Quand je fais les coups de poigne avec la gauche ainsi que tout le travail gauche du haut du corps je n’ai aucun problème de coordination ni concentration. Quand on change pour faire travailler le droit, alors ça me prends tu temps pour me concentrer, retenir les mouvements à faire ainsi que les répéter, même si eux ne sont pas d’autres que les mêmes que je viens de exécuter avec la gauche!
Quant aux coups de pieds, c'est bizarre, mais je coordine en égalité les deux côtés.
Si quelqu’un d’entre vous pourrait avoir une idée de quelles zones du cerveau sont sollicitées chaque fois…Parce qu’il me semble que la partie gauche du cerveau commande la partie droite du corps et viceversa. Mais, je ne suis pas certaine…
Je constate qu'en peu de séances je me suis beaucoup améliorée en terms d'équilibre et positionnement des bras ainsi que dans la précision des coups.
J’ai eu finalement mon cardiomètre! J’attends jeudi avec impatience parce que je pourrai dans cette occasion mesurer ma FCmax, ce qui me donnera la possibilité de connaître plus précisément les différentes zones de mon entraînement. Quand à ma FCw0 elle est de 32 (excusez-moi: 64) battements par minute: j’ai pris mes pulsations le matin avant de sortir du lit :)
J’ai eu finalement mon cardiomètre! J’attends jeudi avec impatience parce que je pourrai dans cette occasion mesurer ma FCmax, ce qui me donnera la possibilité de connaître plus précisément les différentes zones de mon entraînement. Quand à ma FCw0 elle est de 32 (excusez-moi: 64) battements par minute: j’ai pris mes pulsations le matin avant de sortir du lit :)
2 commentaires:
Bon, c’est encore moi qui vais m’y coller. Effectivement, la plupart du temps, le côté gauche est gouverné par l’hémisphère droit et inversement. Mais ton manque d’habileté avec la partie de ton corps qui n’est pas dominante est surtout dû à deux choses :
Tes muscles ne sont pas développés de la même façon à droite comme à gauche. L’inactivité d’un des côté atrophie la masse musculaire.
La deuxième raison est que les influx nerveux qui « irriguent » ces muscles ne sont pas optimaux… Ca rejoint ce que je te disais dans le billet précédent : l’entrainement, l’habitude, finit par « automatiser » certains gestes. Les influx nerveux se propagent beaucoup plus vite, un peu comme s’ils avaient creusé leur propre autoroute.
Imagine une fourmilière. C’est le cerveau. Les fourmis sont les informations et les influx nerveux. Ok ? Et bien, Autour de la fourmilière, les fourmis ont tracés des milliers de routes pour aller d’un point à un autre. Si les fourmis trouvent une source abondante et continue de nourriture, elles vont tracer une route plus directe et plus large… Comme ça les fourmis s’y déplaceront beaucoup plus vite ! C’est ce qui se passe avec le côté dominant, les fourmis ont pris l’habitude d’y aller et font ça à toute vitesse !
Cela-dit, si on empêche les fourmis de passer par un chemin, tu peux être sûre qu’elles trouveront toujours le moyen d’y arriver quand même ! De même si tu les entraines bien, elles sauront aller sur ton côté gauche beaucoup plus rapidement !
C’est magique, non ?
Bisous !
Bonjour Gwendal,
Merci beaucoup pour cette explication.
Je visualiserai tes fourmis dans ma prochaine classe, j'espère que ça ne me déconcentre pas trop :)
Connaîs-tu les "mangas", le dessins animés japonais, qu'on lit à l'inverse? Mon fils en a, et c'est vraiment bon comme exercise de contrebalancement des activités dans les deux hémisphères du cerveau. C'est amusant aussi! Mon fils le fait naturellement, moi j'ai eu de la difficulté à "accepter" de commencer à lire pour la fin et de plus de droit à gauche :) Trop comic!
Enregistrer un commentaire