jeudi 14 mai 2009

De l'eau, tout simplement...

Je suis allée chercher dans le web pour savoir ce qui pourrait causer les fourmillements dans mes bras et jambes, quand je fais le vélo ou la course à pied. De plus, quand j’arrive à la maison et après faire tout ce qu’il faut du quotidien, je m’assois et je ressens mes pulsations accélérées ainsi qu’une fatigue telle que je m’endors au sofa.
Je suis aussi partisane -comme lui- du proverbe : Il faut écouter son corps.
Il semblerait que l’eau est vitale pour les muscles ainsi que pour le reste des fonctions de notre organisme. Je sais qu'avec cela je ne viens pas de faire la grande découverte, mais chose certe: on a la tendance à l'oublier. J'ai entendu dire que les déchirures de tendon ainsi que d'autres blessures sont déjà subies par certains amateurs de la course à pied, et qu'elles deviennent une affaire à surveiller.
Pour les éviter rien de mieux que de boire au moins 2 litres d’eau par jour. La quantité varie selon l’effort. C’est vrai que pendant ou après une compétition, le besoin d’eau est encore plus élevé.
Voilà, j’ai trouvé une formule qui pourrait être outil pour savoir le taux de déshydratation qu’on éprouverait pendant la pratique d'une activité physique.

% de déshydratation= Poids avant l’effort-Poids après l’effort X 100
Poids avant l’effort

Et il suffit d’une perte hydrique du 2% pour souffrir des conséquences.
Depuis hier je bois beaucoup d’eau, entre 2 litres et 2 litres et demi. Je ne désire pas arrêter de faire la course à pied parce que je ressens que je m’améliore avec le temps. J’ai commencé à 3 km et je parviens à faire 12 présentement.
Notre corps est notre temple, prenons en soin de lui!

5 commentaires:

Solange a dit…

Je ne sais pas si c'est seulement le manque d'eau qui te fais te sentir comme ça, mais peut-être que tu en fais trop. Bien souvent il faut se forcer pour boire, l'an passé après une avant-midi à travailler sur le terrain à la chaleur sans boire, j'ai perdu concience en entrant dans la maison.

May a dit…

De 3 à 12 km. Waouh!
Je dirais comme Solange, que tu en fais peut-être un peu trop. Fais attention à toi, d'accord?

Carla Baldassari a dit…

@Solange: Il faudrait que tu portes un chapeau et une bouteille d'eau la prochaine fois que tu travailles dans ton jardin.

@May: Je prends ton conseil. Ça me rend heureuse de savoir que vous vous souciez de moi :-)

LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

Ayant eu un ex marathonien, je peux te dire qu'effectivement il est important de s'hydrater, avant pendant et après la cours, et également de faire des étirements. Ton problème est causé par l'acide lactique.
En buvant davantage ça se résoudra. Par contre, deux litres et demi ça peut être beaucoup si tu ne cours pas, car les sels minéraux dans ce cas s'évacuent.
Bisous et beau week end.

herbert a dit…

Bonjour, Azldelmar.
Je sais que tu fais ce qui te plaît, mais je trouve moi aussi que tu en fais trop...
Prends aussi le temps de t'occuper de toi autrement.
Il ne manquerait plus que tu t'entoures de solitude, à ton insu...
Bon courage...
Je t'embrasse.