Bonjour, j'adore les journées suivantes les tempêtes de neige ici au Québec.
Selon météomédia la chiffre la plus significative quant à l'accumulation totale de neige a été de 24 cm pour Montréal et l'Estrie. D'autres régions ont reçu aussi de la neige si bien en moins proportions.
J'ai pris des photos ce matin. Ça va vous donner une idée de le sptectacle blanc dont nous sommes entourés. C'est magnifique!
Le pelletage, le dégagement des allées, le déneigement des voitures c'est quelquechose de commun ou évidente à l'hiver pour ceux qui sont nés ici. C'est comme si la neige réunirait à tous autour d'une tâche commune, et leur faisant oublier toutes les différences qui pourraient les séparer au quotidien. Il y a d'autres élements bien sûr qui font à leur idiosyncrasie, mais pour moi ce sont des actes, que si bien simples, font à la culture québecois, qui parlent des vestiges des efforts de ces premiers français qui arrivés dans ces terres froides ont dû se batir pour pouvoir fonctionner dans un univers différent.
Je me suis mise à pelleter avec mes voisins.... mon allée est, donc, dégagée :)
7 commentaires:
Brrrrr! Ca me fait froid ! Tu sais je n'aime pas la neige. Ici nous en avons eu pendant près de 15 jours, mais rien à voir avec chez toi !
Aujourd'hui joli soleil qui se couche dans de lumineux tons de jaune orangé.
Je t'embrasse
Bonjour, Azuldelmar, et merci pour ces si belles photos...La neige a toujours cette poésie , celle que tu ressens, finalement.
Merci aussi pour tes mots laissés "chez moi". C'est très gentil.
Et prends garde à toi, dans cet univers...tout de même un peu frais...
Je t'embrasse.
Heureusement que je ne suis pas née dans une région où il neige beaucoup, je ne peux pas expliquer pourquoi, depuis le plus loin que je me souvienne, ça m'a toujours donné le cafard.
Bonne soirée Azuldelmar.
A la vue de ces photos, j’ai la soudaine nostalgie du temps ou je vivais dans le Jura… (Tu chercheras sur une carte !). Les petites habitudes nécessaires avant de sortir ! Bien se couvrir, sans oublier les gants, l’écharpe et le bonnet. Le caleçon long en coton qui refroidit les ardeurs amoureuses, mais réchauffe le corps ! La petite bouteille d’eau chaude pour dégivrer le pare-brise et la serrure de la porte du char !
Cela-dit, maintenant que je vis au soleil et que le mimosa du voisin est en fleur… Je me dis que la nostalgie, c’est bien, mais pas trop !
superbe !! ce grand manteau blanc qui recouvre le paysage possède un "je ne sais quoi" d'apaisant meme si pour circuler ce n'est point facile !
gros bec to you !
@Joël: là il se couche, ici il se réveille...
@Herbert: un peu frais,oui, mais ça fait partie de la vie d'ici.
@Marie: il y a de la magie partout, même dans le froid..
@Gwendal: le Jura? c'est un départament français, ce que tu faisait là appart d'être toujours bien habillé, je ne le sais pas :)
@jean-philippe: la circulation oui, c'est un peu la chaos, mais elle reste toujours silencieuse :)
A l’époque je travaillais dans une réserve naturelle comme technicien forestier, je faisais de la protection de l’environnement… C’était dans une autre vie…
Enregistrer un commentaire