dimanche 26 décembre 2010

Confiture de citrouille à la mijoteuse


Pour mon anniversaire j’ai reçu comme cadeau une mijoteuse qu’on utilise pour nous préparer de plats à cuisson lente. J’avoue que la viande reste beaucoup plus tendre lors de l’utilisation de la mijoteuse.
Hier soir j’ai eu la brillante idée d’essayer de faire la confiture de citrouille en utilisant la mijoteuse.
J’ai toujours aimé la confiture de citrouille.
Je me rappel quand j'avais 4 ans, j'ai eu une maladie très grave et j’ai dû rester au lit pendant un mois entier sans bouger. Je ne pouvais pas ingérer que de la purée de patate et courge, du thé noir et de la confiture de citrouille!
Ceci a resté enregistré dans ma mémoire et quand je suis malade je sais déjà le menu à préparer et j’aime ça, même en étant malade j’aime savourer la simplicité de la patate et la courge. À cette époque de mon enfance, je passais la plupart du temps en solitaire, soit en lissant de comptines ou en écoutant des chansons des 2 disques de vinyl que ma mère déposait sur le platine tourne-disque de la maison, à tour de rôle. Parfois je pense que cet environnement silencieux, fut le scénario fécond du dévéloppement d'une fillette imaginative pleine d’idées parfois incomprises.
Pour ce Noël, j’ai dû rester à la maison en isolation dû à une gastro que m’a jeté par terre. Je me sentais tellement mal que j’avais de la difficulté à réaliser que c’était Noël. Et comme il n’y a rien qui arrive pour rien, cet état d’isolation ce fut une belle opportunité de rencontre avec moi-même et pour quoi pas d’une nouvelle préparation de cet délice magique transporteur aux temps d’antan.
Pour la préparation de la confiture j’ai utilisé ¼ kg de courge musqué biologique que j’ai acheté chez Tau.
Préparation :
Couper la courge avec un gros couteau en faisant très attention (la pelure est dure et difficile à couper)
Avec beaucoup de patience enlever la pelure par des petites parties (je ne recommande pas de commencer avec la préparation si vous êtes pressé ou stressé, il faut être zen, risque de se couper les doigts ou finir pour s’énerver)
Une fois la pelure enlevée, couper la courge en cubes et les laver avant de les déposer dans une casserole.
Couvrir les cubes avec 2 tasses de sucre et 2 cuillères à thé de cannelle.
Laisser mijoter pendant 2 heures.
Vous allez voir que du sirop commencera à se former au fond.
Déposer le tout dans la mijoteuse et commencer la cuisson à basse température.
Je laissé la cuisson à basse température toute la nuit soit pour un total de 11 heures.
Et ce matin, je me suis régalé avec cette merveille culinaire comme petit déjeuneur. J’espère que vous allez aussi l’aimer, mais pour que ce soit réussi…attendez votre journée zen.
Joyeux fêtes à tous!

vendredi 3 décembre 2010

Le gâteau à Leon


Ce matin une idée m’est venue à l’esprit. Celle de refaire le gâteau à Leon. Leon c’est le personnage d’un livre pour enfants qu’une amie a offert en cadeau à Luciano avant de partir vers le Canada. "Leon le gourmand" raconte l’histoire d’un petit gars qui aime les sucreries et que malgré l’opposition de sa mère arrive toujours à se bourrer avec des bonbons lors des visites à l’épicerie. La maman propose à Leon l'élaboration de ce gâteau à la maison, comme une façon d'encourager son fils à la préparation des repas santé. Leon adore finalement l'experience de cuisiner le gâteau mais mon Luciano ne s'est jamais montré enthousiaste à l'idée. Je me suis toujours servi de cette comptine qui traîne dans ma cuisine... parce que le résultat est un gâteau moelleux aimé pour tous et en plus très facile à faire.

Les ingrédients:

1 tasse d’huile (tournesol pour moi)
¾ tasse de sucre
1 tasse de yogourt (celui de votre préférence, pour le gâteau d’aujourd’hui j’ai utilisé du yogourt à l’érable)
2 tasses de farine blanche
2 œufs
1 tasse d’eau
La préparation :
Dans un bol bien mélanger les œufs et le sucre.
Ajouter l’eau, puis le yogourt et bien mélanger.
Ensuite ajouter la farine et du poudre à pâte
À la toute fin (ici c’est le secret) ajouter l’huile et mélanger puis déposer la pâte dans un moule à gâteau de 8 pouces. J’ai utilisé le moule à boudin.
C’est que j’ai aimé le plus dans la préparation de ce gâteau c’était d’entendre les rires des enfants qui jouaient au salon pendant que je le préparais. Ils ne sont pas très partisans de mettre les mains dans la pâte mais ça me rend heureuse de les entendre si joyeux.

samedi 27 novembre 2010

TinTin nous aide à mieux nous connaître

Dans la formation que mon amoureux a faite dans son travail, une belle dynamique sur la connaissance de soi fut proposée au groupe. Une fois rentré à la maison il m’a avoué qu’au même temps qu’il faisait l’exercice il essayait de m’accorder un personnage pour moi. Le jeu consistait à s’identifier à soi-même avec un des personnages de la bande dessinnée Les aventures de TinTin, pour comprendre par la suite ses grands atouts, ses freins possibles, ce qui les stresse le plus. Il existait aussi la possibilité de s’identifier avec plus d’un personnage en tenant compte les différents variables.
J’ai trouvé la proposition super intéressant et ai choisi pour vous la variable: ce qui les stresse le plus :


Professeur Tournesol :
*Se sentir brimé dans sa liberté (impression de manquer d’oxygène).
*Utilisation de ses effets personnels ou de ses idées.
*Ne pas avoir des renseignements ou des outils à la fine pointe.
*Ne pas avoir suffisamment de temps pour faire toutes ses recherches. Ce stress ne vient pas de la mise sous pression par une tierce personne (il a d’ailleurs une forte capacité à résister à ce genre de stress) mais serait généré par la crainte de manquer de temps pour développer son expertise.
*Perdre la face comme expert.

D
upondt&Dupondt:
*Les situations de tensions, de conflits.
*Déplaire, faire de la peine.
*Dire Non, mettre ses limites.
*Prendre des décisions qui risquent de créer des tensions.
*Perdre des relations.
*Indifférence à son égard.


Capitaine Haddock :
*L’échec.
*Les personnes qui ont un rythme plus lent que le sien.
*Les personnes qui n’ont pas d’initiative.
*Ne pas pouvoir tenir ses engagements.
*L’inertie.
*Le manque de latitude.
*Que son action soit dépendante de quelqu’un d’autre.
*Perdre la face devant les autres.


Milou :
*Les changements non planifiés.
*Les situations trop émotives.
*Le manque de temps pour réfléchir.
*Le manque de clarté dans les rôles, les structures, les objectifs.
*Le manque d’information.



Tintin :
*Ne plus croire à ce qu’il fait.
*L’incohérence des personnes et des situations.
*Être forcé de poser des actions contraires à ses valeurs.
*Les membres de son entourage peuvent trouver difficile de la côtoyer en raison de son engagement à différentes causes.
*Tout ce qui mettrait en péril un projet auquel il croit.


Mon amoureux il se sent identifié avec TinTin et moi avec Milou.
Au même temps à mon travail, nous avons fait un exercice pour connaître notre bâtiment, que pour ses dimensions, ça devient parfois un casse-tête d’identifier et de se rendre aux différents départements. Nous avons travaillé en groupe à ce Rally que consistait à répondre à un questionnaire que nous obligeait à parcourir tous les étages, différents coins ici et là. Nous avons appris le nom des fondateurs entre autres.
Bref, notre groupe a gagné la deuxième place et un certificat cadeau de 25$ pour faire des achats à la librairie de l’École nous a été remis à chacun des intégrants. J’ai voulu faire une surprise à mon amour en lui offrant une tasse avec le dessin de TinTin mais ce personnage n’en restait plus dans la collection. Donc, j’ai choisi celle avec l’image de Milou, qu’en tout cas, je sais qu’il aime bien aussi....



J’aurais bien aimé vous offrir les autres variables qui offrent une description plus approfondie de chaque personnage, mais ceci serait peut-être un peu long.
Je me demande si même avec ce peu d'information seriez vous capables de vous reconnaître en quelqu’un ou quelques uns de ces personnages...J'ai hâte de voir vos commentaires!

dimanche 14 novembre 2010

Histoires de maté

Quand j'ai écrit mon premier billet sur le maté, je n'aurais jamais prévu la possibilité d'une version québecoise du maté uruguayen.
Le maté rapprocheur d’amis, de cultures et pour quoi pas d’amoureux?
Mon copain a adopté ça fait quelque temps l’habitude de boire du maté, lui aussi.
La première chose qu’il eut vérifiée fut la composition de la yerba maté, cette espèce de thé vert à l’apparence de marihuana.


Comme tout bon sportif, le fait de constater la présence d’innombrables antioxydants dans la yerba maté, l’a inspiré à introduire la tisane dans ces petits déjeuners.


Conjointement aux propriétés antioxydants, il découvre que l’ingestion du maté le permet de bien s’hydrater avant ses entrainements ou compétitions sans que ceci lui provoque envie de faire pipi comme le café-une boisson à forts effets diurétiques ou d’autres boissons énergisantes et désaltérantes. La sagesse populaire et millénaire gagne du terrain à la maison et je suis super contente de l’ouverture d’esprit de mon chéri.


C’est vrai qu’il imprime son sceau personnel à l’affaire. Par exemple : il m’a demandé "une tasse" et une paille pour lui-même, donc je lui ai fourni un petit maté où il prépare sa boisson magique quotidienne. Je lui ai dit de ne pas faire ça in situ, voire : en Uruguay. Les familles boivent du maté de la même paille et de la même « tasse », mais cette idée le parait moins séduisante.


Au tout début, quand il m'observait boire du maté il me taquinnait en dissant qu'à chaque matin je "partais aux fraises" (***) et me demandait si ceci faisait partie du rituel et si tous les uruguayens le suivaient de la même façon. Chose drôle: depuis un certain temps c'est lui qui part aux fraises en buvant du maté. Donc, le côté philosophique est confirmé: le maté invite à la réflexion peu importe la nationalité du buveur :-)

En parlant de tisanes, ma belle sœur Nadia, m’a offert une super jolie boîte pour garder les sacs de thé dont nous nous offrons une tasse pour relaxer le soir.




J'ai lu quelque part que boire du thé avec les repas-comme dans la culture asiatique, s'avère beaucoup plus santé que de boire des boissons froides, en tenant compte que les boissons froides, à différence des boissons chaudes, aident à fixer les gras des repas au lieu de permettre leur élimination. Alors, je me suis dit pour quoi pas commencer à consommer des tisanes aussi avec nos repas?

(***) partir aux fraises: expression québecoise voulant dire: action de se perdre dans ses pensées

samedi 30 octobre 2010

vendredi 29 octobre 2010

Bonne fête à moi!

Voici ce qui m'attendait au retour du travail...

Mon amoureux adoré m'a préparé un tas de surprises à la maison :-)

Des détails suivront, maintenant à fêter avec mes deux hommes!

iiiiiihaaaa!!!!

mardi 28 septembre 2010

Pommes en septembre


Je me dis souvent que je suis chanceuse de pouvoir faire l’expérience de vivre ailleurs. Ailleurs c’est ici, au Québec. Peu après de mon arrivée, j’ai eu la chance de rencontrer un couple constitué d’un monsieur uruguayen et sa femme québécoise. Ils m’ont montré tellement d’affaires. Je me rappel qu’ils nous ont emmené –à mon fils et moi – dans une ferme pour recueillir des framboises, c’était le mois de juillet…Et j’ai trouvé ceci merveilleux. Au fait c’était la première fois que je touchais et mangeais des framboises car on n’en trouve pas en Uruguay. J’ai encore des souvenirs vivants de cette journée. Ce fut par ceci que j’ai commencé à connaître le Québec, les québécois…par la cueillette des framboises. L'idée d'un endroit rapproché de la nature, de l'état sauvage, de la pureté.

Dans une autre occasion, mes voisins nous ont invités à visiter les pommiers à Rougemont. Les framboisiers dont j’ai parlés je ne suis pas en mesure de savoir le nom, au fait même pas où il étaient situés. À cette époque-là, je ne savais guère où était le nord ou le sud, donc je me laissais conduire quand l’opportunité se présentait. L’expérience des pommiers ne fut moins surprenante. J’ai trouvé superbe la façon comment la cueillette était organisé: carrosses tirés par chevaux pour conduire les visiteurs aux différents coins des plantations des pommiers, des animaux de ferme et des jeux pour amuser les enfants…On a pu même déguster des baignes aux pommes chaudes à la cannelle faites sur place. Quel délice! Une petite boutique avec des produits tous dérivés de la pomme….

Je ne me rappelle pas qu’en Uruguay on puisse faire cette expérience…mais ça serait aussi magnifique pour en faire connaitre nos produits…
J’étais resté avec l’idée de toujours retourner faire la cueillette des fruits frais et ça fait quelques jours, j’ai proposé à mon amoureux d’y aller. La proposition eut resté dans l'oublie. Nous sommes partis un dimanche, comme nous aimons toujours partir, sans destination fixe cette fois. Et sans le vouloir nous sommes tombés dans un coin de St-Hilaire, rempli des pommiers. Ce fut vraiment drôle. Il y avait des fermes qui invitaient parmi ses pancartes à rentrer dans les pommiers, une à côté de l’autre…Impossible de refuser l’invitation. De plus, la route qui entourait la montagne était étroite et sans retour....nous n'avions pas de choix que de filer vers les pommiers.


Et voilà donc, que je me retrouve encore une fois à cet endroit magnifique que j’adore : la nature, le silence et quelques voix ici et là qui se filtraient parmi les arbres.
Maintenant c’est aussi un autre regard. J’avoue qu’être la fille entre deux gars me permet de connaître un monde nouveau…Les gars trouvent ça drôle ce qui pour moi est romantique. C’est un autre regard et j’aime ça. Je ris de moi-même et m’amuse comme jamais. Je me mêle à leur monde aussi.

Mon amoureux m’a avoué qu’il n’avait jamais été allé cueillir des pommes!! Et il a aimé beaucoup l’expérience, ça se voyait dans ses yeux…Autant que cela nous a permis de partager aussi la fabrication de la compote en conserves. Pour ceci il a fallu un appel à sa maman, qui garde jalousement les secrets de presque tout.

mardi 14 septembre 2010

Auto-analyse comme coureuse

Si bien nos projets de participation aux différents défis de course à pied ne sont pas finis pour l’année 2010, je voulais commencer à faire le bilan de la saison.

Ce fut ma première saison de course à pied et à juger pour ma performance, c’est certain que c’est dans les 10 km que je me démarque le plus. Et c’est aussi dans cette distance où j’expérimente le plus de plaisir.
J’aime le rythme de course qu’il faut tenir pour accomplir les 10. C’est aussi un défi où je peux mettre à l’épreuve différents éléments tels que : l’évaluation des types d’efforts à utiliser le longue de la course, gérer la respiration ce qui équivaut à dire : rester dans son seuil aérobique (sans s’essouffler) la plupart du temps. C’est une distance qui me permet de tester mes limites en termes d’endurance mais aussi en termes de vitesse comme le fait de sprinter le dernier km! La course ça nous permet de nous connaitre un peu plus.

Je me découvre comme une bonne sprinteuse et c’est pour ça que je me suis inscrite pour essayer un 2km pour la première fois. Là, je devrais changer mon stratégie. Devrais-je sprinter tout le long?

Chose certaine je ne suis pas faite pour les longues distances. C’est confirmé. Lors des deux demi que j’ai participé j’ai eu vraiment mal aux jambes et c’est un sacré sacrifice où il faut être très fort (surtout mentalement). S'allouer du temps pour les entrainements en longues sorties (entre 2h et 3h chaque w-e) c'est essentiel pour les marathoniens.

Et vous...quelles distances que vous préférez?

mardi 7 septembre 2010

Sondage (appréciation)

Merci beaucoup à tous ce qui ont participé au sondage. La raison de celui-ci était de connaitre vos opinions sur l’utilisation des HiPod lors des compétitions de course à pied. Les résultats sont affichés à droite.

À l’occasion des différents défis de course à pied dont nous avons participés cet été, nous avons remarqué que plusieurs coureurs utilisent des HiPods pendant la course. En étant incapables de percevoir leur entourage à plusieurs reprises ces mêmes coureurs se sont interposés dans mon chemin quand je voulais faire un dépassement. Pendant une course, quand on veut effectuer un dépassement on essaie de retrouver une ligne pour s’infiltrer et c’est parmi la courtoisie de la majorité des participants qui se tassent une fois qu’ils aperçoivent que quelqu’un approche, qu’on avance de façon fluide. De la même façon c’est ce que je fais quand j’entends les pas de quelqu’un derrière moi, qui essaie de me dépasser par la gauche ou par la droite.

Premièrement, j’ai constaté que tous les coureurs qui utilisent des HiPods sont incapables de percevoir la présence des autres. Ils ne laissent pas d'espace pour le dépassement, ils coupent les angles et ils ralentissent parfois les autres.

Deuxièmement ces mêmes coureurs ne perçoivent pas non-plus la présence des autos dans les tranches de chemin dont nous devons partager la route avec des automobilistes. Ce fut le cas par exemple du parcours que nous avons effectué à Maskinongé, où nous devions courir dans l’accotement. Ceci en étant en gravier par secteurs, plusieurs coureurs prenaient la route, et quand nous entendions la présence d’une auto on faisait attention et on se tassait.
Je pense que courir avec des HiPod n’est pas seulement dangereux pour le coureur qui décide de le porter mais aussi dérangeante pour le reste du groupe. De ma part je ne l’utilise jamais, même pas dans mes entrainement. Je préfère de m’écouter à moi-même, à mon entourage, à la vie dans ses petits et différents détails que font de chaque jour un jour différent, un miracle en soi. Cela est personnel et dépende du goût de chacun. Mais à la course c’est une autre chose. Il y a des priorités que sont à considérer par-dessus des goûts personnels. On devrait apprendre à vivre avec les autres aussi. Ne serait ceci une minuscule représentation des valeurs qui gouvernent le monde d’aujourd’hui? Comme dans la vie, il y en a ceux qui courent tous seuls-peu importe les besoins des autres-, et ceux qu’en étant conscients de leur appartenance à un groupe le font avec le groupe.

jeudi 2 septembre 2010

La diète en préparation d'une compétition

Dans les jours précédant une course il faut bien penser à bien se nourrir. Les recommandations de la plupart des plans d’entrainements dans leur volet nutrition parlent des viandes maigres (poulet et bœuf) à inclure dans l’alimentation comme sources de protéines. Mais le porc n’est jamais inclus. Je me suis demandé sur les raisons de cette préférence. La viande de porc est-elle plus riche en gras que le reste des viandes? Est-elle moins nutritif ou son apporte de protéines reste insignifiant par rapport au poulet ou la viande rouge?


Dans le site Le Porc du Québec j’ai trouvé un tableau comparatif (Information nutritionnelle) élaboré par Santé Canada qui démontre que la viande de porc a un apport de protéines plus significatif que les autres viandes. Également cette étude démontre la réduction dans le teneur en gras de la viande de porc après les changements dans les critères d'élevage depuis 1987.
Parmi les recettes suggérées dans le site se trouve le steak de porc aux pommes et vu la simplicité dans la préparation de ce plat je pense bien l'essayer pour ce soir.

En parlant de nutrition, j’ai changé ma diète suivant les recommandations de mon amoureux qui me disait que je ne mangeais pas assez et que je sautais des repas. Donc, maintenant j’inclus le riz, les patates, les pâtes, la viande de façon assez fréquent dans nos assiettes…Mon métabolisme n’étant pas habitué à l’ingestion de ces aliments, je sens mon ventre un peu ballonné après les repas.

Bon, je suis assez ouverte à faire l'expérience de cette théorie sur la nutrition sportive. Il faut faire les réserves adéquates pour le demi-marathon et les plus expérimentés affirment que si bien l’ingestion de ces aliments provoquerait une légère augmentation du poids, ceci est bien nécessaire en termes de réserves des protéines et du glycogène avant d’une compétition importante. Et il ne faut pas oublier les fruits et légumes crus ainsi que le yogourt et les légumineuses.

mercredi 1 septembre 2010

L’effet du smog et la chaleur sur l’entrainement

Depuis 3 jours Environnement Canada annonce une alerte de smog pour la région de Montréal.
Avant-hier, quand nous sommes allés courir vers 18h, j’ai repéré un inconfort au niveau de la respiration.

Hier fut du repos, mais aujourd’hui….qu’est-ce qu’on fait? On oublie l’entrainement d’intervalles en mettant à notre ego mal à l’aise ou on sauve l’orgueil en dépit de notre santé? Je sais que je risque parfois d’être puriste, mais je n’aime pas exposer mon corps -pour lequel je ressens un grand respect- à des risques infondés. Mon amoureux il est un peu différent de moi : il fonce n’importe lesquelles soient les conditions, je le sais. Dans ce sens on se complément et on aboutit à un équilibre.

Le marathon de Montréal c’est dimanche prochain et notre séance d’intervalles était fixée pour aujourd’hui. Selon une étude faite sur l’incidence du smog sur la santé, aller courir pendant 30 minutes dans un centre urbain pollué équivaut à fumer un paquet de cigarette par jour. L’étude explique aussi comment que le smog se produit.

Je pense que je déplacerai ma séance d’intervalles pour demain tôt le matin et pour aujourd’hui je ferai des exercices de musculation à la maison. Les effets néfastes du smog sur le système immunitaire c’est une bonne raison pour faire des changements et mettre en pratique le sens de la flexibilité, n’est-ce pas? Je veux bien arriver dans les meilleures conditions possibles pour dimanche prochain. Ce qui n’a pas été fait jusqu’à maintenant ne pourra pas être amélioré dans une semaine en termes d'entrainement. Il semblerait que lors des entrainements intensifs comme les intervalles, les poumons sont contaminés ainsi que tout le sang en affaiblissant le système immunitaire. Imaginez-vous le temps que ça lui prend à notre organisme pour se remettre en équilibre après de subir semblable débalancement?

Si ces jours-là, vous pensez aller vous entrainer, envisagez plutôt à sortir en soirée après l’heure de pointe ou très tôt le matin, moments de la journée ou il y aurait moins quantité de contaminants provenant du smog. Et surtout n’oubliez pas de bien vous hydrater : la chaleur est a-cca-blan-te…

mardi 31 août 2010

c'est votre opinion qui compte!

Faites-vite! Il ne reste qu'un jour pour pouvoir participer au sondage: Pensez-vous que les HiPod doivent être permis ou bannis lors des compétitions de course à pied?

C'est votre opinion qui compte!

mercredi 25 août 2010

Coupe Dix30-5ème étape

Au Quartier Dix30 on dirait que je volais, que je n’étais plus moi…lors de la course dimanche passé. C’était comme si le monde autour n’existait plus…par instants. Je ne voyais guère les visages des coureurs que j’aimais bien regarder avant. Là, c’était moi et plus rien d’autre. La pluie tombait et faisait bruler mes yeux à cause de la fusion de gouttes d’eau et de sueur. Quelle étrange sensation celle de se laisser aller et de se retrouver à soi-même à ce point où seulement les pulsations, son propre souffle de vie existe…Vider ses pensées….
Et presque à l’arrivée les voir-eux étant déjà arrivés- m’encourager pour que je batte mon record : 51’38’’ à la fin.

Nous ne pouvons plus le cacher…nous sommes devenus accro! La course à pied nous donne le sens de la discipline, du dépassement, de l’humilité, la connaissance de soi. L’humilité parce que parfois il faut reconnaitre que nous ne pouvons pas tout contrôler, qu’on peut avoir une excellente ou médiocre performance mais ceci ne dépend toujours de nous à 100%. C’est quelque chose qui va au-delà de nos propos, de notre volonté. Un jour nous pouvons penser que nous sommes en forme, qu’on a tout fait : bien dormi, bien mangé, suivi les entrainements à la lettre pour s’apercevoir après que les résultats dépendent d’autres facteurs aussi. La course nous apprend l’humilité.
Je n’avais pas pensé que je pourrais avoir mon meilleur temps cette fois. Nous avions reçu des amis la veille et on avait mangé du gâteau un peu gras. Et j’avais aussi passé par le haut de certaines consignes…

J'aime ça donner une signification à ce que je fais. Cela me dignifie.
Le partage dans une ambiance pleine d’énergie avec de gens qui aiment autant la vie, c’est un de plus précieux cadeaux qu’on a eus.

mercredi 18 août 2010

La bonne technique

Une belle sortie à vélo sur la Rive-Sud samedi, suivie d’une sortie demi-longue le dimanche. Je bien dis demie-longue. Une longue sortie pour nous équivaut à un 20km. Mon amoureux voulait me tester à tenir le coup. Nous avons parcouru 10km, 15 minutes dans la zone 2 et le reste dans la zone 3, soit la plupart du temps entre 75 et 85% de ma capacité aérobie dans un temps total de 53min. Il n'a pas beaucoup parlé lors de cette sortie, et il n'a pas été clément avec moi. À la toute fin avec un sourire il m'a dit: si tu cours à cette vitesse, tu peux bien atteindre ton record lors de la prochaine course cet été.
Et j’adore essayer des nouvelles techniques chaque fois. Donc, j’ai profité que mon coach filait sérieux, pour : me concentrer sur mes pas, accélérer la cadence, courir plutôt sur le milieu des pieds. Je tâtonne un peu lors de mes entraînements. J’ai perdu ma montre Polar au camping au Lac Saint-Jean.
J’aime bien de laisser me guider par mes sensations, mais je dois avouer que secrètement je désire une montre qui pourrait préciser par ex : ma cadence, la distance, ma fréquence cardiaque, l’organisation des mes intervalles.

Dr. Dan Libermann, chercheur de l’Université de Harvard, démontre dans une vidéo qu’au delà des chaussures qu’on utilise, ce qui importe c’est la bonne technique. Cette étude est assez importante. Il vient à appuyer la thèse de Danny Dreyer, le créateur du Chi-Running, développée depuis 1999.
Serait-ceci le déclencheur de mon rêve de la nuit passée? J’ai rêvé que je courais en « alpargatas », voire des mocassins uruguayens, comme ceux de la photo.


L’idée c’est de sentir le sol avec le milieu des pieds, ce que les souliers de course haut-technologie ne permettent pas de faire. Les fabricants de souliers de course vissent au confort et à un bon soutien de la structure du corps pour éviter des blessures, en utilisant des différents types de renfort. Mais de cette façon le coureur n’est pas capable de développer la bonne technique à 100%. Les muscles deviennent paresseux et ne se développent comme il faut. Quand on court comme nos ancêtres que ne couraient que pieds nus ou avec des sandales ou mocassins, tous nos muscles acquièrent la force nécessaire pour une meilleure performance tout en évitant des blessures. Aussi nous développons la posture adéquate pour la course et la mécanique adaptée à l’effort. Bref : comme courir pieds nus c’est quelque chose que je n’envisage de faire et comme les mocassins uruguayens sont un peu démodés, j’envisage de m’acheter des bons souliers de course simples et moins chères que les sophistiqués, comme ceux-ci:




Ce pair des souliers NB, ne coûtent que 35$, et moi que payé 150$ pour mes SAUCONY, haute-performance. En fin de compte, il y a tellement de choses à apprendre...Informez-vous bien avant d'acheter vos prochains souliers. C'est vrai que les "miniminal shoes", comme il sont appelés, durent moins logtemps parce qu'ils usent vite, mais par contre avec eux c'est plus sûr qu'on dévéloppera la bonne technique.

Maintenant…regardez la vidéo, où Dr. Liebermann explique pour quoi courir sur le milieu des pieds-soit pieds nus ou en utilisant des souliers simples-, c'est le top des techniques:


samedi 7 août 2010

La gang part pour le Lac Maskinongé


Nous sommes inscrits pour le Maski-Courons International de demain au lac Maskinongé sur le site du parc La Baie à Mandeville, à 129km de Montréal. Il s'agit d'un événement sportif qui est à sa 33ème édition, offrant trois types de défis: un volet course à pied, un volet cyclisme et un volet canot.


Nous prévoyons partir tôt à matin, question d'arriver de bonne heure et faire tous les préparatifs de rigueur. Nous aimons tout dans nos compétitions, mêmes ces préparatifs que si bien chez la course à pied son bien simplifiés par rapport à d'autres types de sport comme le vélo, mais qui constituent pour nous une routine, où aucun petit détaille peut être oublié: surtout d'aller à la salle de bain avant de partir, prendre soins que nos lacets soient bien attachés, et bien fixer nos dossards avec les épinglettes. J'aime ça. Pendant tout ce temps, nous ne nous parlons pas, et on partage ces moments -mélange de silence et demi-euphorie précedant la course-avec beaucoup de complicité.

Voici les 3 parcours prévus pour la course à pied de demain. J'en ferai les 10km, et je me lance le défi de les compléter en moins de 50min...., soit 3 minutes de moins que mon meilleur temps pour les 10km jusqu'à maintenant.

Pour bien performer, quoi de mieux que de prendre un samedi relax? Bien dormir et bien manger comme la cigale sous le soleil d'été....

samedi 31 juillet 2010

Vieille ou nouvelle école?

Mon amoureux m'a fait découvrir une nouvelle émmission: Le p'tit monde scientifique du Doc Boucher, tous les samedis-midi à la radio satellite XM 172.

Je suis bien contente de savoir que mon approche d'une santé optimale ait des points en commun avec celle d'autres personnalités ayant un solide parcours dans le milieu scientifique québecois.

Pensez-vous encore que la maîtrise du poids dépende de l’équation entre la dépense de calories et l’ingestion d’hydrates de carbone?

Voyez pour quoi ce concept est devenu démodé. Doc Boucher en explique les raisons. Allez sur son site et cliquez sur Consommation d'oxygène et perfomance sportive, dans la Section Archives.

Je commence à m’en douter aussi de la théorie de la vieille école qui affirme que le jour avant une compétition, il faut s’abstenir de faire l’amour…. Mmmmhh, je crois que je deviens de plus en plus partisane de la nouvelle vague.

mardi 27 juillet 2010

Coupe Dix30-3ème étape

La troisième étape de la Coupe Dix-30 s’est tenue au Parc de la Cité à Saint-Hubert.
2 options de courses étaient offertes : 5 et 10km. 2 boucles pour les 5km et 4 pour les 10. Quand nous avions vu qu’il s’agissait d’un parcours en boucles, n’avons pas beaucoup aimé l’idée. Il nous a semblé que cela pourrait s’avérer ennuyant. Mais avons appris qu’il ne faut pas se créer des préjugés. Le parcours en 4 boucles ce fut bien amusant. Nous trouvions de repères pour nous encourager, tel que : OK, le prochain c’est le poste de musique, le prochaine c’est le ravitaillement, le prochaine c’est la petite côte, et comme ça. J’aime bien me raconter des histoires pendant la course….Mon amoureux a bien réussi sa nouvelle technique, donc il a eu moins de mal aux tendons et plus aux mollets :-)
À fur et à mesure qu’on participe aux différentes courses on commence à reconnaître certains visages. Je suis bien heureuse de savoir que nous ne sommes les seuls à aimer la course à pied et à vouloir nous améliorer. C’est une opportunité aussi de côtoyer des athlètes d’élite et d’apprendre des trucs. Cette fois on a remarqué qu’ils se donnent vraiment à fond. D’habitude, au départ, les plus rapides se positionnent en tête du groupe et avancent assez rapidement pour dépasser le reste du monde au moins une fois, quand il s’agit de parcours en boucle. Quand ils me dépassent j’ai l’opportunité de les regarder courir, apprécier leurs techniques et faire d’autres appréciations. Comme vous le constatez, mon côté réflexif s'applique à tous les ordres de ma vie, même à la course à pied. J’aime bien ce trait en moi, ça fait partie de ma personnalité et il me donne un tas d’avantages. Il y a beaucoup de monde qui me croit un peu trop observatrice…et même certains qui se sentent un peu gênés, mais c’est sans intention -je vous l’assure- de déranger personne…

Le côté que je dois améliorer en moi, c’est justement celui que j’ai remarqué chez les athlètes : se donner à fond. Ils étaient focusés, essoufflés au point de noter leur respiration très très agité lorsqu’ils me dépassaient. Je suis tellement zen...j'aime plutôt faire de réserves d'énergie. Je crois que je dois contrabalancer l'aspect zen avec un peu plus de force et de courage.
Mon objectif de vie et de course à pied : je laisse un peu l’observation et je fonce. C’est le temps!
De toute façon je suis bien contente de ma performance à St-Hubert. Je suis arrivée 5ème dans ma catégorie, soit 5/16 et ai fait un temps de 55m15s. Mon meilleur 10km jusqu’à maintenant ce fut la 2ième étape de la Coupe Dix30 à Longueuil avec un temps de 53m et…s.

mercredi 21 juillet 2010

La course du Lac-Labrecque


Saint-Léon c’est un des petits villages qui contournent le Lac Saint-Jean. Nous voulions participer au tour du Lac Labrecque, que dans sa 29ème édition offrait différent types de défis de course à pied.
Campés à Val-Jalbert depuis dimanche, mercredi le 14 juillet nous nous sommes déplacés à Saint Léon, en après-midi. Après 45 minutes de voiture, nous y sommes. L’environnement est convivial. Lors de notre inscription la dame nous annonce déjà ce qui nous attend après la course : pour le gouter il y aura rien de moins que la TOURTIÈRE DU LAC SAINT-JEAN!!

Je décide de faire les 5km avec mon fils. Après le demi-marathon du dimanche passé, je ne suis pas à mon 100% pour courir un 15km. Mon amoureux, plus courageux, décide à la dernière minute qu’il fera bel et bien le défi des 15km, malgré que son tendon d’Achille ne soit pas encore guéri.
Avant la course, dans les toilettes, il a entendu dire que le parcours inclut des côtes. Il n’aime pas trop ça mais il fonce!

Luchi et moi partons ensemble en queue du groupe des 5km. Mon orgueilleux fils aime dépasser les autres. Et il s’éloigne de moi assez vite. Je vous le dis. À 11 ans il est plus performant que beaucoup d’adultes.
Les gens du Lac Saint-Jean sont des gens super gentils, et pendant la course ils sont bien orgueilleux aussi. En manquant le dernier kilomètre pour l’arrivée, je dépasse une femme, qui me frôle pour avoir la deuxième place juste un second avant la ligne d’arrivée :-)
Ce fut bien drôle comme situation. Je ne m’attendais pas à être dépassée comme ça. Chose bien drôle aussi : les femmes du lac Saint-Jean aiment se maquiller et ils se maquillent même pour courir!!
Une fois ma course finie, j’envisage d’aller encourager mon amoureux lors de son dernier km avant l’arrivée. Ce fut vraiment émouvante de le voir venir à l’horizon et je cours un petit bout avec lui, juste pour lui murmurer des mots d’encouragement. Je suis tellement fière de lui. Il a fini sa course des 15km en 1h13mn!!, pas loin des premiers, des athlètes de haut niveau…

Après de si gros efforts quoi de mieux que de se récompenser avec la tourtière si attendue…
Le meilleur repas que nous a été offert jusqu’à maintenant de tous les événements dont on a participé. Une portion généreuse de tourtière, sandwiche aux œufs, tarte à la viande, salade de deux sortes, et des galettes maisons à discrétion. Les gens d’ici sont généreux, ça se voit dans leurs visages. Ils ne sont pas habitués à voir des étrangers dans ce coin de la terre. Assis autour de notre table, nous nous sentions observés :-)
Mais ils sont curieux et désireux de savoir sur nous.

En tout cas : l’Uruguay est bien représenté. Avec un peu de difficulté à dire mon nom, l’animateur a bel et bien dit : la troisième place pour les 5km catégorie femmes 40-49 ans : Carla Baldassari! Ceci m'a pris un peu par surprise...

De tout façon cette fois je n'ai couru que pour le plaisir qui m'apportent de si émouvants moments de partage en amitié et en famille.
J'ai des images qui vont rester surement longtemps dans ma tête et dans mon coeur, parce qu'elles me donnent l'opportunité du changement et de la croissance. Je me sens si petite et si grande et reconnaissante envers la vie et j'en remercie.

lundi 19 juillet 2010

Le demi-marathon de Yamachiche


J'étais disparue de la circulation, ou encore mieux de la civilisation. J'avais hâte quand même de me mettre à jour avec mon blogue et vous raconter des nouvelles. Je commencerai pour parler de notre participation au demi-marathon Marcel-Jobin de Yamachiche.
Nous étions les trois inscrits pour différents défis. Jack et moi pour le demi bien sur et mon fils pour le 2km et le 1 km. Nous avions décidé que ceci lui donnerait plus des chances d’apporter une médaille. Qu’est-ce que vous voulez…à 11 ans on ne court pas seulement pour le plaisir. Gagner une médaille c’est la motivation numéro 1 d’un garçon.
Notre départ était prévu pour 9h30 tandis que celui à mon fils pour 10h15. J’étais un peu inquiète de lui laisser tout seul, mais nous lui avons donné mille des recommandations avant de partir.
Notre demi commence très lentement. Nous sommes restés en queue du groupe. On préfère toujours faire comme ça. Dépasser les autres un peu plus tard nous apporte du plaisir :-) Que voulez-vous? Il faut bien se trouver des stratégies de course…et s’amuser un peu.
Il faisait chaud le matin du 11 juillet. J’ai adoré parcourir les routes qui traversent la campagne de ce coin du Québec. Des champs de maïs et d’autres plantations que je ne reconnais pas…aussi des animaux de ferme, silos, jolies maisons et beaucoup d’espace et de silence….et des vaches que nous dissent bonjour.
Les premiers 10 km se passent à merveille. On vire dans un poste de revitaillement et je me cogne la cheville gauche avec le talon droit de mes Nikes des annés 90. Sti. Ce n’est pas possible…Je dis à mon copain : je ne peux pas le croire, je ne peux pas marcher. J’ai envie de pleurer tellement ma déception. Ma cheville est gonflée, je pense q’ une veine a peté. Je continue à marcher et je cours quand même. La douleur disparait assez pour me permettre envisager de continuer les autres 10km. Jack me raconte des histoires question que j’oublie. Les derniers 5km je les parcours très lentement mais je ne m’arrêts pas. Ici c'est le silence, un silence différent à celui du tout début. Je vois les autres coureurs devant, derrière nous et il n'y a pas un mot. Juste le désir de finir la course se voie dans leurs yeux et dans leurs corps qui transpirent amplement. Comme nous...Il faut résister...Tout sort des phrases me viennent à la tête : je suis un rhinocéros, je suis forte, je m’imagine la flamme bleue qui m’entoure, etc.
À quelques pas de l’arrivé je vois Luciano avec 2 médailles qui pendent de son cou qui m’encourage à cris partis : Allez maman, vas-y plus vite!!! Cours!
2h22m20sec oufff! Je finis mon demi-marathon.
Oui, je sais maintenant c’est quoi l’affaire des ongles noires… on dirait que je m’y suis mis du vernis.
Quant à mes Nikes, je les lâche d'une fois par toutes, c’est le temps d’en acheter des nouveaux…

mardi 6 juillet 2010

La course des Riverains de Chateauguay


Je suis contente de découvrir tous ces défis de course à pied organisés par les différents clubs et associations sportives du Québec. Essentiellement on s'amuse en famille et on cotoie des gens positifs et enthousiastes. Dimanche le 4 juillet, nous nous sommes déplacés jusqu’à Chateauguay pour participer à la première édition de course à pied organisée par le Club de course à pied des Riverains de Chateauguay. Luciano a fait le 2km, et nous-que dernièrement raffolons des 10km-les avons accomplis, cette fois, en serpentant les jolies rues de Chateauguay.
En étant la première édition, on a constaté des choses à améliorer du point de vue de l’organisation. Mais tous ces détails furent oubliés par nous, qu’avons vraiment apprécié le travail des bénévoles qui nous ont encouragé tout au longue de la course. Si bien j’étais épuisée je ne pouvais pas m’empêcher de sourire à chaque démonstration d’encouragement. Merci à tous ces gens dévouées et merci à Jack qui m’a soutenue pendant cette épreuve, la plus dure que j’ai eu jusqu’à maintenant. Un des bénévoles qui portait un chapeau chinois nous a crié: Oui, elle va devenir bonne elle! Bravo! Le scénario faisait penser que Jack était mon coach :-)
Le vendredi avant la course il y avait quelque chose qui m’annonçait la fatigue. Nous avions partis en soirée pour un entraînement et mes jambes m’ont lâchée au 7ème km. ce fut la première fois que je ressentais ce que ça veut dire d’être vidée. Pendant la course je pense que j’aurais bien marché par instants si mon ami n’avait pas été là. Ce matin je suis allé en vélo pour une récupération. Me lance-je pour un démi samedi prochain? Madame rhinocéros ne dit jamais que non… J'suis en train à penser à des trucs pour tenir ce coup...Une ceinture pour l'eau et mon Rev3 ne manqueront pas, c'est certain...

dimanche 27 juin 2010

COUPEDIX30-2ème étape


Dimanche se tenait au Parc Régional de Longueuil, la deuxième étape de la CoupeDix30.
Ce fut vraiment drôle. Avec mon ami on pensait qu'on allait faire la même course sans réaliser qu'on s'était inscrits pour des événements différents.

Par la suite au défi du Lac Brome, dont je n’ai pas participé malheureusement dû à qu’il ne restait plus de place, on s’était dit qu’on s’inscrirait au même temps pour les 10 km de la coupeDix30. On fait la démarche par internet, au même temps qu'on se parle au téléphone, question que je ne rate pas l'inscription cette fois. Sauf qu'il procède à son inscription pour la course à Chateauguay et moi pour celle à Longueuil...:-)

Bref, le jour avant la course mon ami me dit: on s'en va à Chateauguay demain? Non, on s'en va à Longueuil. T'es tu sûre? Oui. demain c'est Longueuil. Zut, j'suis pas inscrit pour Longueuil. Il rush vers l'ordinateur, mais à ce temps là il n'y a plus d'inscriptions en ligne.

Aujourd'hui, nous nous rendons en gang sur le Parc Régional de Longueuil très tôt le matin, question d’essayer si on peut s’inscrire sur place. À la tente des inscriptions, je demande si un enfant de 11 ans pourrait faire les 5km. Ils acceptent Luciano et donc.... c’est parti! Étant le départ fixé pour 9h00, on y est tous les trois prêts à courir. Mon fils prend l’avant. Nous courons d'un peu plus loin en le regardant. Voulez vous savoir son temps? 26m15s. Pas mal pour un garçon de 11 ans qui ne s’entraine pas, n’est-ce pas?

Nous avons trouvé ça un peu dur les 10km cette fois. Il y a des journées comme ça. Il faisait chaud et très humide. C’était vraiment soulageant d’arriver dans les zones ombragés, très rares dans le parcours. Malgré tout on a bien performé. Avec mon partenaire on a mis le pied au même temps dans la ligne d’arrivé : 53m16s. Wow! Une amélioration de 6mn par rapport à St-Bruno. Je pense que tout cela est un peu grâce a mon ami. Lui il est plus fort que moi et me pousse à continuer.
Après la course....On se gâte avec de la crème glacée? Fruitée au yogourt sans gras pour moi SVP.




Regardez sur la photo dans ma main droite: c'est un certicat cadeau que j'ai gagné pour une expérience thérmique dans un spa. Chanceuse...



vendredi 25 juin 2010

Quiche aux zucchinis et aux tomates

J'ai pris cette recette du site du Jardin des Anges.
Dans notre panier de la semaine nous avions reçu des zucchinis ainsi que de Lytchis.
Je ne sais pas exactement quelle variété de zucchinis. Ils n'étaient pas verts, mais jaunes, en étant la saveur de ceux-ci beaucoup plus douce et délicate.



Comme il me fallait une abaisse de pâte, j'en ai improvisé une préparation de tarte à la maison.
Et comme cela a marché, je vous transmets la prodigieuse recette de pâte à tarte:

Ingrédients:
2 tasses de farine de sarrasin
1 oeuf
1/3 huile de tournesol
1/2 tasse de farine de riz
2/3 tasse d'eau glacée
2 cuillères de vinaigre balsamque

Préparation:

Dans un bol, mettre les 2 tasses de farine de sarrasin. Faire un trou au milieu et y ajouter l'oeuf, l'huile et l'eau glacée ou très froide et le vinaigre. Travailler la pâte avec les mains en ajoutant la farine de riz. Ensuite quand elle soit molle et douce la mettre dans un sac en plastique et ensuite au frigo.

Ingrédients pour la quiche:
• 1 c. à soupe d’huile d’olive
• 2 tasse de zucchinis, râpés
• 3/4 tasse de fromage cottage
• 3 œufs
• 1 c. à thé de basilic
• 1/2 c. à thé d’origan (persil frais pour moi)
• 1/4 tasse de pâte de tomate
• 1/4 à 1/2 c. à thé de sel de mer
• 1 tomate, tranchée
• 4 olives noires, dénoyautées

Préparation:
Bien brosser les zucchinis et les râper. Les faire revenir à l’huile jusqu’à ce qu’ils réduisent presque la moitié de leur grosseur, environ 5 minutes. Laisser refroidir légèrement. Battre les œufs un à un dans le fromage. Ajouter les zucchinis cuits ainsi que tout le liquide qui s’est formé pendant la cuisson. Incorporer la pâte de tomate, le sel, le basilic et l’origan.
Verser cette préparation dans la croûte à tarte gardée au frigo que vous devez applatir et déposer sur un moule à tarte. Décorer le dessus de la quiche de tranches de tomate et d’olives, si désiré. Cuire au four à 375oF pendant 40 minutes. Laisser refroidir quelques minutes et savourez!

Ah! Je oubliais...Le litchi, c'est un fruit tropical que je n'avais jamais vu.

Est-ce qu'il vous semble-t-il à un oeuil de vache? Quand j'ai entedu dire ça, j'ai ri un peu, étant donné que si bien je n'ai jamais mangé l'organ visuel de cet animal, on dirait qu'ils se ressemblent dans la texture et l'apparence.

Le goût du litchi est délicieux, un peu apparenté à l'aneth.


vendredi 18 juin 2010

C'est quoi ce qu'on boit?

J’avais déjà entendu dire que l’eau de robinet contient beaucoup de contaminants qui nuisent à notre santé. Ces contaminants éliminent les bonnes bactéries de notre système digestif-en étant ceci le premier pas vers l'affaiblissement de notre système immunitarie-ainsi que modifient le PH du corps en le tournant très acide. J’ai trouvé un billet bien intéressant sur le blogue de Natalia Gnecco intitulé: What are we drinking?, qui parle sur le sujet d’une façon très claire et précise. Donc, je vous invite à le lire et à en tirer vos propres conclusions. D'après moi, ce n'est pas une question de purisme.

jeudi 17 juin 2010

Uruguay que no ni no!!!!

Ça s’appel le génie appliqué au sport.
Regardez l’angle du but où la balle s'insère lors du premier GOL noté par Forlan au match d’hier contre l’Afrique du Sud. Il y a en peu qui peuvent faire ça.
Cette année le mondial de soccer est prometteur quant à la qualité du jeu et l’excellence des athlètes. Et l’équipe uruguayen en est un exemple.
Marqués intensément tout au long des 90 minutes, -Suarez ayant reçu la pluparts de coups provenant de la défense sud-africaine- les uruguayens ont fait démonstration de sa "garra charrùa" expression utilisée pour décrire la tenacité et la bravure de cette équipe.

Le carton rouge émis par l'arbitre contre le gardien de but de l'équipe sudafricaine, suivi du deuxième goal de Forlan crééent un très intense moment.

Pour finir avec ce centre de Suarez....De toute beauté!

dimanche 13 juin 2010

Saint-Bruno


Notre première course de 10km en sentier...ce fut un délice dès le début à la fin. La température ne pourrait pas être meilleure. C'était frais et on voyait le rayons de soleil qui traversaient timidement le feuillage à certains endroits.
Avec un parcours vallonné qui contourne le lac Seigneurial, les couleurs vert et brun sont les vedettes du paysage.


On traverse la ligne de départ et mon ami me dit : slow, slow.... Il ne faut pas se laisser aller par l’émotion et bien gérer l’effort. Après une dizaine de minutes on commence à dépasser du monde. On soutient un bon rythme de course. J’y vais à 164/mn. Dans les montées mon cœur atteigne les 183/mn, et après les descentes qui s’en viennent. C’est cool! C’est comme faire des intervalles en pleine nature.




On dépasse aussi une fille qu’on avait rencontrée lors de l’attente avant le départ. Ça va pas mal vite notre affaire. Il ne manque que le dernier km. Es-tu capable de soutenir le pas jusqu’à l’arrivée? On y va, on accélère les derniers 200m. 59mn12sec pour moi selon Sportstats.


Je suis fière de moi, soit 37/62 dans ma catégorie d'âge, 114/208 overall femmes, 321/458 overall. Pas pire n’est-pas? Je devrai racourcir de 10 minutes pour me rapprocher de la troisième place.


Je remarque que les coureurs ont une certaine obsession pour les espadrilles des autres. Lors du départ, je les voies faire un balayage visuel général au niveau de la terre :-)
Avec mes Nikes des années ’90 je ne pense pas les avoir impressionnés.
Un peu la même chose pour les amateurs du vélo qui s’obsèdent par tous les détails de leur machines full carbone.


Si bien le jogging est une discipline accessible à tous-on n’a besoin que des espadrilles pour courir-, il est devenu un sport très snob. Les voitures parquées et qu’on croise le dissent tout.
Avec mon ami à la fin de la course on se demandait : c’est quand la prochaine course?
Ça m'a été donné le privilège de décider...

samedi 12 juin 2010

Méli-mélo

Demain c’est le grand jour. Mes premiers 10 km de course à pied à Saint-Bruno. Qu’-est-ce qu’annonce météo média déjà? Je n’y crois trop dernièrement. J’suis allé chercher la trousse chez boutique Courir: mon dossard, un chandail New balance, puce électronique, un certificat cadeau pour aller prendre la bière avec un escompte de 15% dans un bistro à la Rive-Sud…et un joli sac.
Aujourd’hui c’est une journée sans entraînement. J’ai pris la voiture et me suis aventuré vers la 15. Nous sommes bien arrivés à destination avec mon fils comme co-pilot qui m’indiquait les sorties. En revenant de chez mon amie, j’ai raté la sortie vers le Pont Champlain. J’ai continué et continué sans savoir où la route m’amenait :-) Jetrouve ça difficile de prendre les sorties des autoroutes-et sans mon co-pilot!! Bref, j’ai pu rejoindre Maisonneuve et après Atwater jusqu’à chez moi. Je vais finir pour les avoir un jour les autoroutes de Montréal.
J’ai reçu un certificat cadeau valide pour une séance avec un chiropraticien vitalistique l’autre jour. J’ai beaucoup aimé son système. Depuis la séance je trouve que j’économise beaucoup d’oxygène et suis plus équilibrée du point de vue bio-géométrique.
Côté soccer: 1-0, Argentine contre Nigeria. Les nigériens sont agressives dans le marquage. L'équipe de Maradona est un des meilleurs d'après moi. J'aime beaucoup sa personnalité: engagé, prêt à donner tout de soi. On réalise que ce qu'il fait le fait avec son coeur, tel qu'il le faisait en étant joueur. Les argentins ont un bon sens d'équipe et sont aguerris . Je les trouves tellement sexy....
Vous les avez vus? Ils se font le bise entre eux et avec le coach aussi. C'est attendrissant.

Voici mon chandail pour la Grande Virée des Sentiers

J'ai hâte à demain!

mercredi 9 juin 2010

Coupe du Monde 2010

Je ne sais pas si c’est à cause de la Coupe du Monde qui commence vendredi ou pour les fortes émotions que nous les parents vivons à chacun des matches de nos enfants, mais aujourd’hui je m’aventure à parler de soccer.

En plus j’ai fut contactée par une radio montréalaise pour parler en tant que représentante de l’équipe nationale uruguayenne de soccer! !?? Dans ma famille, on suivait les matchs de soccer à la télé avec mon père et ma mère. Donc, j'ai appris les règles basiques du jeu.
L’équipe uruguayenne devra faire face à la France lors du premier match de la Coupe du Monde, match qui se jouera à Kimberley, Afrique du Sud vendredi prochain. Parmi nos meilleurs joueurs se trouve Diego Forlan, un combattant dans le champ. Pour plus d’information sur Diego Forlan et l’équipe uruguayenne cliquez sur le site de la FIFA.
Hier, on se parlait avec un autre parent qui vient de la Colombie et il m’informait que l’argentin Diego Maradona, un astre du soccer, c'est le coach de l’équipe argentine.
J’ai lu les déclarations de Messi, un des meilleurs de l’équipe rioplatense, qui a souligné l’excellence de l’entrainement reçu de la part de Maradona.
C’est vrai que dans les sports d’équipe-comme le soccer-la performance doit être considérée en fonction des habiletés individuelles mais surtout les habiletés comme équipe. Lundi à l’émission Planète Science se passait un documentaire sur le soccer. Un neuroscientifique parlait du phénomène du jeu d’équipe et le comparait à celui qui s’opère dans les bandes des poissons. C’est une énergie, une intelligence qui se crée au dessus des individualités et qui dirige l’équipe vers le succès. Mon partenaire de jogging me disait justement l’autre fois : les gens pensent que les joueurs de football (on pourrait le faire extensive aux joueurs de soccer) ce sont des abrutis, mais ils ignorent que pour appartenir à une équipe universitaire ou une ligue il faut être cultivé et éduqué.

Les données de la vie réel ne mentent pas non-plus. Le neuro-psyquiatre disait que le soccer c’est avant tout un jeu d’intelligence. Les conditions individuels doivent se complémenter avec des stratégies de jeu.

Ça me fait un peu rire : les enfants qui jouent dans l’équipe à mon fils ont un peu de la difficulté à garder leurs positions, puis ils se déplacent en manade derrière le ballon. Quand même c’est étonnant de voir les améliorations de l’équipe à chaque match. C’est comme si dans le champ ils commencent à comprendre le cœur du jeu. Il ne s’agit pas de faire de buts, mais de faire la bonne passe. Il y a des mouvements, des accélérations. C’est un sport où les participants doivent trouver une façon de communiquer entre eux. Donc les signes sont très importants. Et ces signes doivent être clairs pour l’équipe et opaques pour l’adversaire. La conscience de soi comme individu et des autres pour élaborer une solution dans une ambiance hostile, doit s’amorcer en faisant appel à la créativité. Et la solution relève de l’intuition, de la logique.



Vamo' arriba la Celeste!

Viva Uruguay!

lundi 7 juin 2010

Sous le charme d’un pluvieux dimanche, nous nous sommes transportés à des temps d’antan dans cette boutique à Saint-Sauver.





samedi 5 juin 2010

El cuarto de Leo

Si vous aimez les films répertoires, ne manquez pas El Cuarto de Leo, création cinématographique uruguayenne, ayant comme acteur principal Martin Rodriguez.
Dans le cadre de Festivalissimo, j'ai eu le plaisir de regarder ce film qui raconte le parcours de ce jeune homme en quête d'identité. Les images présentées découvrent un Uruguay presque toujours gris. La fin demeure à interpretation ouverte. Peut-être comme un moyen de nous rappeler que parfois ce n'est pas la fin la chose la plus importante dans un film, mais les questionnements posés aux spectateurs. Simple et magnifique!
Prochaine projection de ce film: mardi à 21 h à l'Excentris.

jeudi 3 juin 2010

Rhinocéros ou vache de patûrage?


"Les rhinos sont heureux de foncer à la découverte de nouveaux secteurs de la jungle et de rencontrer d'autres animaux sauvages. Les ruminants préfèrent regarder la jungle à la télé.
Les rhinos sont heureux lorsqu'ils se mettent à charger en direction de leur objectif. Les vaches sont heureuses lorsqu'elles se font chauffer la peau au soleil en mastiquant de la paille.

Surtout ne vous sentez pas mal d'être un ruminant. Il faut bien que quelqu'un le soit. Nous avons besoins d'engrais pour fertiliser les jardins de rhinos, et nous avons besoin du lait pour que les rhinos puissent déguster leurs milk-shakes au chocolat. Les ruminants dans le pré offrent un spectacle champêtre lorsque nous nous promenons le dimanche dans notre Rolls-Royce. Et le cuir des vaches sert à fabriquer de jolis portemonnaies.
................................
Même si vos parents étaient des ruminants convaincus, cela ne vous oblige pas à en être un. Faites un séjour chez les rhinos et vous verrez. Vous serez vraiment heureux! "

"Un succès de rhinocéros"-Scott Alexandre-

mercredi 2 juin 2010

Aujourd'hui c'est un grand jour

Lors d’un voyage d’affaires que j'ai fait à Québec, j’ai appris plus de quelqu’un qui ne faisait partie de l’événement où supposément j’apprendrais de nouvelles choses que lors de l’événement même. Je n'ai pas l'intention de rester du mérite à l'événement-bien sur-. C'est juste que si on est attentif à ce qui se passe autour de nous on apprend un tas de choses.

Paul, le frère d’un des mes co-équipiers, s’est présenté à notre table chez Saint-Hubert à la fin de la journée. À juger pour son allure on n’aurait jamais pensé qu’il avait ce quelque chose qu’on aime chez les gens. Son truc : s’intéresser aux autres. Pendant que le supposé « leader » du groupe se ventait au milieu d’un public féminin charmée par des belles paroles, Paul, son frère, une autre fille et moi sommes restés dans un coin de la table à nous amuser « pour de vrai », dans la sincérité d’une conversation où les blagues n’ont pas manqué.
Je trouve ça délicat quand la personne retient quelque chose que quelqu’un d’autre a lancé lors des échanges en le faissant ressortir plus tard par ajout d'un commentaire positive ou d'une blague. Le roi des relations sociales! On se sent à l’aise comme ça.

Ce n’était pas supposé que je reviendrai à Montréal dans la voiture des frères sympa. Mais je me sentais tellement heureuse de partager encore un peu de temps avec eux. J’ai su comme ça que Paul est vendeur d’autos et quand les gens vont dans son garage pour s’acheter une voiture, parfois ils ne parlent même pas de la voiture. C'est vrai que quand on y va chez le concessionnaire le choix est déjà fait. Ce qui reste c’est le dernier coup pour concretiser la vente : faire sentir à l’autre personne qu’elle va être très contente de son nouvel achat. Bien sur qu'en ayant toujours l'intention d'améliorer sa qualité de vie.
Je lui ai raconté d’un mal moment que j’ai eu lors de l’achat de ma voiture avec le concessionnaire. Et dans sa transparence j'ai vu son offuscation face à ces vendeurs inescrupuleux.
Voyez-vous? L’humilité, la transparence, le détachement de l’égo, voir pour les besoins de l'autre ce sont des conditions essentielles en affaires ainsi qu'au developpement du leadership. Personne aime la démagogie.

Il a dit aussi: quand je rencontre quelqu'un ce n'est pas dans mon intention de faire une exposée sur la mécanique de l'auto. Je réponds juste aux questions du client. (Retenez ici la règle la plus importante en affaires: be interested in and not be interesting.

Je me suis rappelé de cette histoire parce que aujourd'hui il y a eu une personne que m’a demandé de faire une présentation de mon entreprise sans que j'aie dit un mot à ce propos ;-)
Se montrer tel qu'on est vaut mieux que mille mots, n'est-ce pas?

7km avec Lucie

J’ai connu Lucie lors d’une sortie des cinquièmes années de l’école de mon fils. On est tous partis en vélo, parents, enfants et professeurs vers le domaine St-Paul, un parc nature sur l’île des Sœurs, où on a passé une belle journée en plein air. Il y a eu aussi les policiers qui nous ont accompagnés pour que notre sortie fuse plus sécuritaire.

Dès le début de notre conversation avec Lucie, nous réalisons qu’on partage un point brûlant : la course à pied. Donc, on s’était dit qu’on pourrait essayer quelques séances de jogging ensemble.

Aujourd'hui, on se donne rendez-vous à l’intersection de Lasalle et Richard. Lucie avec ses 47 ans est une femme vivante, positive et pleine d’énergie. Ses yeux pétillants annoncent déjà à quelqu’un qui aime croquer dans la vie.
Elle me dit :" je ne sais pas, peut-être que tu vas courir plus vite que moi "(on se pose toujours la même question quand on rencontre quelqu’un de nouveau).
Bref : on a couru au même rythme toutes les deux. Je dirais que Lucie est en super bonne forme. Elle dégage beaucoup d’enthousiasme et de force. C’est très stimulant de courir avec elle. J’ai déjà hâte à notre prochaine sortie.

lundi 31 mai 2010

C'est fait!
J'suis inscrite pour la Grande Virée des Sentiers, au Parc Nationale du Mont Saint-Bruno.
10km sur sentier.... J'ai hâte!

En revenant de mon entrainement ce matin mon voisin m'a dit: il n'aurait fallu que vous sortiez faire du jogging: ils recommandaient à la télé de ne pas en faire à cause du smog. Oui pour les incendies en Mauricie. Bon, trop tard. C'est vrai que vers 2h30 du matin je m'étais reveillée et ça sentait la fumée. Mais je n'ai pas pensé aux feux de forêt en Mauricie.
Je ressens un peu d'inconfort dans les voies respiratoires. Une chance que j'ai mes antioxydantes pour aider à contrecarrer les effets nuisables de l'air pollué que j'ai respiré en faisant....des intervalles!!!!

En parlant d'incendies...comment ça se fait qu'il y ait des parents qui fument pendant qu'ils accompagnent leurs enfants à leurs entraînements de soccer?
J'ai dû me tasser à plusieurs reprises pour éviter avoir la fumée de la cigaratte dans la face. Mes amis!! On devrait bannir la cigarette dans les espaces où il y a des enfants. En plus, en s'agissant des espaces reservés à des événement sportifs.

samedi 29 mai 2010

Fatigue? Ça nous motive!

Troisième sortie avec Nouveau Partenaire. Il pleuvait quelques gouttes. J’ai la mauvaise mine ce matin, j’avais à peine dormi 4 heures.
"Ne t’en fais pas, moi aussi je n’ai dormi que quelques heures".
Oui, on se tutoie maintenant avec le nouveau partenaire. Ce fut bizarre, on a le même âge et on se disait de vous jusqu’à maintenant :-)

Ces quelques gouttes sont agréables. Je lui explique un peu sur les différentes zones d’entrainement : R1, R2, R3.


NP qui n’a pas d’enfants, parle comme s’il les aurait. Les limites, l'affection, le soutien, l'encouragement. Il sait c’est quoi le syndrome de déficit d’attention. 800 000 enfants au Québec qui prennent du Ritalin. Justement dans une conférence que j’ai assistée récemment en parlaient : les médecins prescrivent ce médicament comme s’il agissait de l’eau. Et les parents, pensent-ils à d’autres options? Rester plus de temps avec leurs enfants, faire des activités avec eux au lieu de les acheter des IPod, des Wii, des scooter-comme substituts d’affection- ne serait-il plus cohérente?


Les enfants grandissent si vite et on est dans nos boules des nos sacrées 70 heures de travail par semaine. Le peu de temps qu’on est à la maison c’est pour nous plonger dans nos propres déficiences incapables de porter l’attention sur ce qui n’est pas mesurable en argent. La question de comment qu’on va payer l’hypothèque, l’auto, les assurances, les dettes pour nos études universitaires, comment augmenter notre REER, semblerait, dans sa chimère, la seule réalité qui compte.

Entre les causes de l’ADHD, figurent l’environnement, certaines prédispositions génétiques, et la diète. Une étude financé par Britain’s Food Standards Agency a démontré que les colorantes, et les agentes de conservation présentes dans les aliments favorisent l’hyperactivité chez les enfants. La littérature est très vaste.

Mais, de nôtre côté on peut apporter beaucoup en faisant des bons choix de vie. Si vous êtes paresseux pour le faire pour vous, au moins faites-le pour ceux que vous aimez les plus. C'est le meilleur héritage à les offrir.
J’ai l’impression que parfois je deviens tannante avec l’affaire de l’alimentation parce que je me sens comme Mafalda, le personnage de Quino, qui fait le moral tout le temps. Mais ça m’énerve l’irresponsabilité envers la santé du corps, et quand il s’agit des enfants encore plus. Au fait ce qui m'énerve c'est l'attitude de lassitude, de victime adoptée par certains, toujours en portant la responsabilité sur quelqu'un d'autre: le gouvernement, l'école, les professeurs, la crise financière, le réchauffement global....

En revenant à nos entraînements avec NP, on envisage de participer à quelques événements avant la Marathon de Montréal, ce qui va nous donner l’opportunité de nous tester sur le champ. By the way, j’ai connu un couple de parents fantastiques lors d’une compétition de l’école de mon fils. Le papa des enfants est aussi un marathonien et ils m’ont invitée à participer avec Luciano comme il le fait avec ses deux enfants lors de compétitions partout au Québec. C’est merveilleux! On va avoir du fun cet été.

jeudi 27 mai 2010

Mon premier billet sur les affaires

Comme tous les derniers jeudi du mois, j’ai assisté au Midi Motivation au restaurant Crescendo. Les Midi-Motivation -organisés par le Centre local de développement de Verdun- c’est une occasion pour faire du réseautage. J’adore rencontrer les gens. C’est amusant de voir aussi les différentes façons d’agir. De ma part j’envisage devenir un maître parmi les maîtres en faisant du réseautage. J’ai mes trucs (shshshsh). Désole mais ici je serai un peu égoïste, je ne partagerai pas tout. Mais il y a énormément de ressources ailleurs. Donc, allez chercher comme je l’ai fait moi :-)
Ok, je vous donne un tuyau (un ami m’a appris cette expression) :
1- Pas besoin d’être un extroverti ni un expert des relations sociales.
2-Démontrer un peu de timidité et humilité vous donneront une touche de charme. Je ne sais pas pour quoi mais ça marche. Cela agit comme un iman qui attire les gens.
3-Aussi il faut apprendre à bien donner la main aux gens(handshake). La meilleure façon trouvée jusqu’aujourd’hui (*) c’est celle qu’en touchant la partie intérieur du poignet de la personne avec le doigt majeur fait en sorte d’entrer en contact avec sa courante sanguine.
4-Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux.
5-Intéressez vous aux gens (sincèrement SVP) en posant des questions.
6-Pour consentir à ce que votre interlocuteur vous dites, faites de mouvements avec votre tête d’en haut en bas, mais ne descendez pas votre tête jusqu’en bas : juste jusqu’au milieu. Cela vous permet d’exprimer que vous êtes d’accord tout en gardant un air d’autorité.

Et la règle numéro 1 des gagnants: Toujours donnez plus de ce que vous demandez.


(*)How to Instantly Connect with Anyone-Leil Lowndes, pag. 31

mercredi 26 mai 2010

Motivation: à deux c'est mieux

Avec le nouveau partenaire de course à pied on s’était donné rendez-vous samedi à 7h du matin face au Natatorium de Verdun. Il fallait voir si on allait tous le deux suivre le même rythme de course, chose que finalement s’est bien passé :
Nouveau partenaire : courez-vous toujours comme ça?
Moi : Oui, sauf si je fais d’intervalles je vais un peu plus vite. Sinon, c'est ça mon rhythme.
NP : Non, je vous le dites parce que c’est le même rythme que moi. J’ai pensé que vous allez aller moins vite. Donc, je pense qu’on pourra continuer à s’entrainer ensemble si ça vous va.
Moi : C’est parfait!
Je suis habituée à courir toute seule. Quand on court avec quelqu’un d’autre, il faut parler!
Lors de cette première sortie d’une durée de 55 minutes j’ai trouvé difficile à gérer la respiration. En retournant: "Attendez, j’ai un point…" "Pas de problème, prenez votre temps. C’est ce qui arrive quand on respire mal".
Lundi, lors de notre deuxième sortie j’étais capable de parler sans problème. En faisant les étirements on s’était fixé comme objectif d’ajouter des 5 minutes à chaque fois pour atteindre des sorties de 80 minutes. Entre semaine on ferait chacun des entrainements individuels.
Comme dans presque tout dans la vie, à deux c'est toujours mieux.
Et si on participerait à un demi-marathon? Le marathon Oasis de Montréal sera le 5 septembre prochaine. Mon NP dit qu’il va s’inscrire. Donc, je ne peux pas refuser. Sauf que dans le parcours il y a des élevations, chose que je n'ai jamais faite. Mmmhhhh.
Ce matin Nouveau Partenaire m’a envoyé un e-mail pour me dire qu’hier il a réussi à accomplir les 60 minutes d’entrainement.
Je ne pouvais pas laisser mon partenaire accomplir ceci tout seul. Il fallait que j’atteigne aussi les 60 minutes de mon côté. Aujourd’hui après que mon fils eut parti à l’école j’ai foncé vers la forêt comme un rhinocéros. J’ai trouvé de superbes parcours qui contournent le fleuve.et je suis arrivée jusqu’au pont qui traverse l’Ile des Sœurs. 60 minutes piles. Mon cardio m’a presque lâché (143-168), et les 30 dernières secondes furent pénibles, mais je ne me suis pas arrêtée jusqu’à ce que j’aie vu 1 :00 pile affiché sur ma montre. Il faisait si beau! Mes joues sont encore en feu. Chaud chaud à Verdun.

jeudi 20 mai 2010

Oui, c'est plus beau

J’ai une balance dans la salle de bain mais on ne l’utilise jamais. J’ai un ou deux miroirs où je ne me regarde presque jamais non-plus. Je connais mon poids selon les habilles me vont ou pas.
Ce matin après avoir fait du vélo j’ai pris la peine de voir mon poids : 46.7kg, 3kg de moins de l'habituel.
J’espère que c’était du gras que j’ai perdu. J’suis allée me regarder dans le miroir. Oh, effectivement il n’y a pas de traces de gras autour de la ceinture ni dans l’abdomen. Ce n’était pas dans mes objectifs de perdre du poids mais je dois avouer que c’est comme plus stylisé comme ça.
Pour ceux qui ne croient pas que les bonnes choses sont dans les choses simples : mangez des aliments à faible IG, bougez et prenez des nutriments de bonne qualité. Surtout ayez une attitude positive!
Avec ce poids là, j’suis prête à sprinter cet été!

mardi 18 mai 2010

Un bon 10km et des améliorations dans mon cardio

Mes pulsations avant de sortir étaient à 73p/m, super zennnn....
Je sors pour faire mes 5 km pendant que mon fils va à sa classe d’athlétisme.
Je constat que je me sens en forme, alors pour quoi ne pas élargir le parcours en 5 km de plus?
Il faisait 25° à Verdun cet-après-midi et je suis allée jusqu’au refuge des oiseaux. Les bruits de mes pas sur le gazon vont bientôt changer en son plus robuste quand j'arrive sur le bois du pont pour se transformer par la suite en allegresso au toucher du chemin de gravière. Par instants on se promène entre deux eux : le calme d’un côté et les rapides de l’autre.
De retour je commence à penser aux radicaux libres qui surement se sont libérés lors de cet entraînement. Donc je pense déjà à mon carburant anti-oxydation :
Les essentiels (vitamines, minéraux et antioxydants de bonne qualité) +ProflavanolD (bioflavonoïdes des pépins de raisin : un antioxydant accru)+Procosa II(de la glucosamine enrichie avec de la vitamine C, le manganèse et le silicium) avec mon supplément préféré : Fibergy/crème d’amandes. Miam! Je délire aussi pour le Nutrimeal au lactosérum à saveur de chocolat formulé sans gluten, faible en gras saturés et à faible indice glycémique.

Avez-vous déjà lu le manuel du propriétaire de votre voiture? À la page 269-371 du mien spécifiquement il y a une recommendation d'utiliser des carburants de qualité, à défaut de quoi le moteur risque de commence à cogner. De la même façon que notre corps...sauf qu'au lieu de cogner, notre corps nous envoie des signaux de douleur. Alors, pour quoi on ne se pose pas de questions quand il s'agit de notre voiture, et on en donne n'importe quoi à notre corps?

Pendant l’effort je n’ai pas dépassé le seuil, soit les 166p/m. Pas d’acide lactique au moins. La plupart du temps j’ai couru à 154p/m.
Bon, bon, ce n’est pas pour me venter, mais je considère que de l’été 2009 au printemps 2010 il y a eu beaucoup d’améliorations côté rendements et aussi côté récupération pour la course à pied.
Il faut que je disse aussi, j’ai commencé à courir avec le groupe Le coin de coureurs : un 5km pour commencer ce ne fut trop mal. Mais j'suis allée et revenu à vélo, le lourd.