mercredi 9 juin 2010

Coupe du Monde 2010

Je ne sais pas si c’est à cause de la Coupe du Monde qui commence vendredi ou pour les fortes émotions que nous les parents vivons à chacun des matches de nos enfants, mais aujourd’hui je m’aventure à parler de soccer.

En plus j’ai fut contactée par une radio montréalaise pour parler en tant que représentante de l’équipe nationale uruguayenne de soccer! !?? Dans ma famille, on suivait les matchs de soccer à la télé avec mon père et ma mère. Donc, j'ai appris les règles basiques du jeu.
L’équipe uruguayenne devra faire face à la France lors du premier match de la Coupe du Monde, match qui se jouera à Kimberley, Afrique du Sud vendredi prochain. Parmi nos meilleurs joueurs se trouve Diego Forlan, un combattant dans le champ. Pour plus d’information sur Diego Forlan et l’équipe uruguayenne cliquez sur le site de la FIFA.
Hier, on se parlait avec un autre parent qui vient de la Colombie et il m’informait que l’argentin Diego Maradona, un astre du soccer, c'est le coach de l’équipe argentine.
J’ai lu les déclarations de Messi, un des meilleurs de l’équipe rioplatense, qui a souligné l’excellence de l’entrainement reçu de la part de Maradona.
C’est vrai que dans les sports d’équipe-comme le soccer-la performance doit être considérée en fonction des habiletés individuelles mais surtout les habiletés comme équipe. Lundi à l’émission Planète Science se passait un documentaire sur le soccer. Un neuroscientifique parlait du phénomène du jeu d’équipe et le comparait à celui qui s’opère dans les bandes des poissons. C’est une énergie, une intelligence qui se crée au dessus des individualités et qui dirige l’équipe vers le succès. Mon partenaire de jogging me disait justement l’autre fois : les gens pensent que les joueurs de football (on pourrait le faire extensive aux joueurs de soccer) ce sont des abrutis, mais ils ignorent que pour appartenir à une équipe universitaire ou une ligue il faut être cultivé et éduqué.

Les données de la vie réel ne mentent pas non-plus. Le neuro-psyquiatre disait que le soccer c’est avant tout un jeu d’intelligence. Les conditions individuels doivent se complémenter avec des stratégies de jeu.

Ça me fait un peu rire : les enfants qui jouent dans l’équipe à mon fils ont un peu de la difficulté à garder leurs positions, puis ils se déplacent en manade derrière le ballon. Quand même c’est étonnant de voir les améliorations de l’équipe à chaque match. C’est comme si dans le champ ils commencent à comprendre le cœur du jeu. Il ne s’agit pas de faire de buts, mais de faire la bonne passe. Il y a des mouvements, des accélérations. C’est un sport où les participants doivent trouver une façon de communiquer entre eux. Donc les signes sont très importants. Et ces signes doivent être clairs pour l’équipe et opaques pour l’adversaire. La conscience de soi comme individu et des autres pour élaborer une solution dans une ambiance hostile, doit s’amorcer en faisant appel à la créativité. Et la solution relève de l’intuition, de la logique.



Vamo' arriba la Celeste!

Viva Uruguay!

5 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Azuldelmar.
Alors wait and see...
Je t'embrasse.

Carla Baldassari a dit…

herbert: 0-0, mais bien joué!

herbert a dit…

Azuldelmar / 0-0 mais mal joué !
Je t'embrasse.

Carla Baldassari a dit…

Les premiers 15min Uruguay a joué très bien, les passes faites avec précision annonçaient un super bon match! Mais après les gars n'ont pas réussi à bien atteindre la but: 3 offsides de suite!!! Forlan s'est montré déçu...
La France arrive à la zone d'attaque plus facilement...une chance qu'on a un bon gardien de but!
Au prochain match herbert...
C'est lequel le prochain pour la France?
Bisouxxxx

herbert a dit…

BonjourAzuldelmar.
c'est ce soir...
Je t'embrasse.