Aujourd’hui ce fut le tour de Pierre Demers comme invité à la radio. Pierre Demers, auteur du livre : Élever la conscience humaine par l’éducation, dont il était question d’en parler ce matin, est professeur retraité de la Faculté d’Éducation Physique et Sportive à l’Université de Sherbrooke.
La discipline Éducation physique a risqué de changer son nom par : Sciences de l’Éducation physique en changeant aussi l’approche sous lequel cette discipline a toujours été connue : éduquer le physique et non la convertir en une science des mécanismes.
Ne serait le décrochage d’aujourd’hui le résultat d’avoir oublié certains éléments dans les programmes d’éducation? Parfois, ce décrochage à comme cause le fait que les jeunes d’aujourd’hui résistent une éducation basée sur le rationnel où des éléments tels : la créativité, l’intuition sont délaissés. La structure économique des entreprises d’aujourd’hui n’est pas intéressé à avoir dans leurs files des gens qui se posent des questions. Il s’agit de trouver des gens productives. Les gens qui s’en sortent de ces lignes, sont vus comme des utopistes ou des rêveurs.
Il critique même l’utilisation du terme : Ressources humaines, dans le sens que ceci fait penser que les travailleurs ne sont d’autre qu’une partie de l’engrenage de la machine, où leurs talents et habiletés, leur condition humaine n’ont aucune importance.
Il a aussi abordé la thématique de la surcharge de travail à l’école, une surcharge surtout d’information, que les jeunes n’ont pas le temps de mijoter, « parce qu’il faut passer à une autre chose ».
Fort intéressant, non?
Un autre livre que j’ajoute à ma liste.
5 commentaires:
Bonjour, Carla.
Es-tu sûre que tu regardes bien la roure quand tu conduis ?
Oui, réflexions pertinentes et partagées.
A considérer comme un signal de vigilance.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
herbert: je ne te l'avais dit que j'étais devenue la queen de la route? Je peux tout faire en conduisant, sauf boire la maté pour l'instant.
Soyons vigilants avec nos enfants.
Je pense qu'il faut bien les aider à s'adapter mais ne pas permettre qu'ils tombent dans l'indécence d'un ststème que ne les valorise comme personnes, comme des êtres uniques.
Notre système d'éducation aurait besoin d'un grand ménage, mais quand on change des choses c'est souvent pour pire. Espérons que ça viendra.
Le matin j'écoute «le réveil tropical« à 106,3! C'est une radio latino de Mtl que tu dois connaître. C'est rafraichissant comme station de radio!
@Zolasoleil: ce "réveil tropical" doit pas mal te "shaker" à matin :-) Je ne connais pas la station, je vais la sintonniser la prochaine fois.
Enregistrer un commentaire