mercredi 1 septembre 2010

L’effet du smog et la chaleur sur l’entrainement

Depuis 3 jours Environnement Canada annonce une alerte de smog pour la région de Montréal.
Avant-hier, quand nous sommes allés courir vers 18h, j’ai repéré un inconfort au niveau de la respiration.

Hier fut du repos, mais aujourd’hui….qu’est-ce qu’on fait? On oublie l’entrainement d’intervalles en mettant à notre ego mal à l’aise ou on sauve l’orgueil en dépit de notre santé? Je sais que je risque parfois d’être puriste, mais je n’aime pas exposer mon corps -pour lequel je ressens un grand respect- à des risques infondés. Mon amoureux il est un peu différent de moi : il fonce n’importe lesquelles soient les conditions, je le sais. Dans ce sens on se complément et on aboutit à un équilibre.

Le marathon de Montréal c’est dimanche prochain et notre séance d’intervalles était fixée pour aujourd’hui. Selon une étude faite sur l’incidence du smog sur la santé, aller courir pendant 30 minutes dans un centre urbain pollué équivaut à fumer un paquet de cigarette par jour. L’étude explique aussi comment que le smog se produit.

Je pense que je déplacerai ma séance d’intervalles pour demain tôt le matin et pour aujourd’hui je ferai des exercices de musculation à la maison. Les effets néfastes du smog sur le système immunitaire c’est une bonne raison pour faire des changements et mettre en pratique le sens de la flexibilité, n’est-ce pas? Je veux bien arriver dans les meilleures conditions possibles pour dimanche prochain. Ce qui n’a pas été fait jusqu’à maintenant ne pourra pas être amélioré dans une semaine en termes d'entrainement. Il semblerait que lors des entrainements intensifs comme les intervalles, les poumons sont contaminés ainsi que tout le sang en affaiblissant le système immunitaire. Imaginez-vous le temps que ça lui prend à notre organisme pour se remettre en équilibre après de subir semblable débalancement?

Si ces jours-là, vous pensez aller vous entrainer, envisagez plutôt à sortir en soirée après l’heure de pointe ou très tôt le matin, moments de la journée ou il y aurait moins quantité de contaminants provenant du smog. Et surtout n’oubliez pas de bien vous hydrater : la chaleur est a-cca-blan-te…

2 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour Carla .

Le smog ?
En dehors de ton amoureux, comment font les autres ?
Bon courage pour cette compétition.
Je t'embrasse.

Carla Baldassari a dit…

Merci herbert! Je pense que les autres y vont quand même. J'ai croisé pas mal de coureurs/euses ce matin. Faut juste trouver l'équilibre.