lundi 9 mars 2009

Le cerveau plastique et l'espoir de nous auto-dessiner

Suite à mon dernier billet, les commentaires dont j’ai reçu en conséquence de la part de mes lecteurs et que j’apprécie énormément, m’ont fait réfléchir et je me suis rappelée d'avoir lu un livre qui exposait une conception innovatrice du fonctionnement du cerveau.
D’après le dogme de la neuroscience le cerveau contient dès la naissance de l’individu déjà tous ses neurones et ceux-ci ne se voient modifiés par l’expérience vitale. Selon cette perspective, les changements qui se produisent tout au long de la vie ce sont de variations mineures dans les connexions synaptiques.
Daniel Goleman, dont peut-être vous avez déjà entendu parler, avec un équipe de chercheurs qui incluait le Dalai-Lama, en faisant une étude(*) sur des moines bouddhistes, surtout celui mené sur le moine Öser, aborde le sujet en se posant la question si les émotions destructrices, telles que la peur, la ire, l’anxiété, le désir, émotions qui suivraient des connexions préétablies de notre cerveau appris dès notre naissance, pouvaient être modifiées, voire substituées.
La science a assumé un nouveau corollaire : celui de la plasticité du cerveau, selon lequel l’expérience modifie en continue le cerveau, soit parmi la création de nouvelles connexions neuronales ou même parmi la création de nouvelles neurones.
Cette théorie apporte beaucoup d’espoir. L’équipe de chercheurs se posait la question de si la méditation pourrait aboutir à un tel état de changement dans le cerveau.
En étant notre cerveau ductile, le moyen pour le modifier serait l’entraînement mental.
Si on considère la volatilité des pensées, ça reste surprenant qu’elles peuvent modifier des connexions neuronales et même produire des nouveaux neurones. C’est à nous de nous modeler.
Je reste émerveillée pour ce constat.

(*) Cet étude incluait l'utilisation du RMNf(Résonance magnétique nucléaire fonctionnelle) et du EEG (électroencéphalogramme) qui permettaient de visualiser les changements dans les différentes zones du cerveau ainsi que l'interaction entre ses structures.

8 commentaires:

Solange a dit…

Moi je crois à la méditation et à ses effets bénéfiques. Et je crois aussi qu'un jour nous parviendrons à faire beaucoup plus avec notre cerveau.

Unknown a dit…

bonjour Azuldelmar
Le cerveau est très complexe,et il est en constante évolution.La médiation est certainement bénéfique pour notre cerveau.
Amitiés Yves

herbert a dit…

Bonjour, Azul.
Le cerveau ?
Crois en les choses magnifiques que tu réalises autour de toi et cela suffira à te persuader de l'essentiel : je pense, donc je suis, donc je crée.

Merci pour tout.

Bisous.

Gwendal Denis a dit…

Buenos dias Azul !
Effectivement le cerveau évolue en permanence. C’est un fait qui a été mainte fois prouvé, et l’expérience sur le moine Öser n’est qu’une de ces confirmations.
Ce que tu appelles la plasticité du cerveau, ce qui est à mon avis un excellent mot, est une des qualités principales des neurones : L’adaptabilité. Lorsqu’un accident bloque les passages de l’information (à base d’électricité et de neurotransmetteurs), les neurones sont capables de contourner l’obstacle et de faire, malgré tout, œuvre utile. Ils sont comme l’eau qui inonde les basses terres et qui malgré tous les barrages arrivent toujours à se frayer un passage… Après un traumatisme, le cerveau est capable de se réorganiser différemment pour assumer ses fonctions. Mais c’est comme tout, il faut du temps. Beaucoup de temps.

Anonyme a dit…

merci de ton passage et merci de me faire découvrir ce blog si intéressant a très bientot

Carla Baldassari a dit…

@Solange: tout à fait, et de plus savoir qu'on peut compter sur nous mêmes pour y parvenir, et éviter le chemin plus court des pharmacos dont le monde occidentale est tellement habitué.
@Yves: qu'il soit en constante évolution me fait penser a la possibilité d'implantation des certains techniques de méditation même à l'école. Cultiver l'autocontrôle émotionnelle des enfants, s'avère un bon outil de solution de conflits et d'amélioration des relations interpersonnelles à l'âge adulte.
@herbert: c'est vraiment un miracle, le fonctionnement du cerveau est si complèxe que on devrait lui remercier pour toutes les possibilités de création qu'il nous régale.
@Gwendal "le multifacétique": tout ce que tu racontes devrait nous faire prendre conscience que le corps en étant plus intelligent que nous bouge toujours vers la vie. Ça me fait penser à tous les cruautés qu'on lui provoque et en générale à notre corps.
@esperance: oui, j'adoré les 7 marveilles de la petite fille :)

Anonyme a dit…

Nous n'avons pas fini de découvrir toutes les possibilités de notre cerveau

Anonyme a dit…

Le cerveau évolue ou non .. je crois bien qu'avec l'âge il dégénère un peu ;-)....
Mais une chose est sûre , on doit surement pas utiliser la totalité de sa capacité ....
Bisou ma belle