Un blogue qui parle de course à pied, de vélo...des moments partagés. Vous trouverez des petites histoires du quotidien, des réflexions et de cuisine. Merci de votre visite!
jeudi 28 janvier 2010
Glucides-chapitre 2
Dr. Strand, le concepteur du système "Releasing fat programme" donne un aperçu scientifique des raisons des difficultés que beaucoup de personnes épreuvent à perdre du poids. Il y parle du syndrome du métabolisme et toutes les maladies qu'y sont associées, des différentes indices glycémiques présents dans les aliments en utilisant une pyramide et de graphiques. Saviez-vous que le pain blanc a un indice glycémique même plus élévé que le sucre blanc? Éprouvez-vous des famines incontrolables même après d'avoir mangé? C'est de l'adiction...aux glucides!
Reéduquer son corps ce n'est pas une tâche facile. La bonne nouvelle c'est que ceci est absolument reversible. Vos cellules n'attendent que votre décision! Depuis longtemps qu'elles ont faim...des bons nutriments!
Bon visionnement! Voici la présentation de Dr. Strand
mardi 26 janvier 2010
Inspirant...
Depuis que j’ai pris la décision de redéfinir mes objectifs pour 2010, les maîtres ne laissent pas de se présenter dans ma vie. Une rencontre avec quelqu’un qui m’amène à la fois à rencontrer d’autres personnes dont leurs idées me rejoignent à plusieurs niveaux…. un livre qui tombe dans mes mains avec les mots justes…
L’homme peut-il vivre sans idéaux? Peut-il considérer son travail comme un simple gagne-pain, sans transcendance sur le quotidien?
Voici de mots que je trouve inspirantes, qui pourraient aider à rédefinir le rapport que nous entretenons avec notre travail.
« C’est toujours avec enthousiasme que je me lève le matin en me demandant ce que mon intuition me suggérera cette fois, comme des cadeaux offerts par la mer.
Je ne me rend pas au laboratoire pour travailler. J’y vais pour chercher, pour comprendre, pour découvrir. Je vis pour que ceux qui viennent après, puissent jouir d’une meilleure vie, ce qui représente -à la fois- une raison pour vivre la mienne »
Tiré de « Invisible Miracles-The revolution in cellular nutrition » -Dr. Myron Wentz
samedi 23 janvier 2010
Une visite chez Copette
Copette c'est la nom de la nouvelle fromagerie que s'est installée dans mon quartier ça ne fait pas longtemps.
L'endroit se rapproche beaucoup aux anciennes épiceries que j'ai connues: le monsieur que vous attends derrière le comptoir pour vous dire: Bonjour, en quoi-peux je vous aider?
Et moi: Bonjour, du fromage de chèvre, l'avez vous?
Monsieur l'épicier: Oui, on en a. Voulez vous déguster ceci?
Moi: Merci. Ça vient d'où?
Monsieur l'épicier: Ça vient du nord du lac quelque chose (je n'ai pas retenu le nom).
(Je prends avec mes doigts le petit morceau que M. vient de m'offrir avec la lame de son couteau, et je l'emmene dans ma bouche).
Quelques secondes plus tard...
En ouvrant les yeux et petit sourire je dis: Miam. C'est bon! Et ceci?
Monsieur l'épicier: Voulez vous essayer ceci aussi?
Moi: Oui, s'il vous plait.
Monsieur l'épicier: Ça vient du Haut Richelieu.
Je l'essaie et je fais les mêmes gestes d'approbation que lors de la dégustation antérieure.
Moi: J'en prendrai un morceau de chaque.
Monsieur l'épicier: Désirez vous quelque chose d'autre?
Moi: Du pain...(je regarde une grosse vitrine qui expose de pains artisanaux et biologiques.
Monsieur: Oui. Vous avez du pain bio au levain...
Moi: Ils sont tous à la farine de blé?
Madame qui regardait la scène un peu plus loin: Oui, mais il y a au blé entier aussi.
Moi: D'accord.
Madame: C'est parce que vous cherchez sans gluten, c'est ça?
Moi: Ces pains que vous avez me semblent très bons, sauf que je préferarai peut-être la farine de kamut.
Madame(déjà assise derrière la caisse): On en a. Mais ils n'en restent plus. Demain si vous voulez je peux vous en mettre d'un côté.
Moi: Ah oui? D'accord.
Madame prend papier et crayon: Je prendrai votre nom...
Je lui donne mon nom. Et mon numéro de téléphone vous le voulez?
Madame: Non, non. Pas besoin.
Moi: Merci et à demain.
Maintenant il faut que je vous laisse, je m'en vais chez Coppete pour cueillir mon pain artisanal à la farine de kamut.
Du fromage, du pain et du vin rouge....ça s'annonce bien le week-end :-)
jeudi 21 janvier 2010
Pierre Lavoie-témoignage d’un vainqueur
Triathlonien provenant du Lac-Saint-Jean, Pierre n’aurais jamais songé de devenir un athlète, même pas un homme sportif. Il raconte que son professeur d’éducation physique le disait toujours qu’il n’était pas bon dans le sport. Et cette idée est restée en lui, en retentissant dans sa tête. Jusqu’au jour qu'il croisse une jolie joggeuse dans les rues du quartier. Quelle meilleur stratégie que d’en faire du même pour la rapprocher? C’est comme ça qu’il commence à faire ses séances de jogging en courant autour de la maison de la choisie de son cœur. Par la suite il arrêt de fumer. La joggeuse -devenue sa femme depuis 25 ans- et lui ont eu 2 enfants.
Il raconte que lors de ses premières participations dans des événements sportifs, il arrivait toujours en dernière. Quand lors d’une compétition il fut capable d’arriver l’avant dernier, il réalise que ce que son prof l’eut raconté n’était pas vraie. Il n’était plus le dernier!
C’est donc à partir de ce moment, que la confiance en soi commence à se développer. Et ses réussites sportives ne cessent de se produire.
Pierre Lavoie est toujours en train d’organiser des événements pour ramasser des fonds destinés à la recherche qui pourraient aider les enfants atteints de la maladie connue comme acidose lactique (très répandue dans la région de Lac-Saint-Jean dû à la présence de l'aluminium dans le sol et l’environnement). Lui et sa femme ont perdu leurs deux enfants à cause de cette maladie. Dernièrement les recherches ont porté des fruits : un dépistage de la maladie est possible d'être fait depuis le début de la grossesse, en permettant de cette façon aux parents de choisir d’avoir le bébé ou non en sachant qu’il n’y a pas encore de cure pour l’acidose lactique.
C’est pour ça qu’à chaque fois que je rencontre quelqu’un je n’oublie pas que cette personne, abstraction faite de ses réussites ou ses échecs, doit certainement être en train de livrer une bataille. La différence n'est pas question de race, position sociale, d’intelligence ou d'ordre génétique. C’est l’attitude qu’on assume face à la vie et face aux infortunes qui compte.
jeudi 14 janvier 2010
Quelques informations à propos des glucides
J’ai toujours entendu dire que les athlètes doivent consommer du sucre avant, et pendant une compétition pour une meilleure performance.
En stimulant la production d’insuline parmi la consommation des glucides à indice glycémique élevé, le sucre dans le sang peut rester à un niveau élevé pendant une période de 15 à 20 minutes. Après cela elle tombe en atteignant l’hypoglycémie. Au même temps, deux hormones se libèrent. L’adrénaline et la cortisone vont apparaître pour essayer d’emmener le niveau du sucre à la normalité. Quand ces deux hormones se libèrent le système immunitaire est supprimé et la récupération des muscles se fera beaucoup plus lentement après l’exercice.
Donc, stimuler la sécrétion d’insuline par la consommation des glucides à indice glycémique élevé a de conséquences peu désirables sur notre santé.
Il y a une meilleure façon d’envoyer aux cellules des muscles de la bonne nourriture. Ce sont les glucides à indice glycémique bas qui doivent accompagner les protéines et les gras essentiels, pendant et après les exercices ou la compétition. Quand vous mangez les gels, barres ou boissons énergetiques (ces indispensables des sportifs) contenant les bons glucides, protéines et gras, vous ne faites pas monter le sucre d’un coup. Le sucre monte, mais tranquillement. C’est vraie qu’on stimule la production d’insuline, mais on ne le sur- stimule pas, comme dans le cas des sucres rapides. Le niveau de glucose restera élevé de 2 à 4 heures, et le muscle recevra un apporte de glucose de façon continuelle.
Loin (très) d’être une experte de la nutrition, je commence à comprendre. Dans mon cheminement vers de nouvelles découvertes quoi de mieux que de le partager avec ceux désireux de s’améliorer dans leurs corps et dans leurs têtes?
Cela s’applique à nous tous, sportifs ou pas, habitués à la consommation des sucres rapides, responsables celles-ci des maladies comme le diabètes, très répandu dans nos jours, même parmi les enfants.
L’heure venue de choisir les barres, gels, snacks ou boissons, préférez ceux à indice glycémique bas. Les fruits et légumes, préférablement saisonniers et biologiques, ce sont les meilleures sources du bon sucre.
Source d’information : Bulletin bimensuel du Dr Ray D. Strand. Septembre/Octobre 2008.
Pour avoir accès aux différentes informations et conseils de Dr. Strand il faut devenir membre.
dimanche 10 janvier 2010
Bouchées soufflées à la courge butternut, au fromage de chèvre et aux olives noires
Comme je suis en transition vers la suppression du lait de vaches, je tatonne parmi différentes produits, comme le lait d'amandes que mon fils a fini pour bien l'aimer.
Plus que de faire du simple magasinage c’est un régal d'y aller! Les yogourts de lait de chèvre sont délicieux. J'aime beaucoup celui au sirop d'érable.
Je n’avais jamais gouté le fromage de chèvre et j’ai décidé d’acheter celui nature. Je ne sais pas pour quoi, mais j’ai eu l’impression de sentir l’odeur de la chèvre, comme quand j’étais petite et visitais le zoo en Uruguay. Donc, par la suite il fallait que je trouve une recette pour en faire emploi. La recette provienne du Jardin des Anges. Mon fils m’a honoré en mangeant au moins un bouché. Je lui propose tellement de choses….Il finit par en manger. Il est ouvert à tout genre d’expérience culinaire, même celles qui proviennent de sa mère, parfois ratées…
Cette recette est très facile à réaliser, et pourrait être utilisé comme une entrée. Nous l’avons mangé avec une salade verte de laitue, tomates, zuchinis, provenant tous ces légumes du Jardin des Anges, assaisonnée avec du sel rose des Andes, huile d’olive et vinaigre de framboises.
Voici la recette:
Ingrédients
*400 g de purée de courge, cuits avec un peu d'eau pendant 1/2 h environ, puis écrasés à la fourchette
*250 g de fromage de chèvre
*2 jaunes+2 blancs d'oeuf
*1 gousse d'ail *8 olives noires, coupées en petits morceaux
*1 c. à s. d'aneth frais ciselé grossièrement
*Sel, poivre
Préparation
Préchauffer la four à 210 C.
1-Dans un saladier, mélanger la purée de courge, le fromage et les jaunes d'oeuf. aajouter l'ail, les olives et l'aneth. Saler, poivrer.
2-Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange à base de courge.
3-Répartir le mélange dans les alvéoles d'un moule à bouchées en silicone ou dans un plat à cake (J'ai utilisé ceux à muffins)
4-Enfourner pendant environ 20 min. Laisser refroidir légèrement avant de démouler. Servir tiède ou froid.
jeudi 7 janvier 2010
Terres d'échanges
Ce fut mon fils qui s’en eut rappelé et m’a dit pendant qu’on regardait Merlin : "Maman, c’est aujourd’hui le truc espagnol!" Puis, on a été capable de regarder les derniers 15 minutes du premier épisode.
Il s’agit de Terres d’échanges, une production qui met en scène deux personnages qui émigrent, chacun dans le pays de l’autre. Une québécoise se déplace pour vivre en Argentine, et un argentin vient vivre ici au Québec. C’est émouvant d’entendre parler ces deux jeunes artistes à propos de leurs expériences croisées. L’une qui dit que plus d’avoir changé, qu’elle sent avoir élargi son territoire. L’autre que constat que le Sud c’est la répression, tandis que le Nord c’est la dépression.
Ne manquez pas les épisodes suivants. Une histoire de croissance, d’ouverture, de richesse et d’expériences, qui porte à réflexion.
Deux regards croisés sur de mêmes réalités ne feraient-ils en sort de nous faire grandir encore un peu?
*Je remarque qu'il y en aura une rediffusion aujourd'hui à 15 h et dimanche le 10 janvier à 1 h.
lundi 4 janvier 2010
Vacances et courir dans la neige
Ce temps de détente avec les enfants, chien et chat, les amis, m'ont renouvellé l'esprit. On s'est beaucoup amusés. J'ai eu le temps -au même temps- de réaliser sur les conséquences non désirées que la vie en ville provoque sur notre santé et notre équilibre psyco-physique. Ce changement d'environnement m'a adoucie, m'a fait réflechir sur les choses qu'importent vraiment.
Je me suis dit aussi que je ne rennonce pas à mes rêves, qu'un jour je vais aller habiter en région, plus précisement à la campagne. J'suis de plus en plus convaincue.
La vie moderne en ville est éxigeante en terms d'adaptation à certaines règles: les horaires, courir et faire courir aux enfants pour aller à l'école, et j'en passe. En plus la pollution, le traffic, etc. Je n'aime pas d'être bouscoulée.
Quand je suis en plein air, il y a une coordination entre les battements de mon coeur et ceux de la nature. Je le sens. C'est pour ça que je ne rennonce pas à mes rêves, je m'y accroche. Je t'écoute mon coeur.
Je remercie énormement pour ce temps de détente et de partage. J'aurais voulu visiter La Cité de l'énergie, mais c'est fermé l'hiver. Donc, on fait déjà rendez-vous pour le printemps. Ce centre d'exposition offre un spectacle en expliquant les forces de la nature, de façon interactive. C'est genial pour les enfants.
Pour la première fois, aujourd'hui je suis allée courir dans la neige.
Ce fut extraordinaire!
En lisant le magazine Géo Plein Air je réalise qu'ils existent de semelles antidérapantes pour courir dans la neige. Je suis allée dans un magasin de sport et j'ai voulu m'en acheter les Yaktrax , mais finalement je me suis acheté d'autres de marque inconnue. Selon opinion d'expert ça donne la même chose à moindre prix.
C'est vrai que les semelles donnent beaucoup de stabilité. Courir dans la neige est possible et c'est magnifique! Être entourée de cette blanche immensité me fait sourire.