lundi 9 février 2009

Saint-Valentin

J'ai reçu une note de la maîtresse.
Il fallait faire une carte pour le Saint-Valentin.
Pour nos enfants.
Ça c'est la mienne pour mon fils.
En Uruguay on ne fête pas cette occasion. La chose la plus proche c'est le jour des amoureux, mais dans le mois d'octobre. Je n'aimais pas cela parce que je le voyais comme une obligation, un geste qui devait se produire ce jour-là et qu'allait à l'encontre de ce qu' on en avait vraiment envie. Mais tout ça appartient à mon époque de rebelle :)
D'où vient, donc, le jour de Saint-Valentin?
Il y a trois saints nommés Valentin dans l'histoire de l'Église catholique, et selon les historiciens il n'y a pas de lien entre eux et l'amour courtois.
Ils étaient des martyres les trois. Par contre il me semble avoir écouté quelque part qu'il y a eu un Saint nommé Valentin qui mariait les couples en caché, quelque chose comme ça.
La chose la plus proche serait l'habitude du cache-cache répandue vers la haute Moyen Age. Les filles célibataires se cachaient dans les bois, et devaient être retrouvées par les jeunes garçons (Youpiii!!). Dès ce point de vue le Saint-Valentin serait la fête des célibataires en non des couples.
Mais il faut aussi voir que même dans la Grèce antique, le mois de février (le mois de Gamélion)est relié à l'amour et la fertilité: dédié au mariage de Zeus et Héra.
Dans la Rome antique le 15 février était consacré à Lupercus (celui qu'on répresente vêtu de peaux de chèvre), dieu de la fertilité.
En tout cas, je trouve que ça fait du bien de fêter en nom de l'amour.
Une belle opportunité pour se dire des choses. Se faire un trou dans nos journées très occupées.
Un petit moment.....d'intimité.

Je la mettrai dans une enveloppe scellée.
Pensez-vous qu'il va l'aimer?

Voici celle qu'il m'a offert l'année passée:

10 commentaires:

herbert a dit…

Mais, Azul, avec une maman comme toi, ile ne peut qu'aimer ce que tu lui écris.
Tu le sais bien.
Quant au lièvre et la tortue, il y a tout de même quelquechose à retenir, qelles que soient les explications, au demeurant interessantes , des uns et des autres : rien ne sert de courir...
Je t'embrasse.

Gwendal Denis a dit…

Beurk ! Beurk ! Beurk ! J’aime pas la St Valentin… Cette fête a un côté imposé qui ne convient pas à la spontanéité qu’il devrait y avoir dans l’amour. C’est encore une de ces fêtes remises au goût du jour par quelque obscure officine de marketing payée par le lobby des fleuristes pour pousser les gens à dépenser de l’argent ! Mais bon… Je dis ça, mais je suppose que si j’avais quelqu’un dans ma vie, je serais le premier à inviter ma petite femme dans un restaurant sympa, à rentrer à la maison avec quelques fleurs et à me la jouer super-romantique… En fait, le 14 février, j’ai plutôt le cafard parce que tout le monde fête les amoureux alors que moi je suis seul…
Par contre il y une chose que je ne comprends pas… pourquoi tu écris une carte à ton fils ? Et lui à toi ? Il n’a pas de petite copine ton gamin ?

Jerry OX a dit…

oh !! et bien merci à toi car (honte à moi) je ne connaissais pas l'origine de cette fete que je trouve belle à l'origine mais qui s'est hélas transformée (en France tout du moins) en fete commerciale !

je te salue Belle Canadienne

Carla Baldassari a dit…

@herbert: oui je le sais bien, il est un gentil garçon.
Quant à la fable c'est certain: rien ne sert de courir. Et des bonnes nouvelles, il l'a toute apprise au complet :)
@Gwendal: Hihihi. Je ne peux pas m'empêcher de sourire à chaque un de tes commentaires.
Je ne sais pas, c'est une habitude répandue d'échanger des cartes ou des cadeaux entre parents et enfants. De ma part je le fais parce que je sais que ça lui rend heureux et de plus c'est du temps que je lui consacre, trouver la cartuline, couper les coeurs, penser aux mots à écrire...
Quant à ton célibat, je suis certaine que des idées ne te manqueront pas, si tu te décides à l'abandonner.
Et en parlant des fleurs, savais-tu que tu pourrais même achèter des cartes recyclables qui donnent des fleurs naturels si tu les mets sous terre?
Je t'explique ça après.
En tout cas, selon je vois derrière cette carapace il y a toujours un gentil garçon :) Bisouxxx

@jean-philippe: Oui, c'est encore un peu de cela. Au moins pour la carte que j'ai fabriquée je n'ai dépensé un cent. Je me suis débruoillée avec ce que j'en avais à la maison :)

Tasse de thé a dit…

Il ne peut pas ne pas l'aimer, ça vient de toi...si tu veux lui faire une petite surprise, fais comme-moi, fais-lui de beaux biscuits en forme de coeur pour la st-valentin...moi je met même des payettes en forme de coeur dans leur lunch accompagné d'un petit mot d'amour!!!

Anonyme a dit…

C'est curieux, chez moi, la St Valentin ne se fête qu'entre adultes amoureux..
les enfants, on les fête à d'autres occasions ( Noël, anniversaire, fête-surprise...)
mais on n'oublie pas de leur qu'on les aime tout au long de l'année...
En général, je ne participe pas aux fêtes "imposées" par le calendrier..je préfère les surprises!

mob'

Mais à toi et à ton fils,je vous souhaite beaucoup d'amour 365 jours par an!

Gwendal Denis a dit…

Si je comprends bien, au Québec la signification de la St Valentin est donc différente que chez nous en France… Comme l’as dit Mob’, ici nous y voyons exclusivement la célébration de l’amour entre deux amoureux, alors que chez vous, il semblerait que ce soit la fête de l’Amour au sens le plus large. C’est pour ça que j’étais étonné que vous vous donniez des cartes ton fils et toi !
Alors comme ça, je te fais sourire… et bien, estoy muy contento !
Et oui, effectivement je suis un gentil garçon. Tout le monde le dit, même si parfois j’aimerais l’être un peu moins…

nachocarreras a dit…

La cultura anglosajona nos ha colonizado a todos, lo importante es que l@s niñ@s lo pasen bien.
Saludos.

Carla Baldassari a dit…

@Mob: ça va? Avant je pensais comme ça aussi. Mais j'ai réalisé qu'appart l'aspect commercial que je n'aime pas du tout , il y a aussi le côté réflexif, parce que comme dans les anniversaires de nos amis, des fois peut-être on n'a pas envie d'y aller. Mais en partageant on oublie nos soucis. Et peut-être que pour le Saint-Valentin c'est la même chose, faire un petit effort pour offrir un bon moment à nos êtres chers. Soit en faisant des biscuits maison, etc. Tu n'aimes pas recevoir des fleurs?
Une belle opportunité pour partager avec ceux qu'on aime :)

@Nacho: Hola! Me encanto eso de que los ninios y ninias lo pasen bien. Si! Y podemos hacer mucho por que eso suceda :)
Gracias por venir.
Besos

Carla Baldassari a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.