vendredi 31 octobre 2008

Une promenade pour le Vieux Montréal

Aujourd’hui je suis allée faire un tour pour le Vieux Montréal, et j'ai trouvé un morceau d’histoire à partager avec vous. Les ruines d’une partie de l’hôpital de Montréal appartenant à l’ancien couvent de la mère Youville. Je suppose que c’est à son mémoire le nom de la rue qui l’entoure ainsi que celui de la petite place d’Youville. On y trouve gravés, sur un monument en pierre, les noms des premiers colons de Montréal.


Je ne sais pas pour quoi mais, j'aime bien les portes antiques,
et j’ai pris une photo de celle qui a a été conservée
depuis 1879. On peut constater aussi la construction en pierre de cette époque.
Pas si loin il y a le vieux édifice de la douane, à l'intérieur duquel on retrouve un bazar, je suppose avec des souvenirs pour les touristes. Si vous aimez les petits coins charmants je vous assure que il y en a autant dans le vieux Montréal... Les monuments, les sites historiques si bien statiques et apparemment sans vie dissent beaucoup sur une société, son développement, d'où elle vient et où elle va. Et aussi sur ses composants vivantes: ses habitants.
Je me pose la question: d'où ça vient le rejet du religieux au Québec? Il y a comme un tabou tissé là-dessous. Les seuls faits que je connais c'est que ça proviendrait de la révolution des années 60 qui a constitué un rejet de toutes les vieilles institutions, l'Église catholique entre autres. Si vous disposez de plus amples informations à ce sujet n'hésitez pas à les partager avec moi!!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Des fois, la réligion, plus précisement le catholicisme est perçu comme négatif à cause de que il a dominé l'histoire québecoise pour oprimer les désirs et les iniciatives des citoyens, dans l'économie et la politique. La révolution tranquille vient à réagir contre cette oppréssion et à séculariser divers domaines.

Jean-Philippe

Carla Baldassari a dit…

Merci Jean-Philippe, ton commentaire est très pertinent et précis comme d'habitude. Je pense que c'est le même phénomène qui s'est produit un peu partout dans le monde occidental, sauf que la sécularisation ici, selon ce que tu me dis, a été en peu plus tardive en rélation à d'autres pays. En Uruguay par ex, ça s'est produit en 1830, avec la constitution du nouveau État. À la prochaine et merci d'avoir partagé tes connaissances!

Gwendal Denis a dit…

Salut Azul !
T’as vu je remonte ton blogue à l’envers !
Bon, je vais peut-être pouvoir t’aider sur le sujet de la religion au Canada et au Québec en particulier. Effectivement, jusqu’aux années 60 la principale différence, en plus de la langue, qui existait entre les québécois et le reste du pays, c’était la religion catholique. Historiquement, le Québec était complètement organisé autour et pour la religion catholique. Imagine un peu que dans les années 60 le mariage civil n’existait pas… Les actes de naissances ne pouvaient se trouver que dans les registres paroissiaux ! En parallèle, les francophones, même majoritaires, étaient cantonnés dans des jobs et des responsabilités inférieurs… Il n’y a qu’à regarder un plan de Montréal, c’est flagrant. A l’est de la rue Ste Catherine, les maisons basses en brique du quartier français… A l’ouest, les belles maisons du quartier anglais. Ton cartier si j’ai bien compris !
Dans les années soixante, comme dans le reste du monde, le Québec à voulu se moderniser pour pouvoir prétendre à l’indépendance… Il a donc fallu créer toutes les structures nécessaires à l’administration de la province, qui jusque- là étaient gérées par l’Eglise. Il reste donc dans l’esprit des québécois le souvenir d’une époque ancienne, archaïque, ou l’église régnait… Avec tous les abus possibles, bien sûr, notamment en matière d’éducation… Pédophilie, attitude envers les indiens et les Inuits… Que des choses dont la population n’a pas envie de se rappeler.

Carla Baldassari a dit…

Mon chèr Gwendal: Je te remercie infiniment ton apport. C'est clair, précis. Je sais que tu as été ici en 1984, mais que tu connaissait autant que ça. C'est drôle que ce soit toi, un français, qui me l'explique.Peut-être t'as raison, les gens ici ne veulent pas se souvenir de ça. Chau amigo!

Gwendal Denis a dit…

Es porque nací en Montreal Azul… Fui adoptado por una familia francesa, pero soy de Quebec de nacimiento.