mardi 27 janvier 2009

Couleurs

Petit cadeau pour Gwendal, qui aime les couleurs chaudes

Les dieux et les diables se mélangent avec la foule, et vont et viennent dans le bigarré mont-descente de la multitude. Ici, personne n’a un travail, mais tout le monde est occupé.
La lumière crie, et l’air danse. Chaque personne est une couleur qui marche. Depuis les corps noirs, descendent des sobres verts et bleus. Ayant l’air de si fulgurantes tonalités, l’arc en ciel préfère de ne pas sortir pour éviter l’humiliation.
Face à la mer, versée sur les plaines des montagnes écorchées, Port-au Prince s’offre aux yeux dans une stridence de couleurs, où la vie s’étourdit et oublie le peu qu’elle dure et l’autant qu’elle blesse.
Serait-il que la ville copie aux peintres qui peignent la ville? Ou est-elle qui convertit sans aide, ses ordures en beauté?
Eduardo Galeano

7 commentaires:

Jerry OX a dit…

le monde serait sans doute plus beau si des femmes comme toi étaient au pouvoir !! je te souhaite une merveilleuse et rayonnante année 2009 !! ainsi qu'une douce soirée colorée !! à bientot !

Anonyme a dit…

Que de belles couleurs... ca fait du bien en ce temps de crise .. ou tout nous semble gris ...
je t'embrasse fort.

Gwendal Denis a dit…

Ben là… Je ne sais plus quoi dire ! Je suis touché. Emu. C’est troublant de voir mon prénom inscrit sur un tableau… Merci beaucoup Azuldelmar ! A moins que ce ne soit ton fils qu’il faille remercier ?
Bon ! En même temps il faudra que tu m’expliques pourquoi une comète porte mon nom… Je ne suis pourtant pas Armageddon !

herbert a dit…

Bonour, Azuldelmar.

Quel beau cadeau pour Gwendal...

Et quelles belles couleurs, partout, dans l'mage et dans les mots...

Merci beaucoup et merci.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Carla Baldassari a dit…

@Gwendal: en faisaint l'illustration j'ai pensé à un oeil, qui s'est transformé en comète(?). Ça s'appelle libre intérpretation je crois. Enfin, peut-être mon design il vient à signifier que tu es la répresentation vivante d'Armageddon, qui va se confronter au Mal demain dans la Grève Génerale en prennant de photos explosives qui nous feront crier à tous Ahhh!!!
Je t'embrasse :)

herbert a dit…

Merci pour tes mots,Azuldelmar.

Ils m'ont beaucoup touché.

Bonne soirée.

Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup l'harmonie des couleurs de ton dessin.
Pas de neige à Paris !
Bisous