Les fêtes traditionnelles approchent. Aux cadeaux recyclés s’ajoute un autre choix : les cartes cadeaux offerts par certains institutions financières et de grands magasines de notre entourage.
Si bien ces cartes nous épargnent à penser quoi exactement acheter pour offrir à Noël, ce ne sont pas moins certes les inconvénients qu’elles cachent, entre autres : date d’expiration, solde inutilisé non remboursable, et des frais.
Selon Option Consommateurs(1), la Banque Royale impose des frais de 3,95 $ lors de l’achat de la carte, des frais mensuels de 1,50 $ six mois après l’activation de celle-ci, des frais de 15 $ pour transférer le solde sur une autre carte lorsqu’elle est expirée et des frais de 15 $ en cas de perte ou de vol.
C’est le cas aussi des cartes cadeaux Visa et Mastercard, qui peuvent être utilisées là ou on peut acheter avec ces cartes de crédit. Ce sont de cadeaux très tentant à offrir surtout aux adolescentes, dont leurs goûts s’avèrent difficiles à combler à l’heure de les offrir des cadeaux de Noël.
Les cartes cadeaux des magasins elles sembleraient aussi avoir des frais.
Alors c’est mieux d’offrir de l’argent comptant si on ne réussisse pas à obtenir la brillante inspiration.
(1) Option consommateurs est une association à but non lucratif qui défend les intérêts du consommateur au Québec.
3 commentaires:
Hola Azuldelmar ! En France, on appelle ça les chèques-cadeaux. Mais ils ne sont pas affiliés à un organisme bancaire, mais plutôt à un magasin ou une chaine de magasin. C’est idéal quand tu n’as aucune idée !
Cela-dit, pour répondre à ta question, si c’est un piège ou pas, je dirais que oui. C’est comme offrir des cartes de crédits aux enfants, c’est les inciter au consumérisme et à l’endettement… Ce qui se passe en ce moment devrait pourtant nous vacciner de ce genre de pratiques, non ?
Tout à fait vrai, au moins il y a des gens que comme toi, réalisent sur les dangers d'une société de consommation. S'abstenir de ses tentations c'est la clé, je pense, pour rester fidèle à nous mêmes.
Enregistrer un commentaire