mardi 21 juin 2011

Goal!








Émouvant du début à la fin; Goal, the dream begins, un film dirigé par Danny Cannon, raconte l'histoire de Santiago Muñez, un jeune immigrant méxicain, habitant le quartier latin de Los Angeles, qui eut démontré dès petit un talent spécial pour maîtriser le ballon.


Ce fut le voisin qui a cogné à la porte pour nous offrir le DVD. Il nous a dit que lui et sa femme notaient souvent mon garçon jouer dans la cour avec son ballon, et puis qu'ils pensaient qu'il aimerait le regarder.


Nous étions si contents qu'ils nous le fassent découvrir. On l'a visionné deux fois: à soir et à matin!


Il s'agit du premier de la trilogie Goal, protagonisé par Kuno Becker et mettant en vedette Stephen Dillane. Les deux autres étant: Goal, living the dream, et : Goal: Taking on the world.


Plusieurs aspects de la nature humaine sont touchés dans le film: du talent inné, les barrières socio-économiques à surmonter pour arriver à faire ce que le jeune garçon veut faire dans sa vie, les barrières psichologiques et affectives insues de son histoire familliale, la pérséverance, la passion, la confiance en soi qu'il arrive à construire.

Venons-nous déjà avec un destin écrit ou sommes nous capables de le créer avec nos propres mots?


Cette oeuvre cinématographique ne s'insère pas du tout dans un déjà-vu. La manière dont l'histoire est abordée c'est loin d'être une naïveté. Au contraire, c'est un film profond, différent à ce qu'on est habitué de voir dans les classiques holliwoodiens.


Londres, le scénario principal du film, c'est un trésor visuel qu'offre le stadium de Liverpool, des rues presque toujours mouillées, des constructions citadines charmantes, un anglais épuré, raffiné, sans dilapidage inutile des mots, des dialogues intelligents.

On n'y retrouve aucunement des scènes superflues. Tout dans le film a une raison d'être.


Les amateurs de "football" tel que le soccer est appelé en Grand Bretagne, et les moins amateurs auront du plaisir garanti à visionner cet joyaux du septième art.

Nous on veut déjà la trilogie comme un classique de la maison!

6 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Carla.

Tu as des voisins attentifs, observateurs et charmants.
Et grâce à eux voici un bouquet d'émotions...
C'est rare, de nos jours...
La vie est faite de barrières ?
Oui.
Mais l'union fait la force...
Aimons-nous.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Solange a dit…

Je n'ai pas vu ce film, merci de me le faire connaître. Tu as des voisins bien gentils.

Carla Baldassari a dit…

herbert et Solange: ce furent les voisins de chez mon chum. On ne s'y attendait pas! Vos petits enfants vont apprécier ce film s'ils aiment le soccer.

Zolasoleil a dit…

Carla, comment va ta saison de course à pied?

Carla Baldassari a dit…

Zolasoleil: ma saison de course à pied se passe bien, sauf que cette année on ne s'est pas inscrit dans des compétitions mais je garde l'espoir d'en faire au moins une avant la fin de la saison. Merci de t'en souvenir :-)

claudief a dit…

Bonjour Carla,

Je suis recherchiste pour une émission de voyage qui aura lieu en Uruguay pour le canal Évasion, je me demandais si c'était possible de te parler, comme tu viens de là, pour pouvoir avoir des détails sur le pays.

Voici mon courriel :
claudie.fortier@trioorange.com

Merci d'avance

Claudie Fortier

S