Station de métro à Washington. Un homme s’installe avec son violon pour interpréter des pièces de Bach, avec passion. Un homme âgé remarque le musicien, s’arrête quelques secondes et reprend son chemin. Une minute plus tard, un premier pourboire jeté par une dame pressée. Quelques autres sous, quelques autres regards, 6 petites personnes, qui attirées, voire : intriguées, s’arrêtent. Six enfants tirés par la main durement par leurs parents.
Cet homme s’appelait Joshua Bell, l’un des meilleurs violonistes au monde, qui eut accepté et se fut prêté pour faire une expérience proposée par le « Washington Post », pour participer à une expérience sociale de la perception et du goût.
Moi particulièrement, j’aurais fait ce que la majorité des gens. Peut-être m’aurais je arrêtée, oui, quelques instants. Ma programmation interne m'aurait indiqué que le métro n'est pas le "bon endroit" pour écouter de la "bonne musique", même si le coeur m'en disse une autre chose.
La vie à chaque jour nous envoie des informations. Ce que nous en faisons marque toute la différence dans nos expériences internes. Vivons-nous nos propres choix ou les choix imposés par les autres qui décident sur ce que nous devons faire et penser?
Vous vous-rappelez de vous-mêmes à l’âge de 6 ans, quand vous étiez ouverts à toute nouvelle expérience, l’attention mise sur les autres, sur le monde?
Tiré de ressources.pro
5 commentaires:
Les gens, tellement noyés dans leur petite vie métro-boulot-dodo en viennent à perdre le sens du goût et de ce qui est beau… On aura beau leur mettre sous les yeux la beauté universelle, ils ne la verront pas.
Sur les centaines de personnes qui sont passées, seules une demi-douzaine s’est fait capturée par la musique… C’est désolant.
Vidéo très instructive qui nous renseigne sur l’absurdité de nos vies.
Bonjour, Azuldelmar.
Je donne une autre interprétation à cette vidéo et sans doute ai-je tort...
Par la gestuelle des gens on " voit " ce que l'oreille peçcoit quand on écoute une oeuvre musicale.
Calme et tumulte. Passion ou silence...
Mais, je sais bien que tout cela peut être absurde...
Bonne journée
Je t'embrasse.
@Gwendal: Je pense aussi parfois à l'absurdité de nos vies face à des scènes comme celle-ci. Et je crois d'ailleurs que malgré ne soient ils pas nombreaux, on retrouve de gens éveillés dans ce monde.
@herbert: C'est une toute intéressante perspective l'interprétation que tu en fais. Merci!
J'aurais fait de même. Le métro n'est pas l'endroit pour écouter un concert, les gens sont pressés et non pas le temps de s'arrêter pour entendre la musique.Ils prennent en passant c'est tout.
La vie à chaque jour nous envoie des informations. Ce que nous en faisons marque toute la différence dans nos expériences internes.
Tellement vrai! Hier je m'entraînais sur le CGV lorsque j'ai décidé de m'offrir un tour lent en position relevée en regardant le paysage. Le centre-ville est beau vu du CGV et le fleuve aussi. On peut passer mille fois au même endroit et omettre de voir quelque chose de flagrant. À vitesse d'entraînement, on doit effectuer beaucoup de dépassements ce qui accapare toute notre attention : on ne voit presque plus l'environnement autour de nous : notre monde, c'est le cyclomètre et la piste devant, le reste devenant accessoire.
Je pense que je vais m'offrir le cadeau d'un 80-100 Km de lenteur.
Enregistrer un commentaire