samedi 29 mai 2010

Fatigue? Ça nous motive!

Troisième sortie avec Nouveau Partenaire. Il pleuvait quelques gouttes. J’ai la mauvaise mine ce matin, j’avais à peine dormi 4 heures.
"Ne t’en fais pas, moi aussi je n’ai dormi que quelques heures".
Oui, on se tutoie maintenant avec le nouveau partenaire. Ce fut bizarre, on a le même âge et on se disait de vous jusqu’à maintenant :-)

Ces quelques gouttes sont agréables. Je lui explique un peu sur les différentes zones d’entrainement : R1, R2, R3.


NP qui n’a pas d’enfants, parle comme s’il les aurait. Les limites, l'affection, le soutien, l'encouragement. Il sait c’est quoi le syndrome de déficit d’attention. 800 000 enfants au Québec qui prennent du Ritalin. Justement dans une conférence que j’ai assistée récemment en parlaient : les médecins prescrivent ce médicament comme s’il agissait de l’eau. Et les parents, pensent-ils à d’autres options? Rester plus de temps avec leurs enfants, faire des activités avec eux au lieu de les acheter des IPod, des Wii, des scooter-comme substituts d’affection- ne serait-il plus cohérente?


Les enfants grandissent si vite et on est dans nos boules des nos sacrées 70 heures de travail par semaine. Le peu de temps qu’on est à la maison c’est pour nous plonger dans nos propres déficiences incapables de porter l’attention sur ce qui n’est pas mesurable en argent. La question de comment qu’on va payer l’hypothèque, l’auto, les assurances, les dettes pour nos études universitaires, comment augmenter notre REER, semblerait, dans sa chimère, la seule réalité qui compte.

Entre les causes de l’ADHD, figurent l’environnement, certaines prédispositions génétiques, et la diète. Une étude financé par Britain’s Food Standards Agency a démontré que les colorantes, et les agentes de conservation présentes dans les aliments favorisent l’hyperactivité chez les enfants. La littérature est très vaste.

Mais, de nôtre côté on peut apporter beaucoup en faisant des bons choix de vie. Si vous êtes paresseux pour le faire pour vous, au moins faites-le pour ceux que vous aimez les plus. C'est le meilleur héritage à les offrir.
J’ai l’impression que parfois je deviens tannante avec l’affaire de l’alimentation parce que je me sens comme Mafalda, le personnage de Quino, qui fait le moral tout le temps. Mais ça m’énerve l’irresponsabilité envers la santé du corps, et quand il s’agit des enfants encore plus. Au fait ce qui m'énerve c'est l'attitude de lassitude, de victime adoptée par certains, toujours en portant la responsabilité sur quelqu'un d'autre: le gouvernement, l'école, les professeurs, la crise financière, le réchauffement global....

En revenant à nos entraînements avec NP, on envisage de participer à quelques événements avant la Marathon de Montréal, ce qui va nous donner l’opportunité de nous tester sur le champ. By the way, j’ai connu un couple de parents fantastiques lors d’une compétition de l’école de mon fils. Le papa des enfants est aussi un marathonien et ils m’ont invitée à participer avec Luciano comme il le fait avec ses deux enfants lors de compétitions partout au Québec. C’est merveilleux! On va avoir du fun cet été.

2 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Azuldemar.
Merveilleux billet...
On va avoir du fun cet été...Parfait.
Et puis NP te ressemble beaucoup...
Il n'y a pas que la fatigue qui motive....
Et merci pour la pertinence de tes propos.
Bon dimanche
Je t'embrasse.

Solange a dit…

Tu as raison si on modifiait un peu nos habitudes nos enfants auraient peut-être moins besoin de ritalin. Ton été s'annonce intéressant.