suppléments, une alimentation équilibrée suffit pour rester en bonne santé, ce qui m'a fait penser à moi-même quand ça fait quelque temps j’ai rencontré Bruno, un ami qui a une formation en médecine sportive.
Lors de cette rencontre la conversation eut tournée vers l’alimentation-un incontournable des sportifs-. Bruno me parlait des suppléments et j’ai réagi en disant : « Mais on n’a pas besoin des suppléments. On retrouve tout les nutriments que notre corps en a besoin dans les aliments ».
Et Bruno a répondu : « Idéalement, t’as raison. Sauf que dans nos jours, les minéraux, vitamines, et d’autres nutriments sont absentes dans les aliments tels que nous les consommons. Le système de consommation de nos sociétés industrialisées ne nous permet pas d’ingérer les aliments immédiatement après que ceux-ci ont été arrachés de leur source. Si on aurait des arbres fruitiers dans notre terrain et qu’on mangerait les fruits immédiatement ou peu de temps après les avoir cueillis, on apporterait à nos corps les vitamines dans la dose exacte tout en gardant la qualité et l’effectivité nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules »
Sauf que pour la plupart de gens qu’habitons en ville le scénario des arbres fruitiers devient un peu chimérique. Donc, de là le besoin des suppléments qui apporteraient ce que la nature ne pourrait. Il y a une autre aspect: Je vous invite à consulter La Guide Comparative des suppléments nutritionnels de Lyle Mc William ce qui vous donnera une idée de la quantité quotidienne des fruits et légumes que nous devrions consommer pour atteindre le niveau de nutrition optimale que le corps nécéssite.
À la considération de ce facteur, s’ajoute l’incidence nocive d’un environnement pollué -source des radicaux libres qui attaquent nos cellules quotidiennement-.
Dans mon esprit idéaliste, aimante de la nature, je pensais que celle-ci restait pure et immaculée comme dans les débuts des temps. Malheureusement il y a une toute autre réalité : l’utilisation des semailles expansives pour la plupart des producteurs du monde a fait en sorte d’appauvrir les terres. On ne doit pas oublier que c’est de la terre que les aliments prennent les minéraux et nutriments qui vont nous nourrir à la fois. Et si le sol en est en manque, les aliments que s’y nourrissent manqueront eux aussi des nutriments que notre corps réclame. C’est le sol appauvri et maltraité par des générations qui empêche qu’on ait les bons nutriments. Je fais ici une petite parenthèse. Quand j’ai étudié l’histoire des aztèques (indigènes originaires du Mexique) je me rappel avoir lu que ceux-ci, qui respectent beaucoup la nature, parce que se savaient en lien avec elle, ne cultivaient jamais les mêmes semences en répétition sur le même sol, pour éviter justement que la terre s’appauvrisse. Ils faisaient la rotation des cultives (un an dans une parcelle de terre ils cultivaient le mais, tandis que l’an suivant ils y cultivaient des pommes de terre). Mais beaucoup d’eau s’est écoulée depuis ces temps là, vous les savez déjà tous les atrocités que ces peuples ont souffert après la colonisation. Et la terre avec eux.
Pour revenir aux suppléments, si je pense aux bananes provenant de l’Équateur que j’achète en épicerie et qui sont encore vertes, je me dis : comment ça se fait que ces bananes soient encore vertes en considérant qu’il a fallu qu’un producteur les arrache dans un champ quelque part en
Équateur, pour les emmener dans son camion, et les apporter chez l’exportateur, qui devra par la suite les charger dans de containers qu’iront dans des avions qui viendront au Canada, qui passeront par multiples contrôles, qui seront déposées dans d’autres camions qui emmèneront les bananes dans des entrepôts pour par la suite être distribuées aux différents supermarchés.
Il ne me reste qu’une réponse : ces bananes ont été arrachées en étant très très vertes, en moitié d’un processus -que si fini- les auraient permis un jour d’acquérir tous les conditions d’un aliment complet.
Merci à vous tous pour votre participation au sondage! N’hésitez pas à laisser vos commentaires. Nos échanges portent toujours à réflexion.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pourtant, je persite que les suppléments alimentaires ne sont pas indispensables au quotidien, je mets en parenthèse ceux souffrant qui dans cette phase perdre leur équilibre d'oligo-éléments et autres vitamines.
pour l'agriculcure actuel,les sols sont mieux suivi par les analyses moderne(comme pour les humains)et sont eux enrichis en compléments.
Pour les bananes, elles sont ceuillies au stade juste avant le déclenchement de la maturation et de sa production de sucre. Elles sont encore vertes mais contiennent toutes les bonnes vitamines et autres éléments.
Le froid et l'obscurité stop cette maturation d'ou un produit facile à transporter par bateaux.
Pour moi les compléments alimentaires sont une affaire commerciale.
pierre

Carla Baldassari a dit…

Pierre : merci beaucoup pour ton commentaire.
Donc, si j’ai bien compris pour toi les suppléments ne seraient qu’une affaire commerciale pour le monde courant mais nécessaires pour ceux qui sont souffrants. Mais, savais-tu que la plupart des gens subissent des maladies plusieurs fois le long de leurs vies tout en l’ignorant parce que le corps est parfois capable de trouver en soi sa propre guérison? Et que d’autres le savent quand c’est trop tard? De là l'importance d'une médecine axée sur la prévention.
Concernant les bananes et le sol ceci clarifie beaucoup:

http://www.bfa.com.au/_files/AOJ%20Ed%2056_P36-37.pdf

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Solange a dit…

Moi je suis aussi de l'avis de Pierre, la seule chose que je prend c'est du calcium, avec l'âge les os deviennent plus fragiles.

herbert a dit…

Bonjour, Azuldelmar.
Ton ami médecin n'a pas tort dans son raisonnement mais il me semble un peu pruriste.
Je crois aux vertus de ce que produit la nature et au travail des agriculteurs qui s'amèliore considérablement.
Je t'offre un fruit de saison et un bouquet de bisous.
Bon week-end.

Pierre F. a dit…

Allo Azul,

J'aime écouter l'émission Kampai, à Radio-Canada. C'est une émission qui porte sur l'alimentation saine et le plaisir de manger. Le Docteur Richard Béliveau est l'expert de l'émission. Sa réputation n'est plus à faire. Détenteur d'un doctorat en biochimie et d'un tas d'autres titres, passionné par la recherche sur l'alimentation et la prévention du cancer, il a écrit plusieurs livre, dont son dernier "La santé par le plaisir de bien manger".

Lors d'une récente émission, il commentait la question des suppléments alimentaires, en disant qu'ils sont souvent source de problèmes supplémentaires. La base de son argumentation, c'est que les suppléments sont une certaine forme de paresse. Il ajoute: « Oublions les suppléments alimentaires qui nous donnent bonne conscience et qui ne font que nous conforter dans nos mauvaises habitudes alimentaires. Nous avons la chance d’avoir accès à une grande variété d’aliments, pourquoi ne pas en profiter ? »

Les suppléments nous amènent à consommer des concentrations d'éléments spécifiques (minéraux, vitamines D, B, du Zinc, etc) sans qu'ils ne soient associés aux autres éléments présents dans les fruits, les légumes ou les végétaux. Manger une orange sera toujours plus efficace que des comprimés de vitamine C. On peut prendre une surdose de vitamine avec des comprimés, mais c'est à toutes fins pratiques impossibles en consommant des oranges. On aura l'estomac plein. On profitera également d'une source de glucide, des fibres et de la pulpe permettant une ingestion progressive de ces sucres.

Évidemment, choisir des fruits et légumes locaux permettent de les consommer plus frais et si en plus ils sont bios, on évite également plusieurs polluants. C'est par ailleurs, un choix écologique dans la mesure ou cette consommation limite le transport des aliments et les émanations de CO2 qui en découlent.

Chez moi, ce sont majoritairement des fruits et légumes bio que l'on consomme et ils nous viennent directement du producteur. Évidemment, si on veut des oranges, des bananes, on n'a pas le choix de prendre des produits d'importation et on s'en prive pas, mais on reste conscient que ces fruits ont un impact écologique plus grand.

Carla Baldassari a dit…

Solange: Tu bien fais de prendre du calcium. Les femmes en avons particulièrement besoin. Bonne journée!

herbert: Je reçois ton bouquet avec grand plaisir et le fruit aussi. Tu sais bien comment j'aime la terre, les agriculteurs aussi, surtout ceux qui en prennnent bien soin du sol en n'y ajoutant rien d'autre que du soins. Bisouxx pour toi!

Pierre: J'aime aussi Dr. Béliveau et depuis que j'ai commencé avec les aliments bio je ressens une grande différence dans ma vie, comme le plaisir de manger de choses simples, sans transformation.
T'as bien raison quant aux suppléments il faut faire attention:
1) dans la majorité d'entre eux il n'y a pas de concordance entre la composition qui apparaît dans l'étiquette et celle qui est vraiement dans les comprimés(les laboratoires au Canada n'y sont pas obligés)
2) Il n'y a pas juste la composition, il y a aussi la quantité adéquate, la capacité de synérgie de ces composants avec les cellules et leur capacité d'y intéragir adéquatement pour que la cellule soit bien nourrie.
La nutrition cellulaire c'est passionant. Je te remercie de ton partage, que me rejoint à plus d'un niveau. Merci!

Zolasoleil a dit…

Santé Canada procède actuellement à l'homologation de plusieurs produits «naturels» qui inclut les suppléments. Il est donc faux de dire que ce qui est écrit sur l'Étiquette n'est pas ce qui compose le produit. Il reste toutefois encore plusieurs produits qui n'ont pas été homologué et le consommateur doit être au courant de cela et faire les bons choix.Le produit non homologué ne certifie pas toutes les composantes du produits.

J'invite les gens intéressé à lire ce communiqué http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=les-produits-naturels-doivent-avoir-un-numero-d-homologation-d-ottawa-20100124.

Carla Baldassari a dit…

Zolasoleil: J’suis allée voir le lien, mais malheureusement la page est introuvable, donc j’suis allée voir dans Nouvelles de la page passeport- santé et je n’ai pas trouvé l’information dont tu parles, peut-être tu pourrais nous spécifier le titre pour le retrouver plus facilement et savoir si on parle de la même-chose. Donc pour revenir à la concordance entre ce qui apparait dans l’étiquette et ce qui est vraiment dans les comprimés : Premièrement, je ne parle pas des suppléments naturels, je parle de suppléments nutritionnels. Deuxièmement, je ne doute pas de Santé Canada, mais j’accorde plus d’importance à l’opinion d’organismes indépendants comme le NSF, un organisme à but non-lucratif qui contribue à la protection du public et non « à l’intérêt de certaines compagnies pharmaceutiques ».

Anonyme a dit…

like gambling? friendship las vegas? gangland the all reborn [url=http://www.casinolasvegass.com]casino[/url] las vegas at www.casinolasvegass.com with beyond 75 changed manumit [url=http://www.casinolasvegass.com]online casino[/url] games like slots, roulette, baccarat, craps and more and plead for disenchant existent coins with our $400 at harmonious's witticisms's object bonus.
we go after unvaried recovered games then the broken-down online [url=http://www.place-a-bet.net/]casino[/url] www.place-a-bet.net! few more free casino games and free [url=http://www.2010-world-cup.info]casino bonus[/url] you can find at the 2 new [url=http://www.buy-cheap-computers.info]casino[/url] guides : www.2010-world-cup.info and www.buy-cheap-computers.info .