Dr. Strand, spécialiste en médicine nutritionnelle expose les raisons pour ne pas consommer les sucres connus comme sucres rapides. Si bien l’article vise les athlètes, je trouve que cela s’applique à tout le monde.
J’ai toujours entendu dire que les athlètes doivent consommer du sucre avant, et pendant une compétition pour une meilleure performance.
En stimulant la production d’insuline parmi la consommation des glucides à indice glycémique élevé, le sucre dans le sang peut rester à un niveau élevé pendant une période de 15 à 20 minutes. Après cela elle tombe en atteignant l’hypoglycémie. Au même temps, deux hormones se libèrent. L’adrénaline et la cortisone vont apparaître pour essayer d’emmener le niveau du sucre à la normalité. Quand ces deux hormones se libèrent le système immunitaire est supprimé et la récupération des muscles se fera beaucoup plus lentement après l’exercice.
Donc, stimuler la sécrétion d’insuline par la consommation des glucides à indice glycémique élevé a de conséquences peu désirables sur notre santé.
Il y a une meilleure façon d’envoyer aux cellules des muscles de la bonne nourriture. Ce sont les glucides à indice glycémique bas qui doivent accompagner les protéines et les gras essentiels, pendant et après les exercices ou la compétition. Quand vous mangez les gels, barres ou boissons énergetiques (ces indispensables des sportifs) contenant les bons glucides, protéines et gras, vous ne faites pas monter le sucre d’un coup. Le sucre monte, mais tranquillement. C’est vraie qu’on stimule la production d’insuline, mais on ne le sur- stimule pas, comme dans le cas des sucres rapides. Le niveau de glucose restera élevé de 2 à 4 heures, et le muscle recevra un apporte de glucose de façon continuelle.
Loin (très) d’être une experte de la nutrition, je commence à comprendre. Dans mon cheminement vers de nouvelles découvertes quoi de mieux que de le partager avec ceux désireux de s’améliorer dans leurs corps et dans leurs têtes?
Cela s’applique à nous tous, sportifs ou pas, habitués à la consommation des sucres rapides, responsables celles-ci des maladies comme le diabètes, très répandu dans nos jours, même parmi les enfants.
L’heure venue de choisir les barres, gels, snacks ou boissons, préférez ceux à indice glycémique bas. Les fruits et légumes, préférablement saisonniers et biologiques, ce sont les meilleures sources du bon sucre.
Source d’information : Bulletin bimensuel du Dr Ray D. Strand. Septembre/Octobre 2008.
Pour avoir accès aux différentes informations et conseils de Dr. Strand il faut devenir membre.
9 commentaires:
Intéressant ton billet. Si l'on veut choisir les bonnes choses à manger lors d'activités en haute intensité, à quoi correspond l'indice glycémique bas exactement?
Allô Zolasoleil: Comme par ex. les barres, shakes, boissons, snacks de USANA. Voici un lien pour que tu aies une idée de ces produits.
http://shop.usana.com/shop/jsp/onlineServices/shop/products/ProductsByCategory.jsp?ts=1263681574113&sessionId=36BDF3E77D236492BEE694CEF0F6575E.worker7
C'est possible de les avoir à moindre prix. Tu peux me contacter par e-mail si tu veux et si cela t'intéresse.
un billet bien intéressant. .
J'ai un doute concernant les barres de céréales et les gels au niveau de l'indice glycémique.
Les tables des indices glycémique sont également déroutant : le pain, le riz, les cornflakes, la pomme de terre ont un IG élévé et pourtant ils sont considérés comme des sucres lents ...
Bonjour, Azuldelmar.
Sortif ou pas...
Mais là, je retrouve la sportive...
Merci pour ce billet.
Je t'embrasse.
K'Koud: Le pain blanc, et même l'intégral sont à IG élevé, en étant la farine de blé de nos jours très raffinée. Les pains de kamut, farine de sarrasin ou ceux sans gluten ont un IG moyen.
Les patates, une fois cuites adoptent un IG élevé, ainsi que le riz. Pour que le riz ait un IG moyen il faut le faire cuire à la vapeur et c'est préférable celui à grain long.
Il faut retenir que ce qui fait que les aliments deviennent avec un IG élevé c’est le processus de transformation. Les légumes et fruits crus ont toujours un IG bas (sucres lents).
Adopter un régime axé sur des aliments à IG bas produira des effets qui se traduiront dans des meilleures performances pour un athlète comme toi. Ton système cardiovasculaire fonctionnera de façon optimale et tes récupérations se feront plus rapidement ;-)
herbert: manger sainement et bouger: les pilaires d'une vie harmonieuse à partager en santé avec ceux qu'on aime. Bisouxxx, bonne journée!
Tu as raison manger sainement et bouger, voilà l'essentiel.
Allo Azul,
Très intéressant billet. Quand l'adrénaline et la cortisone se libère dans le corps, le système immunitaire cesse de fonctionner pour consacrer tout l'énergie au rétablissement du corps après l'effort. Sans système immunitaire, est-ce donc à dire que l'athlète est plus à risque d'attraper un virus durant cette période?
Allô Pierre : C’est juste! Pour les athlètes et non athlètes l’adrénaline libérée en petite quantité c’est bon. En excès elle provoque non seulement la suppression du système immunitaire en exposant le corps à des multiples contraints, mais aussi emmène vers l’anxiété ou/et la dépression et à des récupérations plus lentes (ceci dans les cas des athlètes). La cortisone détruit des cellules nerveuses. Le stress, l’environnement pollué et une alimentation insuffisante ce sont les principales causes de la morte de ces cellules. Un déséquilibre dans l’organisme se produise par la suite. Merci beaucoup de manifester ton intérêt !
Enregistrer un commentaire