lundi 20 avril 2009

Déçue

Quelqu’un m’a dit que le mensonge est quelque chose de commun dans la culture nord-américaine.
Dans notre cours d’anglais, les après-midi on discute sur des thèmes donnés, question de développer le volet orale de la langue. Aujourd’hui, notre professeure que je trouve fort sympathique nous a dit que les gens en Amérique du Nord sont habitués à mentir, pourtant on ne devrait pas être surpris si au travail ou même dans nos relations interpersonnelles quelqu’un nous ment spontanément.
Quand la professeure nous en a dit, j’ai interrogé un peu surprise : C’est vrai? Et un copain assis à mon côté a répondu : « Mais, toi ça fait déjà 3 ans que tu es ici et tu ne le savais pas? »
Ce constat, vient à provoquer deux choses en moi. Un : étant donné cette réalité et que je suis toujours en guise d’adaptation je devrai agrandir grandement ma ligne de tolérance. Deux : serais-je peut-être un peu naïve?
Non, je n’aime pas être naïve. Je me pose la question : en étant l’être-humain dans son origine moralement bon, comment pourrait-il se corrompre sans remords?
Est-ce que la société, ce sujet collectif à caractère amorphe, peut-elle changer les valeurs des gens sans que les individus ne réagissent pas?
Je sais que les écarts culturels existent, et que pourtant des pratiques menées ailleurs nous provoquent rejet. Ou même que des valeurs que nous ne partageons pas pour des raisons religieuses ou culturelles on les accepte pour une raison d’accommodement raisonnable (terme assez répandue ici au Québec). Mais l’intégrité n’est-il pas une valeur universelle qu’on devrait tous essayer de préserver dans nos rapports quotidiens, au-delà des différences d’origine?
Je ne suis pas intéressée à savoir si ce sont les nord-américaines qui considèrent le mensonge comme un acte normale et pourtant acceptable, mais d’imaginer comment un individu de la race humaine peut vivre avec, sans devenir un névrotique.
Avait-il raison Jean-Jacques Rousseau quand il disait que l’homme est bon par nature, et que c’est la société qui le corrompt ?
J’suis toujours portée à m’émerveiller des possibilités de l’être humain. Chaque jour je trouve au moins une raison qui forge cette croyance. Mais des fois, je reste triste, traversée pour la violence qui suppose le mensonge et l’incorporation qui en fait l’homme dans ses vécus. Ses vécus, les seules choses qui lui appartiennent, et que méchantment il s’en charge d’empoisonner. Ou pensez-vous emporter vos maisons, vos meubles, vos voitures avec vous après votre passage par la Terre?
C’est juste vos vécus que vous allez emporter avec vous, pas plus que ça.

9 commentaires:

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Je ne suis pas certaine que ce soit la société américaine qui banalise le mensonge.
Simplement, la religion n'étant plus le père fouettard qu'elle représentait dans les siècles passés avec son "tu ne mentiras point", les limites sont plus floues. Le remords, c'était souvent la peur de l'enfer qui l'entrainait. D'autre part ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale d'apprendre aux enfants que "ce n'est pas beau de mentir" Mais, les parents ne sont pas toujours les modèles idéaux pour servir d'exemple aux enfants.
"Ben pourquoi t'a dit à tata qu'elle avait une belle robe alors que tu la trouve moche ?" Englués dans nos mensonges sociaux, sommes-nous exempts nous aussi ?
Je me dis que nobody's perfect, et que la généralité de ta prof. n'est qu'une généralité de plus. On ne peut pas dire tout le monde est violent, tout le monde est menteur etc. Nous sommes de plus en plus nombreux, et voilà, moi je trouve que le monde ne s'en sort pas si mal. Bien sûr les médias stigmatisent en permanence les faits divers violents de la planète, mais, on ne peut pas parler des millions de trains qui arrivent à l'heure et des milliards d'amoureux qui s'aiment, parce que c'est ça la normalité quoiqu'on en dise.
Je t'embrasse

Françoise a dit…

Je suis tout comme toi, Azuldelmar, je n'aime pas le mensonge. D'ailleurs, je ne sais pas mentir. Je pense parfois que je suis trop naïve, moi aussi, car je crois en la bonne foi des gens et cela m'a déjà joué des tours. Mais tant pis, je préfère rester naïve et faire le plus possible confiance en la parole qu'on me dit.

Belle journée à toi, Azuldemar.
Gros bisous.

herbert a dit…

Bonjour, Azuldelemar.
C'est un sujet si vaste qu'il peut rapidement ptêter à la caricature.
Quand on parle de mensonge,on l'oppose souvent au mot "vérité" .
Mais qui peut définir la vérité ?
Je ne parle pas du réel, du monde visible, mais de celle qui est en nous . Y en a-til une,d'ailleurs?
Et si il y en a une, ne se modofie t-elle pas au point qu'elle devient "mensonge" par rapport au passé ?
Et si vérité il y a, ne vaut-il pas mieux la taire quequefois ?...Il s'agit alors d'un mensonge par omission.
c'est plus une affaire psychologique qu'une affaire de morale.
Le mensonge d'aujourd'hui peut être la vérité pour demain...
Bonne journée pour toi
Je t'embrasse.

Solange a dit…

C'est la première fois que j'entends dire que nous sommes renommés pour être menteurs. Je trouve que ce sont des paroles en l'air et que n'importe qui peut dire n'importe quoi.

Pierre F. a dit…

Bonjour Azul,

Personnellement, je n'affirmerais pas cela. La plupart des gens que je connaisse, ne mentent pas. Peut-être se tairont-ils, ne diront pas toujours toute la vérité, mais ne mentiront pas. Ton prof voulait peut-être parler des dirigeants, des chefs politiques qui veulent contrôler l'information et qui trouveront moyen de ne dire que ce qu'ils veulent que la population ne sache.

En tout cas, si ça peut te rassurer, c'est pas tout le monde qui pense comme ton prof. L'honnêteté, la franchise ont encore leur place dans les valeurs des gens que je côtoie.

Gwendal Denis a dit…

Bonjour Azul ! Qué tal ?
Le sujet que tu as abordé m’a laissé un peu perplexe. En effet, je n’avais encore jamais entendu dire une telle chose de la population nord-américaine, et il m’a fallut un peu de temps pour réfléchir à la chose…
Si ta prof t’a dit cela dans le cadre d’un cours d’anglais, c’est que (je pense) elle a voulu faire un parallèle entre la langue anglaise et le mensonge. Ou la possibilité de mensonge.
Certaines langues sont en effet plus subtiles, ou plus fines que d’autres et peuvent prêter à des interprétations diverses… Je ne suis pas spécialiste, mais on m’a toujours dit que si le français était la langue des diplomates, ce n’était pas pour rien. De même l’anglais, moins « fine » est la langue du commerce… Je crois que derrière cela il n’y a pas qu’une question d’histoire, mais également une réalité propre au registre linguiste, aux tournures, de chaque langue.
Mais delà à dire que l’anglais est propice au mensonge… Non, vraiment je ne vois pas.
Cela-dit, même si je me débrouille bien dans la langue de Shakespeare, je ne suis pas bilingue pour autant !
Je crois qu’il serait intéressant que tu lui demande des précisions sur son propos… Et tu nous le rapporteras après !
Ensuite, il y a le questionnement que cette remarque a provoqué chez toi : Je crois que tu pars d’un postulat, qui est hélas faux…
L’être humain n’est ni bon, ni mauvais par nature. Il est c’est tout.
Par contre, je suis persuadé d’une chose : Être mauvais est plus facile que d’être bon.
Être tout simplement humaniste, généreux, tolérant, respectueux, etc… Tout cela demande des efforts constants et importants. La méchanceté, l’intolérance, le racisme, la haine, etc C’est la solution de facilité !
Vivre avec les autres demande quelques efforts, alors que détester tout le monde, c’est un jeu d’enfant.

Carla Baldassari a dit…

@Joëlle: je retiens tes mots pleines d'espoir et optimisme. Merci.

@Françoise: On sait(dans le plan théorique) que le mensonge existe mais c'est triste quand il nous frappe la face sans anesthésie.
C'est une belle attitude celle de continuer à croîre!

@herbert: c'est vrai que le sujet est vaste, mais dans nos rapports quoitidiens il faut quand même s'attendre à un minimun de moral, pour que le relations soient plus équitables.

@Solange: moi aussi, je n'aime pas cataloguer les gens selon leurs nationalités, pour moi, nous sommes tous des êtres humains égales et j'y crois profondement.

@Pierre: certainement que tes mots me rassurent beaucoup, tu devras être bien content d'avoir de gens comme ça à tes côtés. Merci!

@Gwendal: Je pense comme toi que la langue anglaise c'est la langue du commerce, moins raffinée pourtant. Il y a certains termes qu'on peut appliquer à une variété des situations qui différent entre soi, qui n'ont pas entre elles des rapport logiques. L'anglais est une langue simple.Mais il y a juste une signifaction pour le mot "lies". Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas cataloguer les choses comme tout à fait bonnes au mauvaises, blanc ou noir, mais comme tu bien les dis, faire l'effort pour s'adapter et vivre avec les autres tout en se respectant, je pense.

Zolasoleil a dit…

Je trouve que ton prof y va pas mal fort avec des propos pareils. Sur quoi appuie-t-elle ses dires? Elle est pleine de préjugés ou quoi? Non mais vraiment, c'est n'importe quoi...

gazou a dit…

Je partage tout à fait ton opinion et je ne comprends pas bien les propos de ta prof..Des gens menteurs et violents et malhonnêtes, on en trouve dans tous les pays et des gens amicaux aussi, il faut se méfier des généralités