mardi 7 septembre 2010

Sondage (appréciation)

Merci beaucoup à tous ce qui ont participé au sondage. La raison de celui-ci était de connaitre vos opinions sur l’utilisation des HiPod lors des compétitions de course à pied. Les résultats sont affichés à droite.

À l’occasion des différents défis de course à pied dont nous avons participés cet été, nous avons remarqué que plusieurs coureurs utilisent des HiPods pendant la course. En étant incapables de percevoir leur entourage à plusieurs reprises ces mêmes coureurs se sont interposés dans mon chemin quand je voulais faire un dépassement. Pendant une course, quand on veut effectuer un dépassement on essaie de retrouver une ligne pour s’infiltrer et c’est parmi la courtoisie de la majorité des participants qui se tassent une fois qu’ils aperçoivent que quelqu’un approche, qu’on avance de façon fluide. De la même façon c’est ce que je fais quand j’entends les pas de quelqu’un derrière moi, qui essaie de me dépasser par la gauche ou par la droite.

Premièrement, j’ai constaté que tous les coureurs qui utilisent des HiPods sont incapables de percevoir la présence des autres. Ils ne laissent pas d'espace pour le dépassement, ils coupent les angles et ils ralentissent parfois les autres.

Deuxièmement ces mêmes coureurs ne perçoivent pas non-plus la présence des autos dans les tranches de chemin dont nous devons partager la route avec des automobilistes. Ce fut le cas par exemple du parcours que nous avons effectué à Maskinongé, où nous devions courir dans l’accotement. Ceci en étant en gravier par secteurs, plusieurs coureurs prenaient la route, et quand nous entendions la présence d’une auto on faisait attention et on se tassait.
Je pense que courir avec des HiPod n’est pas seulement dangereux pour le coureur qui décide de le porter mais aussi dérangeante pour le reste du groupe. De ma part je ne l’utilise jamais, même pas dans mes entrainement. Je préfère de m’écouter à moi-même, à mon entourage, à la vie dans ses petits et différents détails que font de chaque jour un jour différent, un miracle en soi. Cela est personnel et dépende du goût de chacun. Mais à la course c’est une autre chose. Il y a des priorités que sont à considérer par-dessus des goûts personnels. On devrait apprendre à vivre avec les autres aussi. Ne serait ceci une minuscule représentation des valeurs qui gouvernent le monde d’aujourd’hui? Comme dans la vie, il y en a ceux qui courent tous seuls-peu importe les besoins des autres-, et ceux qu’en étant conscients de leur appartenance à un groupe le font avec le groupe.

9 commentaires:

herbert a dit…

Merci, Carla, pour cette analyse que je partage.
Et le sondage est sans appel.
Bonne journée
Je t'embrasse.

K'Koud a dit…

Salut !
L'utilisation des ballades sont interdits sur certaines courses. J'ai déjà vu des gens se faire confisquer l'ipod sur des triathlons.

Carla Baldassari a dit…

herbert: Merci donc pour partager l'analyse. Bonne journée!

K'Koud: la Féderation Québecoise d'athletisme semble pas avoir reglamenté sur la question des Ipods. Mais ça serait peut-être une bonne idée que les organisateurs de courses puissent avoir la discretion de les interdire pour des raisons de sécurité. En passant je m'excuse: C'est des ipods en non Hipods :-)
Merci K'koud.

Carla Baldassari a dit…

Vous pouvez aller ici pour voir sur la reglamentation des courses sur route, sanctionnée par la Féderation Nationale d'Athletisme:
http://www.athletisme.qc.ca/userfiles/file/ORGANISATION_D_UNE_COURSE_SUR_ROUTE.pdf?cm=5&cm1=10000&cm2=10000

Solange a dit…

C'est drôle qu'il faille toujours tout réglementer, il me semble que ça va de soi. Faut croire que le gros bon sens n'est pas donner à tout le monde.

Carla Baldassari a dit…

Solange: c'est bien vrai ce que tu viens de dire. Effectivement tout serait beaucoup plus simple si on se guiderait pour le pure bon sens plus souvent.

Anonyme a dit…

Thank you, that was extremely valuable and interesting...I will be back again to read more on this topic.

Anonyme a dit…

Brilliant site, I had not come across uneuruguayenneamontreal.blogspot.com before in my searches!
Keep up the good work!

Djemaa a dit…

Bon dimanche à tous et vive les "blogueurs" ! Pascal.