mardi 6 décembre 2011

C’est le temps des fêtes….

....Et dans mon quartier les innombrables activités offertes par des organismes et par la municipalité nous donnent l’opportunité de nous submerger dans l’esprit de Noël.
J’ai acheté deux billets à 5$ chacun pour assister à une soirée de musique avec l’orchestre symphonique de Longueuil et les jeunes musiciens de la Montérégie au Théâtre de la ville.
J’ai amené mon garçon, et une fois installés dans nos sièges de la salle au théâtre je n’étais pas certaine que le spectacle serait à son goût.
Mais dès que les cordes de la vingtaine des violons commencèrent à sonner l’air dans la salle s’est rempli de la magie de la musique. Le directeur d’orchestre, Marc David, avait choisi pour commencer la suite Les maîtres chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner, suivi d’une Fantaisie de Noël.
Nous sommes sortis au corridor pendant l’entracte et en montant les escaliers qu’y mènent m’ont fils m’a exprimé que « ça sent les vieux ». C’est vrai que la plupart du public était composé des gens âgés. Et c’est vrai que les vieux émanent cette odeur qui les identifie, pareil à celle de ma grand-mère. Mais grande ce fut sa surprise de rencontrer dans les corridors son copain de soccer Antoine qui a franchement exprimé : "Luciano! Je n’ai jamais pensé te rencontrer ici!"
La deuxième partie du spectacle ce fut aussi une très belle surprise. La chanteuse Patsy Gallant est montée sur scène. Quand je l’ai vue avec sa belle robe rouge, je l’ai reconnue et me suis tournée immédiatement vers mon garçon pour lui dire : "c’est la dame de Star Académie!". Nous on regarde religieusement cette émission à chaque jeudi, parce qu’on aime entendre chanter les jeunes qu’y se présentent. Luciano l’a reconnue aussi.  On l’a écouté chanter toutes les belles et connues chansons de Noël, dont leurs noms je ne m’en souviens pas tous mais que j’ai dans un CD dans mon auto (C’est l’hiver, The Christmas song, etc.) Patsy Gallant avec sa belle voix, est aussi un personnage drôle est vivant .
Il y a du monde que trouve que surprendre ces êtres chers avec des cadeaux inattendus, allumer le sapin, entendre les chansons de Noël, aller passer du temps en famille, c’est tomber dans la consommation et le prévisible.
Mais si je regarde les petits et les vieux qui prennent autant de plaisir à faire et voir tous ces « prévisibilités », je ne peux faire d’autre chose qu’avoir le sourire aux lèvres et éprouver beaucoup d’amour, de compassion et de sérénité en ayant la certitude que un nouveau monde est possible.

4 commentaires:

Solange a dit…

Es-tu certaine que les petits vieux ont une odeur particulière? Sentiraient-ils déjà la tombe? Patsy Gallant qui n'est pas dans la prime jeunesse a-t-elle aussi cette odeur?
C'est que vois-tu étant grand-mère je me demande si je sens déjà la mort. C'est une farce, je te tire la pipe.

Carla Baldassari a dit…

J'aurais dû peut-être dire un parfum...comme celui à ma grande-mère que je retiens dans ma mémoire comme un souvenir plein d'amour et de tendresse.

Carla Baldassari a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
herbert a dit…

Bonjour, Carla.
Mais il n'y a pas d'âge pour écouter et voir et aimer...
Encore moins d'odeur...
Ah! jeunesse...Quand tu nous tiens...
Bonne journée.
Je t'embrasse.