Lors d’un voyage d’affaires que j'ai fait à Québec, j’ai appris plus de quelqu’un qui ne faisait partie de l’événement où supposément j’apprendrais de nouvelles choses que lors de l’événement même. Je n'ai pas l'intention de rester du mérite à l'événement-bien sur-. C'est juste que si on est attentif à ce qui se passe autour de nous on apprend un tas de choses.
Paul, le frère d’un des mes co-équipiers, s’est présenté à notre table chez Saint-Hubert à la fin de la journée. À juger pour son allure on n’aurait jamais pensé qu’il avait ce quelque chose qu’on aime chez les gens. Son truc : s’intéresser aux autres. Pendant que le supposé « leader » du groupe se ventait au milieu d’un public féminin charmée par des belles paroles, Paul, son frère, une autre fille et moi sommes restés dans un coin de la table à nous amuser « pour de vrai », dans la sincérité d’une conversation où les blagues n’ont pas manqué.
Je trouve ça délicat quand la personne retient quelque chose que quelqu’un d’autre a lancé lors des échanges en le faissant ressortir plus tard par ajout d'un commentaire positive ou d'une blague. Le roi des relations sociales! On se sent à l’aise comme ça.
Ce n’était pas supposé que je reviendrai à Montréal dans la voiture des frères sympa. Mais je me sentais tellement heureuse de partager encore un peu de temps avec eux. J’ai su comme ça que Paul est vendeur d’autos et quand les gens vont dans son garage pour s’acheter une voiture, parfois ils ne parlent même pas de la voiture. C'est vrai que quand on y va chez le concessionnaire le choix est déjà fait. Ce qui reste c’est le dernier coup pour concretiser la vente : faire sentir à l’autre personne qu’elle va être très contente de son nouvel achat. Bien sur qu'en ayant toujours l'intention d'améliorer sa qualité de vie.
Je lui ai raconté d’un mal moment que j’ai eu lors de l’achat de ma voiture avec le concessionnaire. Et dans sa transparence j'ai vu son offuscation face à ces vendeurs inescrupuleux.
Voyez-vous? L’humilité, la transparence, le détachement de l’égo, voir pour les besoins de l'autre ce sont des conditions essentielles en affaires ainsi qu'au developpement du leadership. Personne aime la démagogie.
Il a dit aussi: quand je rencontre quelqu'un ce n'est pas dans mon intention de faire une exposée sur la mécanique de l'auto. Je réponds juste aux questions du client. (Retenez ici la règle la plus importante en affaires: be interested in and not be interesting.
Je me suis rappelé de cette histoire parce que aujourd'hui il y a eu une personne que m’a demandé de faire une présentation de mon entreprise sans que j'aie dit un mot à ce propos ;-)
Se montrer tel qu'on est vaut mieux que mille mots, n'est-ce pas?
1 commentaire:
Bonjour, Azuldelmar.
J'ai tout lu, naturellement...
Mais je retiens ta dernière phrase...
Belle conclusion.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Enregistrer un commentaire