Dans les jours précédant une course il faut bien penser à bien se nourrir. Les recommandations de la plupart des plans d’entrainements dans leur volet nutrition parlent des viandes maigres (poulet et bœuf) à inclure dans l’alimentation comme sources de protéines. Mais le porc n’est jamais inclus. Je me suis demandé sur les raisons de cette préférence. La viande de porc est-elle plus riche en gras que le reste des viandes? Est-elle moins nutritif ou son apporte de protéines reste insignifiant par rapport au poulet ou la viande rouge?
Dans le site Le Porc du Québec j’ai trouvé un tableau comparatif (Information nutritionnelle) élaboré par Santé Canada qui démontre que la viande de porc a un apport de protéines plus significatif que les autres viandes. Également cette étude démontre la réduction dans le teneur en gras de la viande de porc après les changements dans les critères d'élevage depuis 1987.
Parmi les recettes suggérées dans le site se trouve le steak de porc aux pommes et vu la simplicité dans la préparation de ce plat je pense bien l'essayer pour ce soir.
En parlant de nutrition, j’ai changé ma diète suivant les recommandations de mon amoureux qui me disait que je ne mangeais pas assez et que je sautais des repas. Donc, maintenant j’inclus le riz, les patates, les pâtes, la viande de façon assez fréquent dans nos assiettes…Mon métabolisme n’étant pas habitué à l’ingestion de ces aliments, je sens mon ventre un peu ballonné après les repas.
Bon, je suis assez ouverte à faire l'expérience de cette théorie sur la nutrition sportive. Il faut faire les réserves adéquates pour le demi-marathon et les plus expérimentés affirment que si bien l’ingestion de ces aliments provoquerait une légère augmentation du poids, ceci est bien nécessaire en termes de réserves des protéines et du glycogène avant d’une compétition importante. Et il ne faut pas oublier les fruits et légumes crus ainsi que le yogourt et les légumineuses.
4 commentaires:
Bonjour, Carla
Une épreuve de plus avant l'épreuve...
Toujours bon courage...
Je t'embrasse.
Que de travail quand on est à l'entrainement|
As-tu fait le maraton en fin de semaine?
@herbert: Merci herbert. Le courage ce fut justement ce qui a tenu mon moral jusqu'à la fin du demi-marathon.
@Solange: Oui Solange, j'ai fait le demi-marathon de Montréal dimanche, 21.1km. La plus dure épreuve que j'ai eu cette année. Bonne journée pour toi! Et je me suis souvenu de toi dernièrement parce que j'ai introduit le yoga à mes exercices :-) Merci!
Enregistrer un commentaire