vendredi 22 mai 2009

Les mannes II

Avertie par une lectrice que ma manne ne serait pas une vraie manne, au moins pas semblable à celle qu’on retrouve dans nos alentours, je suis allée au site de l’Insectarium de Montréal. Chose intéressante, je découvre que les mannes sont un indicateur de l’état de pollution des eaux, étant donné que ces insectes sont très sensibles à la contamination. Pour l'information au complet cliquez ici.

Il faut aussi prendre en considération que seulement au Québec il y a 154 espèces de mannes. De là peut-être la divergence entre la manne de ma photo et celle que nous rends visite à ces moments à Montréal et environs.
La photo de la manne de nos parages Zolasoleil, je te la dois. Peut-etre que celle-ci serait la plus semblable.

J'ai bien aimé ce parcours entomologique :-)

N.B. Est-ce que c'est la manne ou le manne? Je l'ai mis au féminin mais je ne suis pas certaine.

5 commentaires:

Solange a dit…

C'est une vrai plaie ces insectes, vraiment désagréable.

herbert a dit…

Bonsoir, Azudelmar.

Quoiqu'il en soit, prends toutes les précautions ...
Avaler un insecte ?
Ce n'est pas une expérience très tentante...
Et bon vent...
Je t'embrasse.

Zolasoleil a dit…

Le phénomène des mannes est assez impressionnant ici au Québec. Lorsqu'elles sortent, elles sont tellement nombreuses qu'il est presque impossible de faire du vélo sinon oui, nous risquons d'en avaler et elles sont partout dans les vêtements, cheveux, soutien-gorge, etc.!! Je dis «elles» mais comme il s'agit plutôt d'un terme dans notre langage populaire, je ne sais pas trop si ce sont de vraies «elles».

Pour la photo, on s'en approche mais ce n'est pas encore tout à fait cela...le premier lien dessiné à la main est le plus semblable. Je crois apporter ma caméra ce w-e et je photographie!

Intéressant ce billet!

Gwendal Denis a dit…

Tiens ! Ca me rappelle que lorsque je suis allé au Québec dans ma prime jeunesse, j’avais appris des mots rigolos comme : Maringoins…
On me disait que la belle saison était tellement courte au Canada que les moustiques se sentaient l’obligation d’être deux fois plus nombreux et deux fois plus voraces ! J’avais appris également que pour se protéger il fallait « boucaner » devant la porte de la maison…

Carla Baldassari a dit…

@Solange: Oui, mais ils existent pour une cause. Alors, dès que j'ai su l'affaire de la chaîne alimentaire,etc., je les ai pardonnés :)

@herbert: C'est pas si mal d'avaler un insecte. Mais, quand ils rentrent dans les yeux, ça il faut l'éviter parce que c'est dangereaux.

@Zolasoleil: bonne chasse! Tu pourras peut-être les reprendre à l'Estacade. Aujourd'hui il y avait quelques-unes.

@Gwendal: Oui, les maringoans comme tout le reste des animaux, humains, et plantes, doivent faire ça vite pour ne rien rater de ces courts étés.