OK. OK. Je me dépêche à écrire tout ce que j’ai appris aujourd’hui avec les filles des
Cyclopétards. J’ai peur d’oublier :
1)
Éventail : on roule de deux par deux et ma partenaire qui est à ma gauche par ex. se tasse au dehors du peloton. Puis, je me tasse à gauche. Ma partenaire elle se laisse glisser vers l’arrière. Après c’est à mon tour de me laisser aller vers l’arrière. À la fin du peloton on reprend la droite. Youpi!!! J’ai compris. N’est pas oublier de dire :
Relais! ou faire signe en haussant la main et en tournant le doigt.
2)
Double éventail : on roule de deux par deux mais cette fois je me colle presque à la roue d’avant. Celle-ci elle va se tasser vers la droite ou vers la gauche tout en dépendant de la direction du vent. Bien sur qu’on se met en accord avant. Disons que ce soit vers la gauche, je m’avance et je me mets à son côté. Je laisse écouler à peu près 5 secondes, c’est mon tour de me tasser, mais avant il faut que j’écoute le signal :
Clear! Je me position en tête de peloton jusqu’au ce que mon autre partenaire arrive par la droite, puis je me laisse glisser vers la arrière un peu, et après ça je dis :
Clear! Pour qu’elle sache qu’elle suffisante de place pour se tasser vers la gauche. Quand j’arrive à la queue je vais me tasser vers la droite. Comment sais-je que je suis dans la queue? Parce la copine que j’avais au début à ma gauche et dont je suivais la roue, me dit :
Dernière! Alors je ma tasse vers la droite et on reprend le même exercice. Je pense que ça fait beau de regarder ça. C’est comme une chaîne humaine qui tourne.
3) Quand on roule en peloton, il faut maintenir la même vitesse pour éviter l’effet élastique.
4) Pour se protéger du vent. On a roulé par équipes de 3 ou 4 personnes. Et la roue d’avant de mon vélo doit se maintenir à la même hauteur que la roue derrière de celui de mon partenaire d’à côté. Si je prends le relais pour que se soit moi qui protège aux autres du vent, je m’avance et je me tasse vers la gauche en m’assurant que j’ai l’espace ou que ma copine me dît
Go ou Clear!
5)
Les signaux : ralentir, du monde en avant, trou, s’arrêter, tourne à gauche, tourne à droite.
6) Être attentive. Il faut regarder la roue d’avant parce que c’est ma référence quant aux signaux, mais il faut regarder loin en avant aussi, pour voir ce qui se passe et éviter les accrochages.
Au début j’étais déboussolée. Mais appart mon problème de compréhension de la langue, ajouté dans ce cas, à la spécificité des termes du langage des cyclistes, je me suis assez bien débrouillée dans ma première sortie en groupe.
Les filles qui ont encadré la sortie ont été vraiment gentilles et ont bien expliqué la chose.
Merci à elles et merci à
Zolasoleil qui m’a gentiment référé à cette équipe du cyclisme féminin.
Un constat intéressant : les hommes cyclistes adorent prendre des risques et dépasser les filles à vélo. Ça doit les rassurer peut-être :-)