vendredi 7 août 2009

Notre corps: une machine qui étonne

Je viens de lire un bel article publié dans le site Runners World.
En partant du fait que le corps s’adapte physiologiquement aux demandes qu’on le pose, l’entrainement en vélocité dans la course à pied améliore sensiblement 3 aspects :

a) le VO2max
b) la légèreté et la force
c) la vitesse


Le VO2max ou indicateur de « maximal oxigen uptake », c’est l’indicateur de la quantité d’oxygène consommé en millilitres per kilogramme du poids du corps par minute. Grosso modo : le plus élevé le VO2max est, le plus d’oxygène vous acquérez pour vos muscles et pourtant le plus vite vous devenez en courant de longues distances.

Un des exercices recommandé pour l’entraînement en vélocité, c’est l’entraînement en intervalles. Une fois la technique acquise, vous pouvez vous amuser avec cela. Les « pickups » pendant l’entraînement peuvent être la prochaine lumière, le haut d’une côte, l’autre bord d’un pont, une pancarte qui s’annonce de loin, etc. Cela est plus amusant et vous évite d’utiliser la montre.
Des fois je compte mes pas. 1, 2, 3,….15 de course en vitesse, 1, 2, 3,…..45 secondes de jogging.
Avant de commencer avec ces intervalles en vitesse, 3 ou 4 mois d’entraînement de base sont suggérés. Vos os, ligaments, tendons et jointures doivent être préparés pour faire face au stress.

Ce type d’entraînement a donné pour résultat que j’aie réduit ma FCmax de 178 pulsations à 170 pour la course à pied, et de 177 à 168 pour le vélo. Une preuve suffisante que le corps est très adaptable et qu’il va répondre selon les besoins de l’environnement.
C’est comme faire un travail de sculpture sur notre corps et leurs fonctions, non?

2 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Azuldelmar...
Oui, en effet, tu fais très bien la sculpture de ton corps sur ton corps...La preuve est là.
Et l'épreuve aussi.
Bon courage ( mais tu en as...).
Je t'embrasse.

Carla Baldassari a dit…

La sculpture de mon corps sur mon corps, c'est bien cela!
Merci de ton mot! Bon w-e.