jeudi 12 février 2009

Des idées cadeaux-écolo

Connaissiez-vous les Wishbuds?

Une carte de souhaits créée en papier recyclé contenant des vrais semences des fleurs, telles que des vivaces ou annuelles.

Une fois lue, on ajoute de l'eau, en on laisse reposer pendant 10-15 minutes. Après on met la carte sous terre à environ 1 cm de profondeur dans un pot. Soleil. Arrosement. Et magnifique transformation!

Surprenez votre petite ami/e avec ce cadeau écologique!
Pour les enfants il ne laisse pas de répresenter un bon moyen de leur sensibiliser à propos de l'environnement.
Originale, non?


J'ai un deuxième choix:
Les sandales écolos Ipanema Gisele Bündchen.
En plus d'être 100% recyclable, chaque paire de sandales vendu contribuera au reboisement de la forêt brésilienne.
Gisele Bündchen, la top model brésilienne qui a une fondation pour la protection de l'environnement, fait la promotion de ce type de vêtements écolo.
Si bien on peut se posser la question si l'écologie et tout ce qui le entoure n'est devenue un moyen pour faire de profits économiques, dans un autre sense on peut le voir aussi comme un nouveau choix parmi les biens de consommation.
Dans ce monde où toutes (ou presque toutes les relations) qu'on tisse sont essentiellement commerciales, faire un bon geste pour l'environnement, adopter des habitudes écologiques à l'heure d'acheter pourrait peut-être contribuer à changer nos habitudes, sourtout quand il y en a qui nous regardent faire, et pour qui nous sommes l'exemple à suivre.

J'ai une amie, Laura, qui a grandi dans la frontière uruguayenne-brésilienne.
Elle porte toujours ce type de sandales dorées.
Moi je les aime bien. Le prix pour ces sandales: entre 30$ et 40$.
Pour quoi pas, donc, anticiper le printemps, et offrir de belles sandales pour le Saint-Nicolas? :)


Dans le site de equiterre.com vous trouverez d'autres choix écologiques tout à fait intéressantes.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo Azul,

Quels magnifiques idées de cadeaux. Je vais m'en souvenir. merci!

Gwendal Denis a dit…

Bon, Ok. La carte j’aime bien pour les raisons que tu as évoquées. De plus, ça fait un cadeau à tiroir qui me plait bien… Tu envoies une jolie carte avec des mots romantiques, et quelques semaines plus tard, tu as le bouquet de fleurs qui pousse tout seul ! C’est idéal pour les radins qui ne veulent pas acheter de fleurs !
Par contre, pour les sandales je ne suis pas aussi d’accord que toi… Ce genre de shoes, c’est inventé pour faire du profit en utilisant l’écologie comme image markéting. Et là, je ne suis pas d’accord. Faire du bizness sous la caution de l’écologie, je trouve ça un peu immoral… De même, toutes les relations que nous tissons dans ce monde ne sont pas commerciales Azul… Elles gagneraient même à ne l’être pas du tout.

Anonyme a dit…

Coucou Azul ...

Me voilà avec pleine d'idées cadeaux !!!
merci !
bisou

herbert a dit…

Bonsoir, Azul.
Moi, je prends les deux idées, mais j'ai une préférence pour la première. Elle est très poétique.
Merci.

Carla Baldassari a dit…

@Gwendal: tu dis comme quoi Gisele Bündchen utilise le drapeau écolo pour se faire vendre? Mais elle aurait pu choisir une autre chose aussi, comme d'autres célébrités qui adoptent des enfants de l'Afrique. Je ne le vois pas du tout mauvaise. Tout ce qui soit pour une bonne cause ce n'est pas immoral. Tu peux douter, c'est certain il y a toujours un profit commercial derrière tout ça. Mais je prefére cela à la conduite honteuse de ceux qui brûlent les forets, qui contaminent les rivières avec tout genre de substances toxiques, sans aucun sentiment de respect envers la Terre et les autres personnes. Tu le sais.
De plus, les sandales elles sont faites du matériel recyclable 100% Tu les portes jusqu'à qu'elles aient des trous et tu les jettes, sans remord!!.

Gwendal Denis a dit…

J’entends bien ma chère Azuldelmar, j’entends bien… Je tendance à voir le mal partout, je n’y peux rien. Enfin si, j’y peux quelque-chose et il faut que je corrige un peu ça… Mais bon, j’ai des principes forts, et pour moi faire du fric sur des bons sentiments, ce n’est pas bien… Si Mlle Bündchen reversait TOUS ses bénéfices à la cause écologique, je serais le premier à applaudir. En France il existe un statut d’association qui s’appelle « à but non lucratif ». C’est une notion importante pour nous, car elle garantie que l’argent récolté ne sert pas à un enrichissement personnel.
Quant à Madona, à qui tu fais allusion, si elle était française, elle serait déjà en prison pour trafic d’enfants…