Cette fois je me suis donnée le luxe d'aller au cinéma pour voir un film d'adultes, voire: d'autre que Harry Potter et le prince du sang melée, Ironman, L'ére de glace, and the like.
J'ai beaucoup aimé Coco avant Chanel, avec Audrey Tautou; un film qu'en ayant son scénario dans la France des années 1930, raconte la vie de la mondialemente connue, fameuse dessinatrice de mode Coco Chanel. Historiquement le personnage s'insert dans une époque ou le femme n'avait beaucoup d'influence dans la société, en se limitant à son rôle de compagne de l'homme. Ce point est bien illustré parmi la tenue vestimentaire de style rococo de la femme de l'époque, ou l'abondance de couleurs, objets et excès de toute sorte, venaient à confirmer qu'elle n'était considérait qu'en étant une partie du décor.
Coco, orpheline depuis l'age de 6 ans, fut emmenée conjoinctement avec sa soeur dans un couvent religieux de l'époque. La sobriété des lieux ainsi que des personnes qu'elle eut côtoyées depuis sa tendre enfance, semblerait avoir semé en elle ce goût pour la simplicité.
La jeune Coco, qui chantait avec sa soeur dans des bars de l'époque, ne s'y mêlait que pour se procurer les sous qui constituaient son revenu d'appoint à celui de couturière. Sa soeur étant partie vers Paris, elle se trouve toute seule et décida de s'y déplacer aussi. Près de Paris, dans une maison de campagne habite l'homme avec qui elle eut eu des aventures passagères et qui l'avait finalement dit au revoir. En faisant preuve d'une grande détermination -aspect saisi de façon poétique par le réalisateur qu'imprime en superbes images la jeune femme assise sur son lit, dans cet état représentative d'un esprit en quête de prendre de grosses décisions, habillée et tout prête à partir, ses yeux fixes dans le vide, ses valises d'un côté-, Coco part par la suite vers Paris, vers l'inconnu.
Il y a une détermination dans cette femme qui surmonte des épisodes qui pourraient être perçus comme humiliantes. C'est un personnage marginal, et c'est précisément dans cette marginalité où se trouve sa force de caractère, son originalité. Issue d'un courage non méprisable, en tenant compte l'époque, cette dame qui est parfois absente, a su introduire de façon subtile et parmi des nouveaux concepts relatives à la mode, la vision d'une nouvelle femme. Les concepts d'élégance, classe et eshétique sont bouleversés pour faire naître la femme indépendant, sure de soi, abstraction faite du rôle traditionnel reliée à la famille ou au mariage. Coco Chanel, soit dit en passant, ne se maria jamais. Elle eut trouvé sa place dans le monde tout en restant fidèle à ce qu'elle était et en apportant à l'univers féminin toute une nouvelle façon d'être, sans même l'intention de le changer...juste en étant elle-même. Tel qu'une révolution...tranquille?
*****
4 commentaires:
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai déjà lu sa biographie que j'avais bien aimé.Ton appréciation du film m'encourage à aller le voir.
Bonjour, Azuldelmar.
Une sensibilité partagée et comprise...Je n'en suis étonné...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
J'aime beaucoup Coco Chanel, son histoire si forte. Ce film m'avait beaucoup plu aussi. J'ai trouvé Audrey Tautou comme toujours très brillante dans son rôle.
@Solange: si tu vas voir le film, tu pourras comparer avec le livre!
@herbert: je suis contente que ce soit partagée. Merci.
@May: l'as tu vu? C'est vraie qu'elle est brillante, tout ce qu'elle dégage...Bonne journée pour toi!
Enregistrer un commentaire