jeudi 20 août 2009

Les éléments et le sport

Quand j’étais en secondaire, nous avons appris un peu de Philosophie. Je me rappel que nous avons étudié les grecs qui croyaient que le monde était composé de 4 éléments essentiels : feu, air, eau et terre.

Ce matin, en revenant de mon entraînement à vélo j’ai pensé que les différentes activités sportives ont une liaison avec ces éléments. Autrement dit, symboliquement on pourrait faire une interprétation philosophique du sport. J’associe la course à pied à la terre, à la sensation d’humidité, de contact avec la Mère Nature. Quand je cours je ressens l’air qui rentre d’une façon directe, ouverte. Je ressens que je suis en contact avec le monde, les autres, l’univers. C’est un va et vient. Aristote, décrit d’une façon précise mes sensations dans la course à pied. Il parle de la qualité «humide» et la décrit comme un « processus de synthèse, de liaison et de collectivisation, d’ouverture sur la globalité ».

Je cherche parfois le visage de ma mère parmi certaines dames aux traits latinos, que je croisse chaque matin en courant. Elles m’offrent toujours un sourire comme cadeau. Et c’est comme ça que je rencontre ma mère.

Le vélo c’est l’élément air. L’air est sec, je me sépare du monde. Je suis dans ma boule, c’est individuel. C’est le repli sur soi. Mon espace est rigide, comme celui des jockeys.
La natation c’est l’eau bien sûr. Mais c’est sec. C’est la plus mystérieuse des trois disciplines. Parce que l’eau est le monde parallèle. On doit s’y approcher doucement, respectueusement, tel qu’on le fait avec un cheval sauvage, pour l’apprivoiser. L’eau nous apprivoise à la fois. C’est la rencontre avec l’être.

J’suis tellement heureuse de cette approche philosophique aristotélicienne ! Et cela grâce au sport!

10 commentaires:

Gwendal Denis a dit…

Et le feu alors ? Hein ? Le feu ?
J’aurais bien un avis… Mais je suis trop timide pour te l’écrire ici !

herbert a dit…

Bonjour,Azuldelmar.
Ton analyse me réjouit beaucoup...
Elle te conforte dans ta personnalité et te justifie.
C'est parfait.
Bonne soirée.
Je t'embrasse.

Carla Baldassari a dit…

Je l'ai fait exprès pour te faire réflechir un peu sur le sujet!

Carla Baldassari a dit…

@herbert: J'aime beaucoup ce mot que tu emploies: conforter. C'est exactement cela que j'expérimente: un raffermissement de ma personnalité parmi le sport, une justification de mes états mentaux. Merci beaucoup pour me lire si attentivement!
Je t'embrasse pareil :-)

Solange a dit…

Eh bien l'exercice fait réfléchir! On dit bien un esprit sain dans un corp sain.

Gwendal Denis a dit…

Azul, tu es une polissonne !

la joggeuse a dit…

Y'a pas à dire !
Tu es bien dans ton corps et bien dans ta tête !
J'aime beaucoup ta manière de voir les choses.

K'Koud a dit…

Bonjour, je suis tombé sur ton blog en navigant de blog en blog.
J'ai une petite idée pour le feu. C'est notre passion, notre envie, notre énergie, notre motivation qui est nécessaire lorsque nous courrons, nous nageons ou nous pédalons. Sans le feu les trois autres sports ne peuvent exister.
Le feu représente la flamme qui brule en nous.

K'Koud a dit…

Ne retrouvons pas ces éléments dans le triathlon, où il faut affronter l'eau, l'air, la terre, le feu (qui brûlent nos jambes)? :)

Carla Baldassari a dit…

@K'Koud: J'suis contente que mon billet t'ait porté à cette réfléxion, que je partage entièrement. C'est vraie, le feu c'est notre envie, notre motivation!
Merci beaucoup et bienvenu ici sur mon blogue!